Aller au contenu

L'énigme d'einstein


Invité pidje

Messages recommandés

Salam,

 

L'énigme d'Einstein (Albert, pas Franck) est, comme son nom l'indique, une énigme. On ne saura probablement jamais si elle est vraiment sortie de l'imagination du célèbre physicien que l'on connaît plutôt pour avoir pondu la théorie de la relativité et pour avoir tiré la langue sur une photo.

 

On sait cependant que l'auteur de cette énigme prétendait que 98% des gens n'arrivaient pas à la résoudre. Ce chiffre baisse énormément dès lors que vous posez cette énigme à des gens qui ont accès à Internet, sachant qu'il y a toujours dans le tas l'un ou l'autre cake qui va aller chercher la réponse sur Google et prétendre l'avoir trouvée lui-même.

 

Bref. Passons aux choses sérieuses. Voici l'énoncé :

 

Dans une rue se trouvent 5 maisons.

 

Elles sont de 5 couleurs différentes.

 

Les 5 propriétaires sont de nationalités différentes.

 

Ils possèdent chacun un animal différent.

 

Ils boivent chacun un type de boisson différent.

 

Ils fument tous une marque différente de cigarettes.

 

Sachant que :

 

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.

 

2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.

 

3. Le Danois boit du thé.

 

4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.

 

5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.

 

6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.

 

7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.

 

8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.

 

9. Le Norvégien habite la première maison.

 

10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.

 

11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.

 

12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.

 

13. L'Allemand fume des Prince.

 

14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.

 

15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

 

Qui a le poisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première publication date du 17 décembre 1962 . La solution n’était pas fournie afin de permettre à chacun de résoudre l’énigme sans être tenter de regarder rapidement la solution.

 

La solution de l’énigme fut publier plusieurs mois plus tard, soit le 25 mars 1963 accompagnée des noms de tous les lecteurs qui avaient trouvé et envoyé la bonne réponse à l’énigme.

 

les 2% représente des personnes avec un QI sup ou = a 140,beaucoup de gens peuvent arriver a la solution, si on leur donne assez de temps.

 

N.B Physicien américain d’origine allemande, auteur de la célèbre formule E=mc², Albert Einstein a joui d’une renommée internationale. Malgré des débuts difficiles, ses théories sur les relativités restreinte et générale ont bouleversé le monde de la physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vadeker.net

 

 

Le but de cette énigme et de se consacrer à la découverte de ses propres méthodes de résolution empirique.

 

Proposez cette énigme à vos enfants si vous en avez, à des adolescents qui s'ennuient en échange d'une récompense pour les motiver, à des personnalités qui souffrent du complexe de supériorité, à des gens forts en mathématique, des bricoleurs, des gens quelconques.

 

Vous verrez alors le genre de réactions que suscitent cette devinette. Certains à force de trop réfléchir se bloquent la pensée. D'autres personnes suivent des pistes qu'elles savent faussent par désespoir alors que le simple "bon sens" suffit.

 

En fin de compte pour trouver empiriquement, on en revient à suivre des procédures élémentaires d'évaluation et de comparaison. Ce sont des techniques évidentes et simples qui méritent d'être appliquées bêtement sans réfléchir. Encore faut-il y penser, mais voilà, il ne faut pas trop penser. Je dirais même plus, pour résoudre la devinette d'Einstein il faut penser simplement. C'est le bon sens qui triomphe souvent des réflexions élaborées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Je sais je déterre un peu cette énigme mais j'en cherchais une de pas résolue. Je propose la solution suivante avec l'explication. J’espère que bonne car m'a fallu 2h30 pour la résoudre lol.

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=244958Enigme.jpg

 

J'en déduis donc si je ne me suis trompé que s'est l'allemand le poisson.J'ai préciser le raisonnement fait avec un tableur, je l'ai relu pas vu d'erreur mais bon vu l’heure je test comme réponse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...