Aller au contenu

Spaghetti de courgette au pesto, tomates rôties, mozzarella et croûtons


serdam

Messages recommandés

 

 

 

 

Pour 2 personnes

 

 

CIF_Zoodles-8.jpg&key=4d75f2a3a31b83c206d7b8d9cacaaa5be47a4174bb7a6ef33cffc7e4c203677a

 

Ahlala ça faisait longtemps que je voulais vous parler de ces spaghetti de courgette là ! Les zoodles comme on les appelle en anglais : la contraction de zucchini et noodles ! (est-ce-que j’ai besoin de vous dire que je suis fan de ce mot ?)

 

Les zoodles sont pas mal populaires sur les internets* depuis un an ou deux, je dirais… grace aux spiralizers et autres gadgets du genre qui ont fait leur apparition pour les découper en spaghetti. Si j’applaudis des deux mains ce genre d’invention qui permet de manger des légumes sous une autre forme (la variété, c’est toujours bon), mes placards et leur espace limité (débordant d’épices en fait)(avouons-le : je suis épices-aholic) aiment beaucoup moins. J’utilise donc un tout petit économe à juliennes à la place, tout aussi efficace pour mes besoins 

 

CIF_Zoodles-x2B.jpg&key=4e80929b04a91bec1b399e9d0be3381105291ed89e23209ae14b02afe389c31d

 

Au coeur de l’hiver, j’ai eu envie de vous partager ma recette de spaghetti de courgette à la bolognaise végé. Le plat de semaine idéal pour gens pressés. Pourquoi ?

 

1) Les spagh’ de courgettes cuisent en rien de temps. Je n’aurais même aucun mal à les manger crus… mais un petit tour dans la poêle leur va bien aussi.

 

2) Pour la bolognaise, c’est assez simple : dans une poêle, à feu moyen, on fait revenir une Sainte Trinité** (1 oignon et 1 branche de céleri en dés, 1 gousse d’ail finement hachée), on ajoute quelques épices (origan, thym, flocons de chili… ce que vous aimez), une bonne sauce tomate maison ou du commerce, une grosse tasse de lentilles brunes cuites (ou une conserve), quelques champignons portobellos coupés en dés, on sale-poivre, on laisse mijoter, on ajoute les spaghetti de courgette quelques minutes avant la fin de la cuisson, on mélange et HOP : un spaghetti végé qui change ! (l’air de rien, je vous ai refilé la recette)

 

… mais ça c’était en hiver ! Le temps a passé et –alors qu’il faisait 12 ooo degrés dans ma cuisine hier– je me suis dit que je n’aurais jamais la force de préparer une bolognaise ! Qu’à cela ne tienne, j’allais vous préparer des zoodles d’été ! ET ALLUMER MON FOUR À 400ºF (AAHHAHAHAHAH MAIS QUELLE BONNE IDÉE !???)

 

CIF_Zoodles-4.jpg&key=041f81265540687d05bf5cd8c05c1d5d87d940453a5dccfc43668f13d90e5fdd

 

J’ai aussi essayé de repasser ce linge que vous voyez en fond de mes photos, J’AI DONNÉ MON MAX, vraiment. Mais clairement, je ne suis pas une fée du logis. (bref, revenons aux choses que je maîtrise bien : la cuisine).

 

CIF_Zoodles-6.jpg&key=24434019af4fc07e027e37788485f023f992300b7c723d551020bde96c5cbfad

 

Comment dire que ce plat a surpassé toutes mes attentes ? Comme ça, je crois bien ! Évidemment, ça ne peut pas vraiment mal aller en choisissant de bons légumes de saison, en faisant rôtir des tomates, en enrobant le tout de bon pesto… mais ces zoodles glissaient toutes seules (et une rime au passage, UNE !)

 

On pourrait évidemment utiliser de bonnes tomates cerises crues bien sucrées… mais les rôtir apportevraiment une couche supplémentaire de saveur. Aussi, le croustillant, c’est important. Que ce soit dans la cuisson de vos spaghetti (je le répète : ça cuit en un rien de temps, et croyez-moi, mieux vaut viser la texture légèrement croquante que la compote… sinon, ça perd incroyablement de son intérêt)(ce serait NOUILLE j’ai envie de dire)(OH OH !)que dans l’ajout de petits croûtons de pain ou de noix si vous voulez. Je vous donne des idées de variantes (sans gluten, carnivore ou végétalien… MAN, il y en a pour tous les goûts sur ce blog !) au bas de la recette !

 

CIF_Zoodles-10.jpg&key=56a3121f9e340b0360f71a84a5d2485207c878be65dcc8c7f14602ddc640971e

 

Ce qui me fait penser : j’ai un paquet de bonnes recettes*** que je veux préparer pour le blog bientôt et l’inspiration revient enfin (et oui, ça ne se contrôle pas), alors si vous avez des demandes spéciales, des envies, ou que je vous parle du GÉNIAL support à plantes en macramé que j’ai réalisé de mes dix doigts (je repousse mes limites du DIY !)(Christelle, 90 ans à l’intérieur), n’hésitez pas à me laisser savoir dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

 

CIF_Zoodles-11.jpg&key=939d391dfbc631da47bf0d561b67e20287989670b33aa5cbb7bab4ad84dafff7

 

Et si vous cuisinez ces zoodles d’été, que vous êtes pris d’un désir immense de prendre des photos et de les partager à tous vos amis, n’hésitez pas à me taguer #Christelleisflabbergasting pour que je puisse voir ça aussi ! 

 

Allez zoodlez au vent maintenant ! ?

 

 

* Et dans les cuisines végés… Comme j’ai beaucoup le nez collé dans la cuisine et sur internet, ça m’étonne souvent d’apprendre que des plats/ techniques sont souvent moins connues dans les cuisines de monsieur-madame-tout-le-monde comme on dit… Alors, j’essaye de garder ça à l’esprit quand je vous écris. Je sais que vous ne vivez pas tous dans vos cuisines comme moi… et qu’il y a un monde hors d’internet ! ?

** C’est de Jamie Oliver ! Aaaah Jamie ! ❤️

*** J’ai bien noté que vouliez une recette de falafels, ça arrive ! Je veux aussi préparer des pains naans au barbecue et le meilleur gâteau aux bananes du monde… ça vous inspire ?

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...