Aller au contenu

[Résolue] Le lycéen et ses nombres premiers


Minusk

Messages recommandés

@Novae Félicitation tu l'a tenter par brute force ou tu as réfléchis un peu pour supprimer plusieurs possibilité ?

 

devant le nombre de combinaisons possibles (21000 mots de 5 lettres correspondant à une somme de 192 à partir des 26 nombres premiers de façon unique), difficile de trouver en suivant une approche logique.

 

On peut faire des suppositions pour éliminer quelques cas, comme par exemple il y a de fortes chances que le mot contienne 2 voyelles mais le nombre de combinaison reste quand même énorme.

 

Du coup j'ai fait appel à un programme qui vérifie parmi les 21000 combinaisons possibles lesquelles correspondent à un mot de la langue française.

 

Le programme m'a trouvé les 19 mots suivants :

 

pinta, mates, aequo, datez, fluas, cotas, wagon, axone, vagit, garez, hurla, posai, tapin, bravo, gazer, colza, lamez, ragez, aorte

 

Vu le contexte de l'énigme, il y avait de fortes chances que ce soit le mot bravo.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors je vais être franc y'a une bourde dans mon énigme car effectivement il y avait 19 réponses. Hors une énigme n'a qu'une réponse normallement.

 

Par contre, il n'y avait pas autant de possibilité que tu le penses. Le mot choisis de départ était que de 5 lettres avec aucune redondante. Cela simplifier extrêmement le nombre de possibilité et il y a un deuxiéme point que tu as raté malgré tout.

 

Quand je dit 1@tamerelenet[/uSER] que je suis sur que ça fait pas 192 sans compter, s'est que pour limiter le nombre de solution. j'avais imposé le A dans ma solution. et tous tes mots on un A.

 

Si tu regarde tout les nombres premier sont impair sauf 1, le 2. Hors mon énigme dit 5 Lettres. On se rappel que 2 impair font paire donc on avait obligatoirement un chiffre paire en plus des 4 Impaires.

 

A partir de la il nous reste que 4 lettres impair a trouver pour faire 190.

 

Deuxième particularité les 4 lettres se doivent faire 0, que l'on peu redecoupé par 2 lettres qui font des dizaines (impossible avec deux impair d'obtenir 5)

 

Deux exemples.

 

Les chiffres de Bravo :

3+47 +61+79 +2

 

47 + 3 = 50

 

61+ 79 = 140

 

Les chiffres de

 

53+47+67+23+2

 

53 + 47 = 100

 

67 + 23 = 90

 

Alors certes j'ai fait une grosse bourde sur le nombre de solution 19 mais y'avait quand même possibilité de le résoudre a la main.

 

Créer en 5 Min, mais j'avoue, j'ai fait une grosse bourde de pas vérifier si x solutions.

 

Je m'excuse pour ceux qui on voulu la faire, il y avait 19 solutions au lieu d'une.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'assure qu'il y a bien 21000 combinaisons possibles qui donnent pour total 192.

 

Je pense que ce que tu as oublié c'est qu'il ne suffit pas juste de trouver les lettres du mot...

 

Il faut aussi trouver le bon ordre dans lequel les placer...

 

Si l'addition est commutative, la concatenation des caractères elle ne l'est pas : ab différent de ba...

 

alors que a+b=b+a

 

C'est ça je pense qui fait exploser le nombre de possibilités.

 

Ci-dessous le fichier avec toutes les combinaisons qui donnent pour total 192...

 

resultat.txt

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'assure qu'il y a bien 21000 combinaisons possibles qui donnent pour total 192.

 

Je pense que ce que tu as oublié c'est qu'il ne suffit pas juste de trouver les lettres du mot...

 

Il faut aussi trouver le bon ordre dans lequel les placer...

 

Si l'addition est commutative, la concatenation des caractères elle ne l'est pas : ab différent de ba...

 

alors que a+b=b+a

 

C'est ça je pense qui fait exploser le nombre de possibilités.

 

Ci-dessous le fichier avec toutes les combinaisons qui donnent pour total 192...

 

[ATTACH]31632.IPB[/ATTACH]

 

AJQMR ligne 1336

 

JAQMR ligne 9226

 

JQRMA ligne 9644 ....

 

En faites ta boucle a une erreur quand tu as sortie tes réponses tu multiplies une combinaison par X fois.

 

Pour faire simple s'est comme si tu as grilles de loto avec 9 numéro, tu dois en choisir 8 et que tu dis

 

1,2,3,4,5,6,7,8

 

2,1,3,4,5,6,7,8

 

3,1,2,4,5,6,7,8

 

S'est tjrs la même solution unique. Bref s'est un détail

 

Quand tu fais une boucle de se style si tu commence A sur première lettre et que tu incrémente. Quand tu passes a B tu repart pas de A mais de C sinon tu ressort une ligne déjà donnée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai l'impression que tu n'a pas bien lu ma réponse...

 

c'est ce que je dis justement, le but ce n'est pas juste de trouver les lettres mais il faut aussi trouver dans quel ordre elles doivent être placées (ba différent de ab)

 

après bien sûr on peut faire un programme pour trouver juste les lettres et s'amuser ensuite manuellement à trouver le bon ordre pour former un mot mais vu le nombre de combinaisons possibles, et vu que je suis très mauvais aux jeux tels que des chiffres et des lettres, j'ai préféré ne pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi j'ai lu mais ça embrouille plus je pense (avis perso)

 

Sinon je vérifier comment donner qu'une solution pour cette énigme a priori seul cas ou le A que je choisis est en troisième position, est dans mot mot Bravo. Comment modifier mon énigme pour rendre ma solution unique sans donner trop d'indice. Plus qu'a chercher pour la rendre viable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le nombre de combinaisons possible sans tenir compte de l'ordre est de 175

 

ABDVZ ABDWY ABEVY ABFUZ ABGUY ABHSZ ABHTY ABHVX ABISY ABJRY
ABKQY ABKSX ABKUW ABLPY ABLRX ABLSW ABLTV ABMSV ABNOY ABNRW
ABNTU ABORV ABOSU ABPRU ABQRS ACEUZ ACFTZ ACFWX ACGSZ ACGTY
ACGVX ACIRZ ACIUX ACIVW ACJQY ACJSX ACJUW ACKPZ ACKTW ACLOZ
ACLQX ACMNZ ACMOY ACMRW ACMTU ACNPX ACNQW ACOQV ACOST ACPQU
ACPRT ADETZ ADEWX ADFUY ADHSY ADIQZ ADITX ADJPZ ADJTW ADKUV
ADLSV ADMPX ADMQW ADNRV ADNSU ADOPW ADPQT AEGRZ AEGUX AEGVW
AEHQZ AEHTX AEIQY AEISX AEIUW AEJPY AEJRX AEJSW AEJTV AEKOZ
AEKQX AELMZ AELPX AELQW AEMQV AEMST AENOX AENPW AEOPV AEOQU
AEORT AEPQS AFGQZ AFGTX AFHRY AFIPZ AFITW AFJOZ AFJQX AFKSV
AFLNY AFLRV AFLSU AFMOX AFMPW AFNRU AFOQT AGHPZ AGHTW AGIPY
AGIRX AGISW AGITV AGJNZ AGJOY AGJRW AGJTU AGKMZ AGKPX AGKQW
AGLOX AGLPW AGMNX AGMPV AGMQU AGMRT AGNOW AGNQT AGOPU AGOQS
AGPQR AHIOZ AHIQX AHJMZ AHJPX AHJQW AHKNY AHKRV AHKSU AHLRU
AHMOW AHMQT AHNRS AHOPT AIJLZ AIJMY AIJQV AIJST AIKOX AIKPW
AILMX AILOW AILQT AIMNW AIMOV AIMPU AIMQS AINPT AIOPS AIOQR
AJKMX AJKOW AJKQT AJLMW AJLPT AJMOU AJMPS AJMQR AJNOT AJOPR
AKLNV AKMOT AKOPQ ALMPQ AMNOQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prb d'un produit s'est que s'est des nombre premier donc unique, ça risque de la rendre assez simple 1 358 958. Comme tu sais que si tu ne tombes pas sur un entier s'est pas le bon chiffre ce chiffre doit être unique le produit de bravo

 

Edit peut être en disant que 64 supérieur a la première voyelle.

 

Si tu repars sur tes 21 000 combinaison ça devrait en éliminer bon nombre. Tout en ne donnant pas l'indice du A qui se trouve par logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois avoir trouver un indice qui ferai chuter grandement les possibilité pas tout tester juste un echantillon

 

posai     bravo    ABDVZ     ABDWY

16               2            1              1

15             18            2              2

19              1             4              4

1              22           22            23

9              15           26            25

60            58           55            55

 

Autrement dit en indice si tu rajoutes la somme dans l'alphabet est de 58. Devrait fonctionner sans rendre l'énigme trop facile ni trop compliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il me semblait que ma combinaison faisait bien 192 mais pas de mot. Je n'ai réfléchit que 5 mn de tête pour répondre mais j'avais bien compris le principe et le fait que les nombres premiers correspondait à une lettre mais je n'ai pas été plus loin car de tête, ça se compliquait vite. Mais c'est assez malin ton énigme et tu aurais pu juste dire que le mot à trouver récompensait la quête de l'énigme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon j'ai un bug pour reprendre les noms donc a

 

- Tamerelenet ; Ta réponse faisait 191, en faites il fallait obligatoirement 2 dans la solution sinon impossible a obtenir En faites Novae à pas tout a fait tort, même si je ne suis pas d'accord avec lui sur la solution des 21 000, il y a dans mon énigme 175 solution qui vérifie 192 et sur ses 175 solutions 19 qui donne un mot. Pour moi une énigme qu'elle soit compliqué ou simple ne doit pas être prise de tête. Dans ce cas précis même si je rajoute " tu aurais pu juste dire que le mot à trouver récompensait la quête de l'énigme ", si kkun essaye de la résoudre il risque de tomber sur 1 des 175 solutions et passer x min a trouver déjà si un mot ou pas. Bref il faut donc que je modifie mon énoncé pour réduire se nombre de possibilité de préférence a 1.

 

- Novae il faudra que je test pour savoir si ça me donne bien une solution unique mais pas aujourd'hui.

 

Voila je présente encore une fois mes excuses a ceux qui on essayé de la résoudre, je la modifirai pour le plaisir d'avoir une énigme viable

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...