Aller au contenu

8 personnes sur 10 buttent sur cette énigme : trouverez-vous la réponse ?


serdam

Messages recommandés

vignette-focus.jpg?itok=OHdWQl9c&key=d1adafca17fba789fd1cf1a7f14a901f888960a0f1c82a1b40c91a6623d9bd76

 

 

Alex Bellos, un mathématicien, propose tous les lundis des casses-tête pour le quotidien britannique The GuardianSudinfo en a relevé un qui semble poser problème aux lecteurs. En effet le media belge, affirme que 8 personnes sur 10 n’arrivent pas à résoudre l’énigme.

 

Voici l’énoncé : Jack regarde Anne et Anne regarde Georges. Jack est marié, Georges non. Une personne mariée regarde-t-elle une personne non-mariée ?

 

Et les propositions :

 

A) Oui

 

B) Non

 

C) On ne peut pas le savoir

 

La réponse 

 

La plupart des répondants vote pour la proposition C, indique SudInfo. Pourtant il ne s'agit pas de la bonne réponse. En effet, la bonne réponse est la A ! Si Anne est mariée et qu'elle regarde George qui ne l'est pas, la réponse est la A. Si Anne n'est pas mariée mais qu'elle regarde Jack qui l'est, la réponse est la A. Etant donné que Anne ne peut être que mariée ou non mariée, il n'y a pas d'autre solution. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas vraiment d'accord,  vu que dans l'énoncé il est dit qu'elle regarde Georges..et dans ce qui sers de réponse , si elle regarde Jack.................alors qu'on sait dés le départ qu'elle ne regarde qu'une seule personne et c'est Georges....donc.....

 

A moins que quelqu'un puisse approfondir la réponse....!!

 

:computerrage_40_anim_gif:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas vraiment d'accord,  vu que dans l'énoncé il est dit qu'elle regarde Georges..et dans ce qui sers de réponse , si elle regarde Jack.................alors qu'on sait dés le départ qu'elle ne regarde qu'une seule personne et c'est Georges....donc.....

 

A moins que quelqu'un puisse approfondir la réponse....!!

 

:computerrage_40_anim_gif:

 

Bonjour

 

Je suis complètement de ton avis. Dans l énoncé Anne regarde Georges qui n est pas marié et non pas Jack.

 

Si Anne est mariée réponse À.

 

Si Anne pas mariée réponse B

 

Donc bonne réponse C......

 

Vite je vais prendre de l aspirine......

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu l'ennoncer dit

 

J(m) regarde A(?) regarde G(n), sachant qu'entre parenthésé le m pour marié et le n pour non marié, les lettres devançant première lettre du prénom

 

Hypothése 1: A est marié

 

J(m) regarde A(m) regarde G(n), résultat A regarde G qui est pas marié donc réponse a

 

Hypothése 2: A est pas marié

 

J(m) regarde A(n) regarde G(n), résultat J regarde A qui est pas marié donc réponse a

 

Bref la réponse est a, je vois pas comment vous faites pour avoir c.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout vient en fait de l'énoncé qui n'est pas assez explicite car on ne sait pas de quelle personne on part pour prouver celà.

 

Vos conclusions sont justes mais vous etes partis de 2 personnes différentes à chaque fois.

 

On pourrait tout également conclure Non (réponse B) si l'on supposait que l'on part d'anne qui est non mariée et qui regarde georges qui est non marié également

 

ou que l'on parte de jack qui est marié et qui regarde anne qui serait mariée également....

 

Bref...la vraie réponse peut aussi bien etre oui ou non...tout dépend de quelle personne on part....

 

:computerrage_40_anim_gif:

 

P.S : Limite ca pourrait etre aussi réponse C (on ne sait pas).....puisqu'on ne sait pas de quelle personne on part.....

 

:computerrage_40_anim_gif: :shock:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que l'énoncé est explicite.

 

La question était " Une personne mariée regarde-t-elle une personne non-mariée ?"

 

Donc il n'y pas de contraintes sur la personne à considérer. Cela peut être donc n'importe quelle personne.

 

Par conséquent la réponse est bien la A.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Novae,

 

Comme tu le dis si bien "celà peut etre n'importe quelle personne à considérer"

 

Donc on va considérer que l'on part d'Anne...la seule personne dont on ne sait pas si elle est mariée ou non.

 

Alors crois-tu toujours que la réponse est A (oui)  ?

 

:computerrage_40_anim_gif: :computerrage_40_anim_gif:

 

:D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

pour moi le probleme est la :

 

enoncé :

 

Jack(1) regarde Anne(2) et Anne(2) regarde Georges(3). donc 1 regarde 2 et 2 regarde 3 .

 

pourquoi dans la reponse anne pourrait regarder jack? je cite " Si Anne n'est pas mariée mais qu'elle regarde Jack " passons

 

jack qui est marié regarde anne, si elle n'est pas mariée alors c'est reponse A, si elle est mariée c'est elle qui regarde georges qui n'est pas marié reponse A tjrs

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

" Si Anne n'est pas mariée mais qu'elle regarde Jack "

 

 

 

Nan mais sérieux ? Ou il est écrit que Anne regarde Jack dans l’énoncé.

 

L’énoncer fait deux lignes et vous partez (plusieurs membres) sur x supposition alors que la simple question est " Une personne mariée regarde-t-elle une personne non-mariée ? "

 

Quand même pas compliquer la réponse est toujours oui, sauf que la personne mariée change suivant si Anne est marié ou pas ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Novae,

 

Comme tu le dis si bien "celà peut etre n'importe quelle personne à considérer"

 

Donc on va considérer que l'on part d'Anne...la seule personne dont on ne sait pas si elle est mariée ou non.

 

Alors crois-tu toujours que la réponse est A (oui)  ?

 

:computerrage_40_anim_gif: :computerrage_40_anim_gif:

 

:D

 

Bonjour Manzeone

 

L'énoncé n'impose pas de considérer uniquement Anne. Alors pourquoi veux-tu considérer uniquement Anne ?

 

Si tu considères uniquement Anne, tu t'imposes une contrainte que l'énoncé ne t'impose pas.

 

Donc oui la réponse est toujours A.

 

C'est un peu comme si je te disais : "Pierre est allé faire du sport ou est parti voir un film au cinéma"

 

Si Pierre est vraiment allé faire du sport alors ma phase est vraie même s'il n'est pas allé au cinéma.

 

Si Pierre est allé au cinéma alors ma phase est aussi vraie même s'il n'est pas allé faire du sport.

 

Le "ou" indique qu'il suffit qu'une des parties de la phrase soit vraie pour que toute la phrase soit vraie.

 

Ici c'est pareil, il suffit que ce soit vrai pour une des personnes pour qu'on puisse le dire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Depuis le début, je dis que la réponse A (oui) est correcte mais incomplète pour etre totalement objective....

 

Par exemple, en partant d'Anne (qui a autant le droit que les 2 autres d'etre prise pour point de départ....) il y aura forcément une réponse B (non)

 

Conclusion :

 

On ne peut pas dire que la réponse est toujours A....

 

:holidayspirit_40_anim_gif: :computerrage_40_anim_gif:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite contient 2 compartiments.

 

Dans le compartiment de gauche il y a une boule noire.

 

Dans le compartiment de droite il y a une boule blanche.

 

Peut-on dire qu'il y a une boule blanche dans la boite ? Manifestement la réponse est oui.

 

Si on suit ton raisonnement, c'est comme si tu disais : la réponse est oui si on considère le compartiment droit mais c'est non si on considère le compartiment gauche...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux de dire non car dans l'absolu il y a bel et bien une boule noire aussi dans la boite.... :D

 

Par ailleurs,  on pourrait aussi bien donner une autre réponse à la première énigme, à savoir :

 

Novae est sexiste car il refuse éperdumment de partir du point de vue de la fille (Anne) alors que suivant l'énoncé elle à exactement les meme droits que les 2 autres.... :D

 

Je te taquine mais tu sais bien qu'on a raison tous les 2 afin d'avoir une réponse la plus juste possible....

 

:hands: :monkey:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...