Aller au contenu

Olympique de Marseille


ElPadre

Messages recommandés

Marseille : Patrice Evra a approché Mario Mandzukic

 

 

 

 

 

L'attaquant croate, ancien coéquipier de «Tonton Pat'» à la Juventus Turin, pourrait-il être la future recrue estivale de l'OM ?

 

 

Partager sur Facebook Tweeter Google+1338 partages

af788.jpg&key=cd11c878572c929655fe8625133847fc641ad8430903785ab162e2a012f0b3e8Mario Mandzukic, 30 ans, sait désormais tout le bien que Patrice Evra pense de son nouveau club. (Rts)

 

De retour avec l'OM ce samedi contre Dijon (17h00) après un mois d'absence (cuisse), Patrice Evra, arrivé lors du mercato d'hiver, a déjà fait de la publicité pour son nouveau club. Pas forcément à travers ses propres prestations, en demi-teinte, mais en faisant l'article en coulisses. Selon nos informations, en effet, le latéral gauche de 36 ans a déjà vanté le club phocéen auprès de son ancien coéquipier à la Juve, Mario Mandzukic, qui partage le même agent. Ça tombe bien, l'OM cherchera un attaquant de l'envergure du Croate cet été.

 

 

A lire dans notre journal ce samedi :Evra, le crépuscule du leader

 

 

 

 

 

 

 

 

infos 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

OM - Dijon : Les compositions officielles

 

 

58dfb2f0205b2ec99b000001.jpg

 

 

OM 

 

 

 

-63e Le 11 OM : Pelé - Sakai, Sertic, Rolando, Bédimo - Lopez, Vainqueur, Sanson - Thauvin, Gomis ©, Payet. #OMDFCO

 

— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 1 avril 2017

 

Dijon

 

 

-61e Le 11 du DFCO : Reynet - Rülfi, Loties, Varrault ©, Hadadi - Belmonte, Abeid, Kwon - Lees Melou, Tavares, Amalfitano. #OMDFCO

 

— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 1 avril 2017

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OM n’avance plus

 

 

Payet-pelouse_w484.jpg

 

Tenu en échec par Dijon samedi après-midi (1-1), l’OM a enchaîné un deuxième match nul consécutif et manqué une belle occasion de se placer pour l’Europe.

 

Vainqueur de son unique match au stade Vélodrome, en 2012, avant le déplacement de samedi après-midi dans la cité phocéenne, Dijon a bien cru s’y imposer à nouveau lors de cette rencontre de la 31e journée.

 

Mais cet espoir n’a duré qu’un quart d’heure, celui de la pause, Dimitri Payet  répondant à l’ouverture du score de Gregory Sertic, contre son camp dans le temps additionnel de la première période, d’un maître coup franc en pleine lucarne dès la reprise. Les deux seuls but d’un match que l’OM, déjà auteur d’un nul peu glorieux à Lille avant la trêve internationale (0-0), comptait remporter pour consolider sa cinquième place et se rapprocher aussi de Lyon.

 

"Il manquait un peu de tout, on s’était dit beaucoup de choses avant le match, de les presser haut, de marquer rapidement … mais il ne s’est rien passé de tout ça, regrettait ensuite Payet au micro de Canal+. C’est de notre faute et il va falloir assumer. En jouant comme ça, on ne peut pas espérer terminer à la cinquième place. Maintenant, On est comme des cons à regarder les autres résultats des autres."

 

Sous les yeux d’Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle et supporter déclaré de l’OM qui était em meeting au parc Chanot samedi matin, les hommes de Rudi Garcia ont ainsi éprouvé de grosses difficultés face à une équipe 17e au coup d’envoi, qui a considérablement gêné ses hôtes avec un pressing haut et en resserrant les lignes.

 

 

Payet: "Comme des cons"

 

 

Le premier acte était particulièrement pauvre en occasions, avec deux opportunités, non cadrées, pour l’OM, d’abord par Thauvin, de la tête (9e), puis sur une frappe de Payet au ras du poteau (44e), alors que l’entraîneur marseillais et ses hommes avaient réclamé avec véhémence un penalty pour une main involontaire de Loties dans la surface (30e).

 

Dans la foulée, Tavares négociait très mal une offensive bourguignonne en centrant directement sur Rolando alors qu’il avait deux coéquipiers seuls dans la surface (45e). Mais les visiteurs parvenaient à ouvrir le score sur l’action suivante, Sertic déviant dans ses propres filets un corner d’Abeid (0-1, 45e). Et si Payet égalisait donc au retour des vestiaires d’un coup franc somptueux (1-1, 48e), avant que Thauvin ne trouve le poteau sur un centre de Bédimo (54e), les Dijonnais continuaient à vendre chèrement leur peau.

 

Le Sud-Coréen Kwon, très convaincant pour sa première titularisation en Ligue 1, servait Tavares, qui perdait son duel contre Pelé (66e). Les Marseillais allaient alors enfin accélérer dans les dix dernières minutes, après la sortie d’un Lopez décevant, et remplacé par Cabella. Mais Vainqueur, sur une passe de l’ancien Montpelliérain, voyait Reynet détourner sa lourde frappe en corner (82e), et ce sont même les Bourguignons qui manquaient d’arracher la décision dans le temps additionnel, d’une frappe de Tavares dans un angle fermé que Pelé détournait en corner (91e). On en restait, logiquement, là, pour le plus grand plaisir des troupes d’Olivier Dall’Oglio, après avoir décroché un précieux point dans la lutte pour le maintien.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai que le match d'hier etait pas "top", ce qui m'a le plus marqué c'est le manque "d''engagement", j'ai eu l'impression que l'OM ne croyait pas a sa victoire, alors que Dijon eu etaient clairement venu pour un nul ou pour une victoire

 

Je pense que a L'OM comme a L'OL d'ailleurs, il manque un grand patron au milieu qui donne l'impulsion au niveau du physique et du rythme de jeu

 

Thauvin et Payet sont de bon joueurs, mais pour moi Techniques, il jouent dans le meme registre que Darder a L'OL et ca c'est bien contre des petites equipes mas des que ca joue plus vite en face c'est moins efficace car il doivent etre bien entouré....

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCATO : Une priorité hivernale de l'OM ouvre enfin la porte à un transfert

 

 

58e0b1bf1ea6934e06000002.jpgDe nouveau très actif sur le marché des transferts cette saison, l'Olympique de Marseille devrait relancer cet été une piste non signée lors du dernier mercato hivernal.

 

 

Clairement, Frank McCourt a fait de la Premier League son terrain de "chasse" en ce qui concerne le marché des transferts. Pour son Olympique de Marseille, l'homme d'affaires américain est déjà parvenu à rapatrier Dimitri Payet, ancien de la maison, et souhaiterait désormais faire revenir Steve Mandanda, quelque peu malheureux en Angleterre, et Yohan Cabaye, qui a déjà fait savoir que le challenge phocéen lui plairait.

 

 

 

Casillas j'aimerais trop l'voir a l'OM mais Mandanda est dans mon coeur❤️#TeamOM

 

— papì?? (@BabsM9) 26 mars 2017

 

Les deux partenaires de Crystal Palace font donc partie d'une longue liste de courses, qui pourrait d'ailleurs s'allonger davantage d'ici la fin de la saison. Et parmi les joueurs que l'écurie de la Canebière a dans son collimateur, Jordan Amavi vient lui aussi de voir son nom coché auprès des autres cibles potentielles de la cellule de recrutement olympienne.

 

 

️? Sam Allardyce répond à la rumeur Yohan Cabaye à l'OM : "Si Marseille aligne les millions..." ️? #TeamOM #Mercato@lephoceen @jseverin11pic.twitter.com/Mkh5pyyGOv

 

— SFR Sport (@SFR_Sport) 1 avril 2017

 

Deuxième chance 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RETOUR : Payet lâche ses quatre verités sur son arrivée à l'OM

 

 

 

58e20ae00f9606a58b000013.jpgLongtemps courtisé durant le mercato hivernal, Dimitri Payet est revenu sur son départ délicat de West Ham et son retour à l'Olympique de Marseille.

 

 

Il a souvent alimenté la rubrique des transferts cet hiver, en France comme en Angleterre, mais tout s'est finalement bien terminé pour Dimitri Payet. Ce dernier a pu faire son grand retour sur ses anciennes terres.

 

 

 

️ @dimpayet17 est présent dans @lequipe type de la semaine  #TeamOM#Payet pic.twitter.com/0iLmmoYfN0

 

— OM13Actus  (@OM13Actus) 2 avril 2017

 

Du côté de West Ham United en revanche, la pilule a eu un peu plus de mal à passer. Parti au clash avec ses dirigeants, ses supporters, et même ses anciens coéquipiers, l'ancien du LOSC a du vivre son arrivée en Ligue 1 comme un soulagement. En neuf apparitions, il totalise déjà trois buts inscrits et deux passes décisives délivrées, et s'est donc parfaitement intégré au système mis en place par son entraîneur, Rudi Garcia.

 

 

Dimitri #Payet est notre invité exceptionnel dans le #CFCRebirth ce soir à 19H sur @canalplus ! ️ pic.twitter.com/iCguiIeWkq

 

— Canal Football Club (@CanalFootClub) 2 avril 2017

 

Les kilos du stress

 

Invité sur le plateau du Canal Football Clubdimanche soir, l'Olympien est revenu sur son come-back dans l'élite hexagonale, ainsi que ses adieux mouvementés avec les Hammers.

 

 

"Ce n’était pas difficile de quitter la Premier League pour moi. Déjà, je reviens à Marseille, endroit que je connais bien, comme le coach, avec un nouveau projet cette foi. Je pense qu’avec West Ham c’était plus compliqué que pour moi, car pour moi ça s’est fait naturellement. Mais il y avait urgence de quitter West Ham. Vu mon niveau de jeu et la façon dont ça partait, j’avais peur de perdre ma place en Équipe de France et d’être moins sélectionné".

 

 

Dimitri #Payet dans le #CFCRebirth : "Marcelo Bielsa m'a appris beaucoup de choses. (...) Avec lui ça bosse, mais le week end, ça paie. » pic.twitter.com/ewh6WLilke

 

— Canal Football Club (@CanalFootClub) 2 avril 2017

 

"Si je restais, je prenais le risque de ne pas jouer à un an de la Coupe du Monde alors que les places sont chères. Il y a des regrets dans la mesure où je n’oublierai jamais l’amour que ce club m’a donné. Mais je ne peux pas leur en vouloir d’avoir réagi. Ils m’ont autant aimé que détesté. Une période pas facile, d'où le surpoids. Il fallait être aveugle pour ne pas le voir. Je n’ai presque rien fait. Avec le stress, on mange plus".

 

 

Dimitri #Payet dans le #CFCRebirth : "Aujourd'hui on est là à regarder si les autres ne gagnent pas, ce n'est pas digne de nous" pic.twitter.com/EYxM768Yy5

 

— Canal Football Club (@CanalFootClub) 2 avril 2017

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OM, 100 millions pour recruter

 

 

Laurent-Koscielny-Arsenal_w484.jpgDésireux de frapper fort sur le marché des transferts, l’Olympique de Marseille pourrait dépenser près de 100 millions

 

Le rachat de l'Olympique de Marseille  à peine acté, Franck McCourt avait été clair sur ses intentions à la tête du club phocéen. "Nous allons investir 200 millions d’euros sur les quatre prochaines années", avait expliqué le nouveau propriétaire de l’OM, après avoir dépensé 45 millions pour le rachat.

 

Et après avoir déjà dépensé près de 40 millions cet hiver pour attirer Patrice Evra, Morgan Sanson,Gregory Sertic et surtout Dimitri Payet, les dirigeants olympiens semblent avoir revu leurs ambitions à la hausse. A moins de vouloir frapper fort d’entrée avant de se montrer plus mesurés les prochaines saisons. Car selon L’Equipe, ce ne sont pas moins de 100 millions d’euros que les Marseillais comptent dépenser dès cet été lors du mercato.

 

Prêt à mettre entre 40 et 50 millions d’euros pour attirer un attaquant de renom, qui pourrait être Edin Dzeko, Mario Mandzukic ou Olivier Giroud, l’OM veut se renforcer à tous les étages et semble lorgner du côté du groupe de Didier Deschamps. De nombreux internationaux tricolores sont en effet évoqués par le quotidien sportif, parmi lesquels des éléments en mal de temps de jeu, comme l’attaquant des Gunners, mais également Moussa Sissoko ou Steve Mandanda , d’autres désireux d’un projet plus ambitieux, comme Yohan Cabaye, mais également des cadres de leur équipe, à l’instar de Laurent Koscielny , lui aussi dans le viseur des Phocéens. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’OM lance son impressionnant dégraissage estival

 

 

 

Il va falloir faire de la place dans l'effectif de l'Olympique de Marseille. Plusieurs arrivées sont attendues durant le prochain mercato estival, ce qui pousse les dirigeants à travailler sur un gros dégraissage de l'effectif.

 

 

l-om-veut-se-debarrasser-de-rekik-ici-a-la-lutte-avec-deaux_199318.jpg&key=0b3064773102a7e9a08a0883e91e2323f0bb51a6bfbbe1f2493fd402d7120b90Remodeler un effectif ne se fait pas sans pertes et fracas. Rappelez-vous, début mars, lorsque Rudi Garcia taclait le recrutement réalisé par ses prédécesseurs. « Il a été fait en dépit du bon sens », lâchait-îl, pointant du doigt par exemple la multiplication des défenseurs centraux en opposition à l’absence de doublure pour Bafé Gomis. La nouvelle direction a commencé à remettre de l’ordre l’hiver dernier, en recrutant 4 joueurs : Evra, Payet, Sanson et Sertic. Ces 4-là seront forcément là pour la prochaine saison, qui marquera le réel départ de l’OM Champions Project. Ce ne sera pas le cas de nombreux éléments présents dans l’effectif actuel.

 

Selon L’Équipe, la direction marseillaise prépare un dégraissage d’envergure. Autant pour libérer de la place que pour se débarrasser de joueurs qui ne sont pas jugés en adéquation avec le projet. Il y a d’abord les joueurs qui verront leur prêt arriver à leur terme et pour lequel aucune offre définitive ne sera transmise. C’est le cas de Zinedine Machach ou encore d’Aaron Leya Iseka. Les deux hommes n’ont pas convaincu et seront donc renvoyés respectivement à Toulouse et Anderlecht. Mais c’est évidemment défensivement qu’un grand chamboulement va avoir lieu.

 

 

Le plus dur, trouver des points de chute

 

 

Comme le rapporte le quotidien sportif, Tomas Hubocan, Henri Bedimo, Rod Fanni et Karim Rekik sont d’ores et déjà invités au départ. Les quatre joueurs n’ont pas séduit Rudi Garcia, qui ne souhaite pas s’appuyer sur eux la saison prochaine. Hubocan, Bedimo et Rekik sont sous contrat jusqu’en 2019, il faudra donc les aider à dégoter un point de chute. Rekik est celui qui garde une cote plus élevée, au regard de son CV et de son âge.

 

Sur le plan offensif, deux éléments peuvent déjà préparer leurs valises. Il s’agit de Saif-Eddine Khaoui et de Bouna Sarr. Les deux hommes n’ont pas forcément démérité (même si Bouna Sarr est souvent moqué par les fans olympiens) mais ils ne correspondent pas au projet mis en place par la nouvelle direction. Reste qu’ils sont sous contrat jusqu’en 2020, pour Sarr, et 2021 pour Khaoui. L’OM devra activer ses réseaux pour trouver des portes de sortie. Des éléments comme Doria, Anguissa voire Cabella ne sont également pas certains de rester sur la Canebière, mais ils ne seront pas poussés vers la sortie. Il y a déjà suffisamment de pain sur la planche pour les dirigeants olympiens !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’OM était tombé bien bas…

 

 

Granville-Marseille_w484.jpgIl n’y a pas de petites économies, comme en atteste la confidence du président de l’US Avranches.

 

C’est le grand jour pour Avranches, opposé ce mercredi soir au PSG en quarts de finale de la Coupe de France. Une rencontre événement en Basse-Normandie, le Stade Michel-D’Ornano à Caen, où a été délocalisée la rencontre, devant faire le plein avec quelques 20 000 spectateurs attendus.

 

Dans le détail, c’est tout Avranches ou presque qui fera le déplacement, 4500 supporters devant notamment prendre place parmi les 80 bus affrétés. Une bonne nouvelle pour les finances du club, le président Gilbert Guérin estimant à 1M€ le pactole rapporté par la Coupe de France.

 

Un pactole d’autant plus important que le PSG a d’ores et déjà fait savoir à son hôte qu’il renonçait à sa part sur la recette du match, respectant là une tradition qui a court en Coupe de France. Pas pour tout le monde néanmoins. "C’est classe, sachant que Marseille avait pris 75 000 € à Granville pour couvrir ses frais", a ainsi confié le président normand en référence au quart de finale entre Granville et l’OM, la saison dernière. C’est-à-dire avant le rachat du club par Frank McCourt, lorsque le club marseillais était en proie à de sérieuses difficultés financières et regardait à la dépense. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOP : Les internationaux français visés par l'OM

 

 

58e4aeecedb4ba0f02000001.jpegEn quête d'une qualification pour la prochaine Ligue Europa, l'Olympique de Marseille s'apprête à vivre un mercato estival agité, afin de dégraisser un effectif où de nombreux joueurs n'ont plus leur place pour le "Champions Project".

 

Selon le journal L'Equipe, la cellule de recrutement de l'OM passerait en revue plusieurs profils de joueurs internationaux français.

 

6. Laurent Koscielny (Arsenal)

 

 

58e4af7a205b2e09ea000001.jpgD'après le journal L'Equipe, le défenseur central d'Arsenal serait très observé par l'Olympique de Marseille. A 31 ans et titulaire indiscutable à Arsenal et en Equipe de France, Laurent Koscielny a récemment prolongé son contrat avec les Gunners, jusqu'en 2020.

 

5. Kevin Gameiro (Atlético Madrid)

 

 

58e4afec35f9c71a4d000001.jpgKevin Gameiro réalise une bonne saison pour sa première année à l'Atlético Madrid. Avec 14 buts et 7 passes décisives au compteur, il a su répondre aux attentes de son entraîneur Diego Simeone. Un départ cet été semble peu probable, mais pas totalement impossible. Tout dépendra si Antoine Griezmann et Fernando Torres resteront chez les Colchoneros.

 

4. Moussa Sissoko (Tottenham)

 

 

58e4b07cdd12cfbc87000003.jpgRécemment transféré à Tottenham à la fin du mercato d'été 2016 contre 35 millions d'euros, Moussa Sissoko n'y arrive pas chez les Spurs. Il ne s'est pas imposé dans le onze titulaire de l'entraîneur Mauricio Pochettino et a perdu sa place en équipe de France. Moussa Sissoko pourrait être séduit par le projet de l'OM pour retrouver la confiance de Didier Deschamps.

 

3. Olivier Giroud (Arsenal)

 

 

58e4b0be35f9c71da7000001.jpgSelon le journal L'Equipe, l'Olympique de Marseille serait prêt à mettre entre 30 et 40 millions d'euros pour recruter l'attquant d'Arsenal, Olivier Giroud. Ayant récemment prolongé jusqu'en 2019 avec les Gunners. Olivier Giroud qui n'est plus titulaire à Arsenal mais qui garde quand même la confiance de Didier Deschamps en Equipe de France, pourrait être séduit par le projet de l'OM.  

 

2. Steve Mandanda (Crystal Palace)

 

 

58e4b196edb4bae7c6000001.jpgUn an après son départ pour Crystal Palace en Angleterre, Steve Mandanda pourrait retourner à Marseille. L'ancien gardien de l'OM ne joue pas à Crystal Palace et sa famille ne s'est pas adaptée à la vie anglaise. Cela ferait les affaires de Marseille qui voudrait un gardien plus prestigieux que Yohann Pelé. Le journal L'Equipe rappelle que l'AS Monaco est lui aussi intéressée par le profil du gardien numéro 2 en Equipe de France. 

 

1. Yohan Cabaye (Crystal Palace)

 

 

58e4b201dd12cf123e000001.jpgAprès un passage raté au Paris Saint-Germain, Yohan Cabaye, passé par Lille et Newcastle est retourné en Premier League mais vit une saison plus compliqué avec Crystal Palace. En fin de contrat en juin 2018, son départ cet été est envisageable, Yohan Cabaye est intéressé par le Projet de l'OM et Rudi Garcia l'a déjà entraîné sous ses ordres à Lille.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RETOUR : L'identité du futur portier olympien se précise

 

 

58e4c1ed0ca85b3ad6000001.jpgToujours intéressé dans le recrutement de Steve Mandanda pour l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta pourrait finalement parvenir à ses fins dès le prochain mercato.

 

 

"Voir le club dans cette situation, ça me ronge un peu. Je n’étais pas venu ici pour ça. On vit une saison plus ou moins compliquée mais j’ai vraiment hâte de reprendre la compétition pour essayer d’aider mon équipe pour sortir de cette situation. En plus du changement de coach, il y a eu un nouvel entraîneur des gardiens. Le seul truc c’est que je n’ai aucune garantie. A moi de montrer à ce que je vaux. Je suis conscient que l’entraîneur qui était venu me chercher n’est plus le même. Les compteurs sont remis à zéro".

 

 

Fin février, c'est un Steve Mandanda fataliste qui évoquait sa situation actuelle à Crystal Palace. Blessé puis remplaçant, l'international français n'a plus joué pour son équipe depuis novembre dernier. Bien trop long pour un gardien qui prétend à une place avec l'Équipe de France. Cela tombe très bien, car ce poste de gardien, les Olympiens en ont fait l'une de leurs priorités à l'intersaison.

 

 

 

1/3 Selon @lequipe, Steve #Mandandareste très intéressé par un retour à l'#OM#TeamOM #MercatOM

 

— OM-Marseillais13.com (@Beye13) 4 avril 2017

 

Andoni Zubizarreta, le nouveau directeur sportif de l'organigramme marseillais, a même placé le portier des Eagles en pôle position dans sa shortlist. Sondé à plusieurs reprises, l'international tricolore n'a jamais caché sa nostalgie de son époque passée sur la Côte d'Azur, et ses difficultés à s'adapter à sa nouvelle vie londonienne.

 

 

Un bon #MercatOM: Mandanda (gratuit ou presque) + 3 défenseurs à 15/20M un Bu à 40M et un Mdf avec les bénéfices du club .. #TeamOM

 

— OMANI ..️ (@ActuOMani) 4 avril 2017

 

Retour inévitable ?

 

Une situation sur laquelle était aussi revenu Didier Deschamps, qui avait même choisi de ne pas convoquer son habituel numéro 2, lors des dernières échéances de l'Équipe de France.

 

 

"Il est dans une situation compliquée. Il y a eu d'abord sa blessure, puis avec le changement d’entraîneur. Je ne vais pas dire que je suis inquiet, mais tant qu’il ne joue pas... Je ferai des choix. On verra".

 

 

Giroud / Koscielny / Cabaye / Sissoko / Mandanda : qui doit être la cible prioritaire de l'OM ? #EDSpic.twitter.com/pYQ2oaZoI1

 

— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) 4 avril 2017

 

Une non-sélection qui a sans doute fait avoir le déclic final au principal concerné. Depuis, L'Équipe a même assuré que son come-back prochain était "en bonne voie". Il est vrai que si les deux parties sont d'accords, difficile de trouver une raison pour laquelle Steve Mandanda ne pourrait pas rentrer à la maison. Reste à savoir s'il est d'ores et déjà compté dans l'enveloppe de 100 millions d'euros dont disposera le dirigeant espagnol à l'intersaison. D'autant que les prétendants ne manquent pas.

 

 

#MERCATO

C'est un INFO #Téléfoot : Mandanda intéresserait beaucoup Liverpool ! 

► https://t.co/PS1RlAmQZRpic.twitter.com/4V7r3vT8Gi

 

— Téléfoot (@telefoot_TF1) 4 avril 2017

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercato - OM : Valère Germain ouvre la porte à Rudi Garcia !

 

 

215945-large.jpg&key=2b3fcf50fe6c4e03c67bb556f916ede13510f00bc1bfe30178d0fb1627758fd3

Annoncé dans le collimateur de l’OM ces derniers mois, Valère Germain réalise une très bonne saison dans les rangs de l’AS Monaco. Et l’attaquant n’exclut pas de rallier le club phocéen dans un avenir proche…

 

En juillet 2016, un journaliste de L’Equipe faisait état de l’intérêt de l’OM pour Valère Germain, alors que ce dernier sortait d’une belle saison avec l’OGC Nice et a confirmé sa montée en puissance de retour à l’AS Monaco cette année (9 buts en Ligue 1). Mais l’attaquant monégasque, natif de Marseille, pourrait-il envisager de rejoindre Rudi Garciaà l’OM dans un avenir proche ? Germain a fait le point à ce sujet sur les ondes de RMC ce mercredi soir.

 

 

« Pourquoi pas si le projet est intéressant »

 

 

« Un transfert à l’OM ? Je suis Marseillais, c’est un club que j’apprécie. Pourquoi pas si le projet est intéressant », a lancé Valère Germain, qui pourrait être disposé à quitter l’AS Monaco pour rejoindre l’OM dans un avenir proche. Cela tombe bien, Rudi Garciarechercherait activement un attaquant de renom en vue du prochain mercato estival…

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quête de renforts pour le prochain mercato estival, le club marseillais s'active sur tous les fronts.

 

 

 

 

 

Le mercato d'été s'annonce animé à Marseille. Après les premières retouches de l'hiver dernier (Payet, Evra, Sanson, Sertic), le club phocéen va procéder à un grand ravalement de façade. Défense, milieu, attaque, tous les secteurs de jeu sont concernés. Pour un budget estimé à 100 millions d'euros. Focus sur un immense chantier.

 

 

 

 

Gardiens :

 

 

 

rui_medium.jpg

Sans démériter, Yohann Pelé n'a pas complètement rassuré sur sa capacité à garder les buts de «l’OM champions Project». Le portier de 34 ans est donc amené à redevenir numéro deux dans la hiérarchie. Pour le devancer, les dirigeants olympiens ont coché plusieurs noms. Ancien de la maison, Steve Mandanda, en échec à Crystal Palace, est régulièrement annoncé sur le retour. Le prodige toulousain Alban Lafont pourrait être une autre solution. Des gardiens étrangers sont aussi pistés, comme le légendaire Iker Casillas (FC Porto) ou le champion d'Europe portugais Rui Patricio (Sporting). Ce dernier serait même la priorité des décideurs marseillais.

 

 

 

 

Défenseurs :

 

 

sa_medium.jpg

Probablement le secteur qui subira le plus de changements. Peu convaincants, Rod Fanni, Karim Rekik, Doria, Tomas Hubocan, Henri Bedimo ou encore Rolando sont annoncés partants. Pour les remplacer, l'OM veut engager au moins deux défenseurs centraux de haut niveau. Ainsi que deux latéraux. A droite, Bacary Sagna, en fin de contrat à Manchester City, pourrait venir concurrencer Hiroki Sakai. A gauche et dans l'axe, les rumeurs foisonnent. La principale concerne Laurent Koscielny. Récemment prolongé, le défenseur des Bleus n'a a priori aucune raison de quitter Arsenal, où il est capitaine. Mais un départ d'Arsène Wenger, auquel il est très lié, pourrait changer la donne.

 

Aymen Abdennour (FC Valence), Victor Lindelöf (Benfica), Mehdi Benatia (Juventus), Francesco Acerbi (Sassuolo) et Simon Kjaer (Fenerbahçe) figureraient aussi sur les tablettes olympiennes. Tout comme Jordan Amavi (Aston Villa), Lionel Carole (Galatasaray), Kwadwo Asamoah (Juventus), Faouzi Ghoulam (Naples), Jetro Willems (PSV Eindhoven), Ricardo Rodriguez (Wolsfburg) ou Faitout Maoussa (Nancy) pour le poste de latéral gauche. Un temps évoquée, la piste menant au Français Theo Hernandez, révélation de la saison en Espagne avec Alavés, semble bouchée. Le joueur de 19 ans, qui appartient à l'Atlético Madrid, est annoncé ces derniers jours du côté du... Real Madrid de Zinédine Zidane.

 

 

 

 

Milieux :

 

 

mouss_medium.jpg

Avec Morgan Sanson et Maxime Lopez, l'OM a de quoi voir venir dans l'entrejeu. Mais ça n'empêche les dirigeants de plancher sur d'autres dossiers. En premier lieu celui de William Vainqueur, seulement prêté (sans option d'achat) par la Roma. Abou Diaby, Zinédine Machach ou encore Saïf Khaoui ne seront pas conservés. Pour densifier le secteur, l'OM penserait à deux internationaux tricolores : Yohan Cabaye (Crystal Palace) et Moussa Sissoko, qui ne joue pas à Tottenham. Plus étonnant, la presse anglaise s'est fait l'écho d'un intérêt pour Samir Nasri, actuellement prêté à Séville par Manchester City. Le Niçois Jean Michaël Seri, meilleur passeur de Ligue 1 à égalité avec Sanson, serait aussi suivi.

 

 

 

 

Attaquants :

 

 

gam_medium.jpg

40 millions d'euros. C'est la somme que l'OM serait prêt à mettre sur la table pour s'offrir un buteur de renom. A ce tarif, les supporters peuvent rêver d'une pointure comme Edin Dzeko (AS Roma), Carlos Bacca (Milan AC) ou Mario Mandzukic (Juventus). Mais aussi d'un grand espoir du foot mondial type André Silva (FC Porto). A l'instar des autres secteurs, le club marseillais cherche aussi du côté des joueurs français. Après Kevin Gameiro (Atlético Madrid), le nom d'Olivier Giroud (Arsenal) revient avec insistance. Enfin, pour compléter la ligne d'attaque, les dirigeants devraient transférer définitivement Bafétimbi Gomis (Swansea). Et tenter d'autres coups comme Nicolas Pépé (Angers) et Valère Germain (Monaco), qui s'est ouvertement déclaré intéressé par le projet sur les ondes de RMC.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cabaye ne veut pas de l'OM

 

 

Yohan-Cabaye1.jpg

Annoncé sur les tablettes de l'Olympique de Marseille, Yohan Cabaye n'envisage pas un instant de revenir en France. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain ou du Losc estime avoir encore un avenir en Premier League.

 

 

L'été prochain coïncidera du côté de l'Olympique de Marseille au véritable lancement du nouveau projet amorcé par Frank McCourt. Un vaste ménage est prévu au sein de l'effectif dirigé par Rudi Garcia, tant dans le sens des arrivées que des départs. Et depuis plusieurs semaines, les rumeurs fleurissent autour des Ciel et Blanc. Parmi plusieurs internationaux tricolores, notamment Laurent Koscielny, Olivier Giroud ou Moussa Sissoko, Yohan Cabaye est ainsi annoncé sur la Canebière à l'horizon 2017-2018.

 

L'ancien Lillois, qui a perdu sa place en équipe nationale car il ne peut pas rivaliser avec la nouvelle génération en pleine progression dans son secteur de jeu (Rabiot, Tolisso, Kanté, Pogba, Bakayoko, ...), reste un taulier de Crystal Palace, qui lutte pour son maintien en Premier League. Mais le Français devrait néanmoins être poussé vers la sortie au terme de l'exercice en cours.

 

L'OM aurait alors fait part de son intérêt, mais ça ne semble pas particulièrement séduire celui dont le premier retour en France, au Paris Saint-Germain, s'était soldé par un échec. "Il est très bien en Angleterre, où il a une très bonne cote, et il n'a pas l'intention de revenir en France", a expliqué Florian Gazan sur la chaîne L'Equipe mardi soir. Et Yohan Cabaye y est lui-même allé de son petit tweet pour valider cette théorie. Le milieu de terrain de 31 ans éconduit donc indirectement les Ciel et Blanc. Mais étaient-ils seulement intéressés pour de bon par son profil ?

 

 

Je confirme @flogazan ! Merci d'avoir rétabli la vérité !!! @lequipedusoir

 

— Yohan Cabaye (@YCabayeofficiel) 4 avril 2017

 

 

L'avenir (très) incertain de Zinédine Machach

 

 

 

cdl-20161026225011-6081.jpgZinédine Machach, qui ne sera pas conservé par l'OM à l'issue de son prêt, ne devrait pas faire de vieux os à Toulouse. Le club de la ville rose aurait l'intention de vendre son jeune milieu de terrain (21 ans).

 

On ne trahira aucun secret en avançant que le recrutement de Zinédine Machach s'avère être un échec pour l'OM. Le milieu prêté par Toulouse, apparu à seulement 12 reprises toutes compétitions confondues (6 sous les ordres de Rudi Garcia), a déçu du côté de la Commanderie, où son comportement parfois individualiste , décrit ce matin par son ancien coach Franck Passi, n'a rien arrangé à l'affaire.

 

Sauf surprise, les nouveaux dirigeants de l'OM ne lèveront pas l'option d'achat (environ 2 M€) négociée par leurs prédécesseurs l'été dernier. Le problème, pour Machach, c'est que Toulouse ne compte pas beaucoup plus sur lui en vue de la saison prochaine. A en croire La Dépêche du Midi, la tendance serait à un départ du joueur sous contrat jusqu'en 2018, et dont les relations avec Pascal Dupraz n'étaient pas au beau-fixe.

 

« Nous allons entrer en discussion avec les dirigeants toulousains en fin de saison pour envisager la suite », a confié au journal le représentant de Machach, Stéphane Courbis, sous-entendant du même coup qu'une deuxième saison à l'OM était exclue. « Ce que souhaite Zinédine avant tout, c’est jouer. » Un désir que plusieurs clubs, en France (Dijon, Angers, Guingamp) comme ailleurs (Torino, Leipzig) se disaient prêts à combler dès l'hiver dernier. Seront-ils toujours intéressés cet été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’OM veut s'inspirer du Barça

 

 

Sergio-Busquets_w484.jpg

A 28 ans, Sergio Busquets reste plus que jamais l’un des piliers du vestiaire barcelonais. (ICON SPORT)

Grâce à son directeur sportif Andoni Zubizarreta et à la demande du président Jacques-Henri Eyraud, les dirigeants de l’OM ont eu une longue "réunion de travail" avec ceux du FC Barcelone mercredi, au Camp Nou.

 

Vincent Labrune, président de l’OM durant cinq saisons (2011-2016), avait érigé le Borussia Dortmund pour modèle. L’OM Project Champions de Frank McCourt, depuis octobre dernier, prend un exemple encore plus ambitieux. C’est rien que moins que le FC Barcelone qui inspire les dirigeants actuels du club phocéen. L'état-major a passé la journée de mercredi du côté du Camp Nou pour une "réunion de travail", avant d’assister au show de la MSN contre Séville (3-0).

 

 

Le Président de l'@OM_Officiel Jacques-Henri Eyraud et son Directeur Sportif Andoni Zubizarreta sont présents au Camp Nou pour #FCBSevillapic.twitter.com/8dj5yxMVOz

 

— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) April 5, 2017

 

 

"Tout le comex de l’OM est avec nous. Beaucoup d’échanges avec le staff du FCB aujourd’hui. Inspiration", a ainsi tweeté Jacques-Henri Eyraud durant la rencontre. C’est le président olympien lui-même qui a eu l’idée de cette visite, grâce évidemment aux relations de son directeur sportif Andoni Zubizarreta, qui a occupé la même fonction chez les Blaugranas de 2010 à 2015, en plus d’avoir été l’ancien gardien emblématique du club catalan (1986-1994).

 

 

@Bambastill Oui, on kiffe vraiment. Quelle maestria! Tout le comex de l'OM est avec nous. Bcp d'échanges avec le staff du FCB aujourd'hui. Inspiration.

 

— Jacques-Henri Eyraud (@jheyraud) April 5, 2017

 

 

Pour l’OM, il ne s’agit évidemment pas de devenir une équipe de stars mondiales. Son patron américain n’a d’ailleurs pas les moyens financiers de l’institution barcelonaise, 6e club le plus rentable du monde. Les discussions se sont plutôt concentrées sur la gestion du Camp Nou, le marketing et surtout la gestion de la fameuse Masia, l'académie, qui a sorti Messi et tant d'autres talents tels qu'Iniesta, Busquets ou Piqué, ainsi que la post-formation, comme l’indique RMC. 

 

 

 

On voit que l'OM veut réaliser des choses intéressantes sur la scène européenne

 

 

"On a apprécié cette réunion de travail. Toute la journée, on a pu évoquer les spécificités des deux clubs qui se rapprochent par l'amour de leurs supporters et leur attachement profond à leur club. L'OM a un projet très intéressant. Le discours des dirigeants a été instructif. On voit qu’'ils veulent réaliser des choses intéressantes sur la scène européenne", détaille ainsi une source interne au Barça. Le rendez-vous est donné dans quelques années en Ligue des champions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’OM prêt à une folie pour son attaquant ?

 

 

 

Andre-Silva_w484.jpgDésireux de recruter André Silva, l’Olympique de Marseille serait prêt à mettre quelques 60 millions d’euros pour attirer l’attaquant portugais.

 

Avec déjà 20 buts en 37 matches cette saison avec le FC Porto, dont 5 buts en 10 matches de Ligue des champions, André Silva est la nouvelle attraction du football portugais. Au point d’être dans le viseur de plusieurs cadors européens parmi lesquels le Real Madrid ou le PSG, son compatriote Cristiano Ronaldo vantant régulièrement ses mérites auprès de ses dirigeants.

 

Mais le jeune attaquant des Dragons serait également la priorité de recrutement de l'Olympique de Marseille. En quête d’un attaquant vedette, les dirigeants olympiens, tout en gardant un œil sur Edin Dzeko ou Mario Mandzukic, auraient en effet jeté leur dévolu sur l’international portugais (5 buts en 6 sélections grâce à son triplé face aux Iles Féroé) et seraient prêts à casser leur tirelire pour s’attacher ses services.

 

 

 

 

Troisième joueur plus cher de Ligue 1 ?

 

 

A tel point que selon les médias portugais, l’OM serait disposé à s‘acquitter des 60 millions fixés par sa clause libératoire. Une somme bien au-dessus des 40 millions régulièrement évoqués jusqu’alors pour le dossier de l’avant-centre. Et ce alors que les dirigeants olympiens auraient une enveloppe de 100 millions pour leur marché estival.

 

Le cas échéant, en plus de devenir le joueur le plus cher de l’histoire de l’OM, bien au-dessus des 25 millions payés pour le retour de Dimitri Payet , André Silva s’installerait sur la troisième place du classement des joueurs les plus chers de l’histoire de la Ligue 1, derrière Edinson Cavani (65 M€) et Angel Di Paria (63 M€).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUP : Un taulier d'Arsenal ne ferme pas la porte à une arrivée à l'OM cet été

 

 

 

58e7509f1ea693d1a0000020.jpgLaurent Koscielny est depuis cette saison et la blessure de Per Mertesacker le capitaine des Gunners. Un statut XXL largement justifié par ses performances sportives, qui font de lui l'un des tous meilleurs défenseurs de Premier League, voire d'Europe. Et alors que son club reste à la peine, toujours hors du top 4 synonyme de qualification en Ligue des Champions, c'est à son tour (après Özil ou encore Alexis) de réfléchir à propos de son avenir. 

 

 

Selon Yahoo.fr, le titulaire important des Bleus pourrait plier bagage si son coach, Arsène Wenger, devait quitter le club. Et celui dont le contrat court toujours jusqu'en 2020 aura un choix assez vaste s'il décidait de mettre un terme à son aventure londonienne. Outre les cadors européens comme le FC Barcelone ou le Bayern dont on sait que l'intérêt est particulièrement prononcé, un club de Ligue 1 s'est déjà aligné sur le natif de Tulle et pourrait même rafler la mise

 

 

 

L'OM suivrait Olivier Giroud, Mario Mandzukic, Laurent Koscielny, et Christ-Emmanuel Maoussa selon L'Equipe.#TeamOM ?

 

— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) 4 avril 2017

 

En effet, toujours selon le média français, "Lolo" ne serait pas insensible à l'appel du club phocéen :

 

 

"Et pourquoi pas ?! A partir du moment où l’OM a les moyens de faire Dimitri Payet, l’OM peut aussi envisager de faire Laurent Koscielny " dit-on dans l'entourage du joueur. 

 

 

T'as du Rolando, Rekik, Doria en défense et certains cracheraient sur Koscielny.....réveillez-vous un peu.

 

— L'OM dans le sang (@RienAFoot_RAF) 6 avril 2017

 

Nul doute que cette recrue serait vue d'un très bon oeil chez les supporters Olympiens, dont la défense n'est pas forcément gage de sécurité.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCATO : Rudi Garcia prend contact avec un attaquant français de renom

 

 

 

58e7a8af692802aa56000001.jpgL'Olympique de Marseille voit le mercato estival arriver, et se prépare donc à toutes les éventualités pour renforcer son équipe dans le cadre du Champion's project. Pour l'instant, l'un des objectifs prioritaires du club de Frank McCourt est de trouver un attaquant de renom. 

 

 

Premièrement pour pouvoir amener de l'efficacité devant le but, et suppléer Bafétimbi Gomis, en plus de pouvoir amener d'autres stars. Si beaucoup de joueurs avaient été sondés l'hiver dernier, aucun n'avait vraiment succombé à l'appel marseillais.

 

 

 

[#Transfert] Selon L'Equipe, L'OM s'intéresse fortement à Giroud et Mandzukic pour renforcer son attaque l'été prochain pic.twitter.com/SiMk9cCeJc

 

— Footballogue (@Footballogue) 4 avril 2017

 

Mais le club phocéen n'a absolument pas dit son dernier mot. Si les premières rumeurs amenaient sur la piste de l'attaquant croate de la Juventus de Turin, Mario Mandzukic, les discussions semblent mal parties pour l'instant. Heureusement, Rudi Garcia a toujours un tour dans sa poche. 

 

Il aurait donc contacté l'attaquant de l'Equipe de France, et d'Arsenal, Olivier Giroud. Même si celui-ci a prolongé récemment en Angleterre, il n'a pas vraiment sa place en tant que titulaire, et pourrait se laisser tenter par un nouveau challenge. A cet intérêt, le Français n'a pas opposé de refus, mais cela risque cependant d'être difficile pour l'instant.

 

 

[#Transfert] Selon @Nabil_djellit, Rudi Garcia s'est entretenu téléphoniquement avec Olivier Giroud pic.twitter.com/wjhHoykj6a

 

— Footballogue (@Footballogue) 7 avril 2017

 

"Un jour pourquoi pas. Mais mon avenir à court et moyen terme je le vois en Angleterre, c’est la raison pour laquelle j’ai prolongé mon contrat." a t-il déclaré sur RMC.

 

En attendant, l'OM tente de se mettre à l'abri en prolongeant le bail de Bafétimbi Gomis sur la Canebière, en tentant de négocier avec Swansea, qui a pour l'instant seulement prêté le Français à l'OM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OM : l’agent de Giroud met les choses au point

 

 

 

 

C’est la folle rumeur qui secoue la Canebière depuis quelques heures. Par l’intermédiaire de l’entraîneur Rudi Garcia en personne, l'Olympique de Marseille avec Olivier Giroud afin d'évaluer la faisabilité d'un transfert cet été  comme le révélait plus tôt France Football.

 

Forcément, pareille information s’est vite répandue telle une traînée de poudre, et l’agent de l’avant-centre international français a dû mettre les choses au point. Joint par RMC, Michael Manuello a assuré « qu’il n’y avait absolument aucun contact entre l’attaquant de 30 ans, Rudi Garcia et l’OM », comme l’écrit le média sur son site internet. Voilà qui est clair.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RUMEUR : L'agent d'Olivier Giroud évoque l'intérêt de l'OM

 

 

58e7f6486928023ecc000001.jpgAlors qu'Olivier Giroud est très peu utilisé cette saison, avec notamment 7 titularisations, de nombreuses rumeurs font rage depuis quelques temps. 

 

En effet, l'Olympique de Marseille a des objectifs de grandeur depuis le début de saison. Malheureusement pour le club, il ne peut compter que sur Bafétimbi Gomis pour marquer des buts, hors il est souvent blessé. Il faut donc un deuxième attaquant pour le club phocéen, si possible d'un certain standing pour pouvoir amener d'autres stars et apporter de la crédibilité au projet marseillais.

 

 

 

[#Transfert] Selon @Nabil_djellit, Rudi Garcia s'est entretenu téléphoniquement avec Olivier Giroud pic.twitter.com/wjhHoykj6a

 

— Footballogue (@Footballogue) 7 avril 2017

 

C'est donc pour cela que le club vise actuellement Olivier Giroud. Le buteur de l'Equipe de France, qui ne joue que très peu, pourrait être notamment intéressé par le projet qu'on lui propose dans le sud de la France, lui qui a évolué à Montpellier avant de rejoindre Arsenal. 

 

Le club a d'ailleurs annoncé officiellement la piste Giroud, et a même avoué avoir contacté le joueur. 

 

Pourtant l'agent d'Olivier Giroud, n'est pas d'accord avec cette version des faits selon RMC, et a annihilé toutes les rumeurs concernant un appel entre les deux partis. L'OM est bien loin de trouver son grand buteur, qui le fera redevenir un grand club européen.

 

 

L'agent de #Giroud, Michael Manuello m'a démenti formellement des discussions ou tout échange téléphonique avec R.Garcia ! #OM #RMCsport

 

— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) 7 avril 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCATO : Zubizarreta cible un eternel espoir de Manchester United

 

 

 

58ea3164205b2ecd2c000001.jpgSteve Mandanda, Alban Lafont, Laurent Koscielny, Yohan Cabaye, André Silva, Edin Džeko, Mario Mandžukić... tels sont les (gros) noms d'ores et déjà annoncés à l'OM l'été prochain. Et un nouveau nom très connu du football mondial vient s'ajouter à la liste des recrues potentielles du club olympien : le Belge Adnan Januzaj serait très apprécié d'Andoni Zubizarreta. 

 

 

 

Selon @footmercato, Lyon, Paris, Monaco et l’#OM seraient intéressés à l’idée de relancer le jeune milieu belge de Man U, Adnan Januzaj. pic.twitter.com/KmejPh9ooq

 

— OManiaque (@OManiaque) 8 avril 2017

 

Facile balle au pied, tranchant dans ses courses et doté d'une belle vista, le jeune joueur de 22 ans peut se targuer d'avoir déjà évolué sous les couleurs de trois clubs, dont deux très prestigieux : Manchester United (à qui il appartient toujours) et le Borussia Dortmund. 

 

Avec la grosse densité de joueurs offensifs présents à Old Trafford, Mourinho a décidé de prêter sa pépite à un club moins huppé de Premier League : Sunderland. Et le jeune joueur continue d'y faire ses preuves.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ohrf4aIIZgA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

Pour son centre d’entraînement, l’OM vise… l’hippodrome Borély

 

 

Ambitieux avec leur Champions Project, Franck Mc Court et Jacques-Henri Eyraud veulent construire un centre d’entrainement ultra moderne pour l’OM. En quête de terrains, les dirigeants phocéens ont notamment flashé sur le site abritant, face à la mer, l’hippodrome et le golf de Borély. Mais la Ville de Marseille et la Société hippique ne partagent pas, loin de là, leur enthousiasme sur ce projet

 

Tout Marseille ou presque connaît déjà l’histoire du Couvent de la Serviane, cette communauté religieuse basée sur les hauteurs de la Commanderie qui ne vendra jamais tous ses hectares à l’OM. Que leur interlocuteur se nomme Pape DioufVincent Labrune ou Jacques-Henri Eyraud, ces Sœurs appelées « les Filles du Cœur de Jésus » ont toujours eu horreur d’être dérangées pour une histoire de terrains de football.

 

 

 

Pourtant, Franck McCourt et Jacques-Henri Eyraud en sont persuadés : « l’OM Champions Project » passe forcément par un nouveau centre d’entrainement, plus moderne, plus grand, plus séduisant pour attirer de jeunes joueurs et ne plus souffrir de la comparaison par rapport aux centres de formation du sud-est comme ceux de Lyon, Montpellier ou Nice. Sur Marseille, où les espaces verts et constructibles se font rares, pas facile cependant de trouver un lieu sur lequel construire minimum cinq ou six terrains de foot, un centre éducatif et sportif, un bâtiment pour la mise au vert, ainsi qu’une clinique et un siège administratif… rien que pour l’OM.

 

 

 

Un cadre exceptionnel, quelques (maigres) revenus pour la Ville

 

 

Depuis son arrivée sur Marseille, le propriétaire américain de l’OM prospecte en toute discrétion. Et, selon nos informations, un lieu attire particulièrement son attention : le site Borély, 25 hectares au total sur lesquels sont implantés un golf et un hippodrome. Entre le Parc Borély et les plages du Prado, le site est un lieu privilégié pour les marseillais et les touristes de passage dans la cité phocéenne. Et si l’OM peut lier l’utile à l’agréable, avec un cadre de vie exceptionnel face à la mer, les dirigeants olympiens ne s’en plaindront pas, eux qui veulent faire de ce nouveau centre d’entrainement un lieu central et emblématique. Sauf que ce rêve a aujourd’hui des allures de mission impossible.

 

 

 

Le site Borély appartient à la Ville, qui a signé un bail avec la Société Hippique de Marseille. Ce contrat court jusqu’en 2022, et des discussions ont déjà été entamées afin de le prolonger. Le loyer annuel est, lui, d’environ 130.000 euros par an. Une (petite) source de revenus pour La Mairie, à laquelle il faut ajouter une somme de 450.000 euros par an liés à la « taxe Myard (nom du Maire de Maisons-Laffitte, NDLR) ». Cette taxe sur les paris hippiques permet aux communes disposant d’un hippodrome de toucher un pourcentage du montant des paris de courses organisées sur leur territoire.

 

 

 

Un élu : « Gaudin ne va certainement pas s’embêter avec ce dossier épineux ! »

 

 

Joints par RMC Sport, plusieurs élus importants de la Ville de Marseille confirment que l’OM s’intéresse au site Borély… mais promettent que « ce projet est quasiment impossible à réaliser ». « Au-delà des revenus reversés, un contrat est en cours et il faudrait dédommager la Société hippique », explique un proche de Jean-Claude Gaudin, qui affirme que « la Ville souhaite tout simplement que Borély reste un hippodrome ». Ce que plusieurs élus ont d’ailleurs clamé haut et fort lors de la cérémonie du Grand National du Trot, le 29 mars dernier – sous les yeux d’un certain Jacques-Henri Eyraud, invité pour l’occasion – affirmant que « les courses allaient perdurer longtemps sur l’hippodrome de Borély ! »

 

 

 

La direction de Société Hippique de Marseille, contactée également par nos soins, ne veut pas croire le contraire… et dresse un inventaire des obstacles auxquels l’OM est confrontée : « A la base, le terrain n’est pas constructible. Le château Borély, juste derrière, est classé monument historique. Les Marseillais veulent de la vue et de l’espace. Et il ne sera pas possible de reporter les courses de Borély sur l’hippodrome de Vivaux car les conditions de course y sont différentes. » Ajoutons que la Société hippique de Marseille emploie 30 personnes. Et en génère indirectement près de… 2000, via le centre d’entrainement de Calas-Cabriès,une structure dédiée à l’hébergement et à l’entraînement des galopeurs. « Vous comprendrez que Jean-Claude Gaudin ne va certainement pas s’embêter avec ce dossier épineux pendant son dernier mandat ! », pronostique un élu marseillais.

 

 

 

Négociations serrées, comme pour le loyer du Vélodrome

 

 

Du côté de l’OM, qui préfère sourire du montant peu élevé qu’engendre le loyer et la taxe reversées à la Ville de Marseille, on a bien pris acte des réticences venant de La Mairie et de La Société Hippique. Mais certains proches du dossier continuent aujourd’hui d’affirmer que « l’OM veut absolument, et vite, un nouveau centre d’entrainement », que « tout se négocie dans la vie » et que « le site Borély reste la priorité, même si d’autres options sont envisagées ». Le président de l’OM, joint par RMC Sport, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dossier chaud… pour ne pas dire « sensible » quand le nom de « Borély » est avancé.

 

 

 

Ces négociations pour obtenir un terrain sont en tout cas à mettre en concomitance avec la revalorisation réclamée par La Mairie pour le loyer de l’Orange Vélodrome. L’OM paye aujourd’hui quatre millions d’euros par an. La Ville en réclame huit, dès la saison prochaine. Accepter de payer plus pour le stade, tout en demandant à la Mairie un effort pour céder un terrain... Ou se montrer intransigeant sur le loyer tout en rappelant à Jean-Claude Gaudin qu’il n’a pas fait d’effort pour lâcher le site Borély. McCourt et Eyraud, fins négociateurs, sont peut-être en train de calculer leur coup dans ce jeu de poker menteur avec la Ville de Marseille.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

En parlant de negociation, je pense qu'une bonne tactique serait de mettre dans la balance le fait que le lieu officiel du siege social du club peut tres bien etre "extra muros" de la ville de Marseille, ce qui normalement aura un impact direct ou indirect sur certaines taxes locales

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...