Aller au contenu

L'armoire aux oeufs rares


novae

Messages recommandés

Recherche sur internet autorisée (car énigme de ma propre invention )

 

full

 

Simbad et Aladdin sont capturés un jour sur une île privée
appartenant à un riche ornithologue, appelée l'île aux mille et un oiseaux.
Celui-ci leur propose le défi suivant en échange de leur liberté :
"Dans la pièce à côté, il y a une petite armoire contenant 3 étagères.
Sur chaque étagère il y a 3 emplacements pouvant accueillir chacun un oeuf d'oiseau rare.
Je l'utilise pour y stocker mes oeufs les plus précieux qui sont soit vert soit bleu.

1ère étape du défi
==================
Simbad entrera en premier dans la pièce et trouvera dans l'armoire 6 oeufs
(chacun pouvant être soit vert soit bleu) rangés sur 2 des 3 étagères.
Il trouvera à côté de l'armoire une petite boîte contenant 3 oeufs bleus et 3 oeuf verts.
Il devra choisir 3 oeufs parmi ces 6 et les déposer dans l'étagère vide.
Il devra ensuite quitter la pièce.

2ème étape du défi
==================
J'entrerai ensuite moi-même dans la pièce et je prendrai une photo des oeufs dans l'armoire.
Je choisirai ensuite 3 oeufs d'une étagère de mon choix et je les mettrai dans la petite boite.
Je quitterai ensuite la pièce.

3ème étape du défi
==================
Aladdin devra ensuite entrer dans la pièce.
Il devra choisir 3 oeufs parmi les 6 de la petite boite et les déposer dans l'étagère vide.
Il devra ensuite prendre une photo des oeufs dans l'armoire et quitter la pièce.

Résultat du défi
================
Si la photo prise par Aladdin est la même que la mienne alors je vous rendrai votre liberté.
Vous avez 5 minutes pour vous concerter avant de commencer le défi.

Question
========
Quelle stratégie doivent adopter Simbad et Aladdin pour s'en sortir ?

Modifié par novae
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Simbad entrera en premier dans la pièce et trouvera dans l'armoire 6 oeufs
(chacun pouvant être soit vert soit bleu) rangés sur 2 des 3 étagères.

Question ses sur les deux première étage ou celle du haut et du bas par exemple ?

 

Edit:

 

En faites on s'en moque y'a une solution simple pour quelle que soit l’étagère remplis

 

Question
========
Quelle stratégie doivent adopter Simbad et Aladdin pour s'en sortir ?

 

 

En faites malgré l’énoncé la solution est assez simple

 

On remplis ou vide une étagère a chaque fois.

 

Stratégie a mettre en place Entre Aladin est Simbad

 

On détermine par exemple que les Bleu sont paire et Vert Impair et on décide de se servir de la dernière ligne comme total pour chaque colonne.

 

Paire + Paire = Paire

 

Paire + Impaire = Impaire

 

Impaire + impaire = paire

 

A partir de la quelques soit les deux étagères remplis au début et celle retirer entre on retrouvera toujours le même choix quand Simbad et Aladin passeront

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Effectivement la solution est simple pour qui connait cette propriété de la parité (OU exclusif XOR en informatique)

 

0 xor 0 = 1 xor 1 = 0

 

1 xor 0 = 0 xor 1 = 1

 

J'en profite, pour ceux qui ne le sauraient pas que le système RAID utilisé dans les disques durs est basé la-dessus.

 

Par exemple si on dispose de 3 disque de 1 Téra chacun, on peut en utiliser 2 pour stocker les données et utiliser le troisième pour y mettre le résultat du calcul de la parité entre les 2 premiers. Ainsi si 1 disque tombe en panne, il sera facile de reconstituer son contenu.

 

Bravo en tous cas d'y avoir pensé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement la solution est simple pour qui connait cette propriété de la parité (OU exclusif XOR en informatique)

 

0 xor 0 = 1 xor 1 = 0

 

1 xor 0 = 0 xor 1 = 1

 

J'en profite, pour ceux qui ne le sauraient pas que le système RAID utilisé dans les disques durs est basé la-dessus.

 

Par exemple si on dispose de 3 disque de 1 Téra chacun, on peut en utiliser 2 pour stocker les données et utiliser le troisième pour y mettre le résultat du calcul de la parité entre les 2 premiers. Ainsi si 1 disque tombe en panne, il sera facile de reconstituer son contenu.

 

Bravo en tous cas d'y avoir pensé.

 

 

 

 

Juste une remarque, déjà que pas bcp joue, mais si en plus tu leur parle avec des termes informatique, tu vas perdre 99.999 tendant vers l'infini des membres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...