Jump to content

Comment réagir aux insultes


chone

Recommended Posts

  • Administrators

salam

 

Il est difficile d'accepter les insultes, les injures et l'indélicatesse.

 

En général, ce genre de comportement crée une réaction négative presque instantanée chez la personne offensée.

 

Voici quelques approches pour mieux gérer nos réactions face aux insultes :

 

Ignorez les insultes (pour insultes mineures et/ou isolées):

 

Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, vous détruisez votre paix d’esprit. Par contre, si vous ignorez l’insulte en faisant la sourde oreille, vous vous protégerez contre cette blessure.

 

Donc, s’il s’agit d’une insulte mineure ou isolée, vous pouvez simplement décider d’ignorer celle-ci. Par contre, si la personne continue à tenir des propos déplaisants à votre sujet, si elle persiste à vous couvrir d’insultes alors appliquez une des solutions suivantes.

 

Prenez la fuite!

 

Si la situation le permet, éloignez-vous physiquement de la personne qui vous insulte. Ceci est une façon simple de diminuer votre exposition à ses attaques. Malheureusement, cette solution est parfois inapplicable parce que fuir pourrait sévèrement vexer une personne importante pour vous.

 

Mais peu importe les circonstances, si des insultes répétitives deviennent un véritable abus psychologique, vous avez toujours le droit de fuir.

 

Faites semblant d’écouter:

 

S’il n’est pas opportun d’appliquer les solutions précédentes, alors vous pouvez simplement fuir émotionnellement en retirant votre attention à celui qui vous insulte, ceci en prenant soin de faire semblant de l’écouter.

 

Répliquez avec diplomatie:

 

Lorsque nous sommes insultés, la situation impose parfois que nous répondions (ex. réunions d’affaire, discussions imposées, situations délicates…). Dans ce cas, efforcez-vous d'être respectueux et poli.

 

Si vous manquez de courage pour démontrer ce respect, ou si la personne ne le mérite pas à vos yeux, alors faites-le pour vous-même. Cette marque de discipline vous placera au-dessus de la personne qui vous insulte.

 

Montrez du respect à cette personne ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela signifie simplement que vous êtes mieux qu’elle.

 

Dédramatisez:

 

Est-ce que vous vous attendiez à ne jamais être insulté ? Il est malheureusement normal de temps à autre d’être victime d’indélicatesse. Ça fait partie de la vie en société. Alors, dédramatisez la situation.

 

Ça arrive à tout le monde. Ça vous est déjà arrivé dans le passé et vous avez survécu. Sachez de plus que ça vous arrivera encore.

 

Limite : ne pas se laisser abuser:

 

Les paragraphes précédents ne suggèrent d’aucune façon qu’il est correct de laisser votre offenseur abuser de vous. Dans certaines circonstances, il est d’ailleurs approprié de répliquer activement.

 

Mais peu importe la situation, la façon dont vous réagissez face à l’insulte doit être votre décision. En d’autres termes, ne laissez pas votre offenseur déterminer votre conduite.

 

Lorsque vous êtes insulté, le choix de l’attitude à prendre n'appartient à la personne d’autre que vous, et peu importe la sévérité de l’insulte.

 

Conclusion:

 

Lorsque vous êtes blessé par les mots d’un autre, prenez l’attitude du soleil. Le soleil ne s'occupe pas des nuages ou des orages, il ne fait qu’étendre ses rayons partout sans distinction sans se soucier de savoir si ses rayons sont bienvenus ou pas. Imitez donc le soleil, et continuez à rayonner même si on vous offense.

 

Avec cet état d’esprit, vous serez en meilleure position pour continuer à être courtois et diplomate en toutes les situations. Évidemment, vous n’avez pas à laisser qui que ce soit abuser de vous. Lorsque vous êtes insultés, sachez simplement, que c’est à vous d'identifier la bonne attitude à prendre. Cette décision n'appartient pas à la personne qui vous a insulté.

 

"Les insultes sont une occasion de démontrer notre discipline personnelle et notre sagesse."

 

"Personne ne peut abuser de vous verbalement, sans votre consentement."

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

salam,

 

moi, je réponds plus à certaines personnes qui ne sont pas habituées au dialogue .:music:

 

et je fais aussi comme certains , laisser les autres dire ce que j'ai envie de dire pour qu'on ne me fasse pas porter le chapeau.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

a vrai dire.personne ne m'insulte lol. car je respecte les gens et eux me respectent aussi

déjà la façon de parler et aborder notre monde ,imposera le respect ;)

il y a des insultes amicale entre potes, j'appel ça plus tôt de la taquinerie

 

a+

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

salam,

 

les taquinerie entre amis, ça j'accepte tout;

mais les insultes, nul n'est à l’abri, et je connais des insulteurs doués qui pour un message de 3 lignes, tu trouve 2 ou 3 insultes et gratuites en plus:pissed-off:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...