Posté(e) le 1 janvier 20188 a C'est un gars qui a découvert un filon. Il convoque une réunion d'engagement pour trouver des mineurs aptes à l'exploiter. Le premier candidat se présente. Le propriétaire de la mine lui demande s'il a de l'expérience et jusqu'à quelle profondeur il a été amené à travailler - Bien sûr, que j'ai de l'expérience. Et je suis descendu jusqu'à 5 mètres sous terre. - D'accord ! Quand on aura besoin d'un égoutier, on vous contactera. Le second est descendu jusqu'à trente mètres, le troisième jusqu'à cinquante, le quatrième à cent, et ainsi de suite. Pour les uns comme pour les autres, c'est un peu léger. Arrive un Belge, qui affirme avec une belle assurance : - Moi, je suis allé jusqu'à deux mille mètres ! Bien sûr, l'embaucheur le félicite, mais il aimerait tout de même en savoir plus : - Juste une question complémentaire : Vous deviez porter votre lampe à la main ou sur le casque, conformément à la tradition minière ? - Ah ça, je ne sais, une fois, hein ! J'ai toujours fait partie de l'équipe de jour !