Aller au contenu

Comment réagir aux insultes


chone

Messages recommandés

  • Administration

salam

 

Il est difficile d'accepter les insultes, les injures et l'indélicatesse.

 

En général, ce genre de comportement crée une réaction négative presque instantanée chez la personne offensée.

 

Voici quelques approches pour mieux gérer nos réactions face aux insultes :

 

Ignorez les insultes (pour insultes mineures et/ou isolées):

 

Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, vous détruisez votre paix d’esprit. Par contre, si vous ignorez l’insulte en faisant la sourde oreille, vous vous protégerez contre cette blessure.

 

Donc, s’il s’agit d’une insulte mineure ou isolée, vous pouvez simplement décider d’ignorer celle-ci. Par contre, si la personne continue à tenir des propos déplaisants à votre sujet, si elle persiste à vous couvrir d’insultes alors appliquez une des solutions suivantes.

 

Prenez la fuite!

 

Si la situation le permet, éloignez-vous physiquement de la personne qui vous insulte. Ceci est une façon simple de diminuer votre exposition à ses attaques. Malheureusement, cette solution est parfois inapplicable parce que fuir pourrait sévèrement vexer une personne importante pour vous.

 

Mais peu importe les circonstances, si des insultes répétitives deviennent un véritable abus psychologique, vous avez toujours le droit de fuir.

 

Faites semblant d’écouter:

 

S’il n’est pas opportun d’appliquer les solutions précédentes, alors vous pouvez simplement fuir émotionnellement en retirant votre attention à celui qui vous insulte, ceci en prenant soin de faire semblant de l’écouter.

 

Répliquez avec diplomatie:

 

Lorsque nous sommes insultés, la situation impose parfois que nous répondions (ex. réunions d’affaire, discussions imposées, situations délicates…). Dans ce cas, efforcez-vous d'être respectueux et poli.

 

Si vous manquez de courage pour démontrer ce respect, ou si la personne ne le mérite pas à vos yeux, alors faites-le pour vous-même. Cette marque de discipline vous placera au-dessus de la personne qui vous insulte.

 

Montrez du respect à cette personne ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela signifie simplement que vous êtes mieux qu’elle.

 

Dédramatisez:

 

Est-ce que vous vous attendiez à ne jamais être insulté ? Il est malheureusement normal de temps à autre d’être victime d’indélicatesse. Ça fait partie de la vie en société. Alors, dédramatisez la situation.

 

Ça arrive à tout le monde. Ça vous est déjà arrivé dans le passé et vous avez survécu. Sachez de plus que ça vous arrivera encore.

 

Limite : ne pas se laisser abuser:

 

Les paragraphes précédents ne suggèrent d’aucune façon qu’il est correct de laisser votre offenseur abuser de vous. Dans certaines circonstances, il est d’ailleurs approprié de répliquer activement.

 

Mais peu importe la situation, la façon dont vous réagissez face à l’insulte doit être votre décision. En d’autres termes, ne laissez pas votre offenseur déterminer votre conduite.

 

Lorsque vous êtes insulté, le choix de l’attitude à prendre n'appartient à la personne d’autre que vous, et peu importe la sévérité de l’insulte.

 

Conclusion:

 

Lorsque vous êtes blessé par les mots d’un autre, prenez l’attitude du soleil. Le soleil ne s'occupe pas des nuages ou des orages, il ne fait qu’étendre ses rayons partout sans distinction sans se soucier de savoir si ses rayons sont bienvenus ou pas. Imitez donc le soleil, et continuez à rayonner même si on vous offense.

 

Avec cet état d’esprit, vous serez en meilleure position pour continuer à être courtois et diplomate en toutes les situations. Évidemment, vous n’avez pas à laisser qui que ce soit abuser de vous. Lorsque vous êtes insultés, sachez simplement, que c’est à vous d'identifier la bonne attitude à prendre. Cette décision n'appartient pas à la personne qui vous a insulté.

 

"Les insultes sont une occasion de démontrer notre discipline personnelle et notre sagesse."

 

"Personne ne peut abuser de vous verbalement, sans votre consentement."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

salam,

 

moi, je réponds plus à certaines personnes qui ne sont pas habituées au dialogue .:music:

 

et je fais aussi comme certains , laisser les autres dire ce que j'ai envie de dire pour qu'on ne me fasse pas porter le chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

salam,

 

les taquinerie entre amis, ça j'accepte tout;

mais les insultes, nul n'est à l’abri, et je connais des insulteurs doués qui pour un message de 3 lignes, tu trouve 2 ou 3 insultes et gratuites en plus:pissed-off:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...