Aller au contenu

Des provinciaux qui veulent voir le PSG éliminé, un mal français ?


serdam

Messages recommandés

 

 

 

Les messages anti-parisiens souhaitant l’élimination du Paris Saint-Germain mardi soir face au Real ont refait surface ces dernières heures. Alors, oui soutenons unanimement nos clubs français en Coupe d’Europe, et mettons fin à ces vieilles rancœurs stériles et inutiles.

 

582a0258dfeeb9a8800d882d8629d3fd&key=c7529249b88307886d76ceb39d463cad53fb7878507accbcbd422b4e1067c0f3

Et si Mbappé et Alves parvenaient à faire circuler un courant de sympathie pro-PSG en cas d’exploit contre Madrid…

 

 

 

Il y a un an, quelques secondes après la tragédie du Camp Nou et le 6-1 infligé aux Parisiens, certains avaient trouvé un nouveau sujet de moquerie national, où de quelle manière démontrer toute leur haine du club de la capitale. Car il en est bien question, de capitale, et de cette opposition clivante Paris – province.

 

« Cela révèle un esprit français, le reste du pays légué contre Paris, que ce soit en politique ou dans la vie du pays, cette confrontation due à notre histoire, à la surcentralisation de Paris, qui à la fois fascine, émerveille, et provoque du rejet », observe Eduardo Rihan Cypel, secrétaire national du PS, et ex-capitaine de l’équipe de France de foot des députés.

 

L’an dernier et en 2004 également, le grand parcours de Monaco avait provoqué sympathie et engouement… L’épopée stéphanoise des années 1970, le grand OM des années 1990 et ses 2 finales de C1 avaient aussi drainé un enthousiasme national. « Paris paye plusieurs choses », poursuit l’ancien député de Seine-et-Marne. « Le fait que ce soit un club récent (créé en 1970), sans une culture foot vraiment inscrite tout au long du siècle contraire aux autres clubs historiques du football français (fondés au début du 20ème), et puis Paris représente aussi ce foot ultra-mondialisé où l’on fabrique un club grâce aux moyens surdimensionnés du Qatar, une équipe montée de toutes pièces par des milliardaires. Mais d’un autre côté, il y a aussi une grande hypocrisie car tout le monde adore voir jouer le PSG, aime regarder ce spectacle-là ».

 

Et dans les autres pays ? En Espagne, en Italie, au Portugal où il y a souvent plusieurs équipes par ville avec souvent des clivages entre clubs d’élites et clubs populaires (même si cela n’a plus beaucoup de sens sociologiquement), il est encore plus facile de détester son rival héréditaire, et lui souhaiter le pire en Coupe d’Europe (Milan VS Inter, Real VS Atlético, Sporting VS Benfica…)… Sans oublier les clivages historiques Barça – Real, et clubs du nord de l’Italie face à leurs voisins sudistes…

 

Franco-Brésilien, et né à Porto Alegre, Eduardo Rihan Cypel conclut sur la dernière finale de Coupe du monde des clubs. « Lors du match entre le Gremio Porto Alegre (qui a formé Ronaldinho) et le Real Madrid, moi le fan de l’Internacional Porto Alegre, j’étais pour Madrid (qui s’était imposé 1 à 0). Au Brésil, on soutient son club, et il n’y a pas d’esprit national en Copa Libertadores ».

 

Le PSG est en quête d’un nouvel exploit européen, et la qualité de jeu de l’équipe peut à terme faire basculer du bon côté des récalcitrants. S’il offre ce supplément d’âme digne de PSG – Real 1993, pourquoi pas, et cela représente aussi l’un des enjeux de ce 8ème de finale retour de Ligue des Champions.

 

Soyons pro-PSG mardi soir, pro-OL et pro-OM jeudi… Les vrais fans de foot doivent profiter d’un beau match, même quand cela concerne leur ennemi viscéral.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste un match de foot et chacun a ces préférence 

 

moi j'aime pas ces Qataris bourré de fric au dépend de leur citoyens 

 

et pire c'est leur argent qui est prisé  pas ces riche de merde 

 

Bonjour,

 

Tout les club en ligue 1 ou dans 1 autre championnat ils sont bourré de fric, barça, Madrid, Manchester city, etc..

 

Après c'est sur c'est pas des club africain.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et oui beaucoup de gens ont connus cette ferveur que lorsqu'une équipe Française était en compétition important telle que l'a été Reims , Saint té , le top niveau, mais passons les vieilleries  :D  , La France était heureuse de A à Z à l'époque sauf sur les chaînes... de 1 à 3 je crois, non la Une qui fait sujet d'ailleurs.

 

Ensuite , évolution, révolution et business etc... et ça n'empêche pas qu'à l'époque , il n'y avait que 3 étrangers dans une équipe, l'OM, la seule équipe à avoir gagné cette fameuse coupe aux 2 oreilles dans l'Exagone.

 

Aujourd'hui est un autre jour, oui, il y a beaucoup de Français qui sont que Paris ne gagnent pas!

 

Je ne donne raison uniquement que s'ils perdent contre le Réal c'est très grave, franchement...Paris est beaucoup + fort vu tous les moyens déployés et tant mieux pour eux, que puis-je dire, rien car le Réal n'a rien à voir avec même l'an dernier.

 

Perso , je ne sais pas si tout Paris a fêté la victoire de l'Om dans les rues lors du succès face aux monstres du AC Milan en Finale 93, mais j'ai entendu la plupart des Français avec notre téléphone .....dire et être heureux de ce sacre, je l'ai vécu à Bordeaux, super soirée et après à Bergerac.

 

Bref, je suis en ce jour , à ce qu'une des équipes Françaises gagne un titre tel que celui-ci ou genre la coupe du monde, logique.

 

Je ne supporte pas la violence, mais je supporte les clubs Français en Fair play , TOUS.

 

Mais quand je lis que Psg a peur, c'est pour le portefeuille car ils doivent gagner largement et c'est logique, alors je ris, oui, mais vive le foot malgré tout et qui me dégoûte à moi aussi, concernant les lobbyistes Footballistiques et j'en passe.

 

J13.

 

PS : Bon match à tout Lara, enfin à ceux qui vont le regarder.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

c'est bien plus profond, c'est un mal français, on est pas patriote et pas solidaire et le malheur des uns fait souvent rire les autres....pauvre FRANCE.

 

Je suis pro PSG mais je suis aussi PRO français alors.... allez L' OM aussi et les autres Clubs français.

 

Dieux bénisse le sport qui sait rassembler les foules black/blanc/beurre où l'on oublie les différences sur les champs Elysée et sur la Canebière !!!!!

 

bon match à tous !!!

 

applus dans l'bus

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bartlett:   :bug:  Confus_1.gif&key=a3002816ca808b0b99d393b2778a2d11f9a713741ac78493669101acb1c10ca1

 

Bon, il manque messi et Ronaldo à Paris, non désolé, quelle désolation de match Européen , Paris est fatigué, oui, mais du championnat Français ? normal...

 

Franchement ça fait peine à voir et la colère est de mise pour les Français.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220 millions dépensés pour rien. Je l'ai toujours dit mais cet entraîneur n'est pas au niveau et l'année dernière, il aurait dû sauter après la défaite à Barcelone inacceptable. Parris aurait dû aller en finale l'année passée mais Emery avait été très mauvais dans ses choix. Là, c'est le match aller qui a pesé lourd. Tant pis mais ne me donnez pas l'excuse du fric car le Real, Barça ou d'autres grands clubs, c'est kif kif au niveau financier même si ça me désole, l'argent ne fait pas tout. Enfin cette fois, je crois qu'Emery est cuit ou je n'y comprend plus rien.
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

oui @tamerelenet, entièrement d'accord, Emery va être viré sinon on ne comprend rien, par contre, ce soir j'ai vu un match catastrophique des joueurs aussi.

 

Pétard, quand je pense aux clubs Français qui aimeraient tellement avoir juste 3 joueurs du PSG, mais hors de prix, quel dommage, sur ce, à bientôt et non , pour la question du post ; Des provinciaux qui veulent voir le PSG éliminé, un mal français ?

 

Du tout, c'est fatiguant par contre cette folie .... pour rien car les boules quand on voit ce match.

 

J13.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout les club en ligue 1 ou dans 1 autre championnat ils sont bourré de fric, barça, Madrid, Manchester city, etc..

 

Après c'est sur c'est pas des club africain.

 

oui comme tu la dit c'est pas des club africain et le mieux  c'est rare de trouver 

 

des raciste parmi nous mais pour les boches sa sent toujours  très fort et

 

même si toute la richesse du monde est chez nous les moyens sont faibles 

 

mais ceux qui ont une cervelle savent pourquoi 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme tu la dit c'est pas des club africain et le mieux  c'est rare de trouver 

 

des raciste parmi nous mais pour les boches sa sent toujours  très fort et

 

même si toute la richesse du monde est chez nous les moyens sont faibles 

 

mais ceux qui ont une cervelle savent pourquoi 

 

Dit plutôt que dans les clubs africain ce sont tous des gros voleur oui !

 

les joueurs sont payé 2 franc, ont se demande pourquoi il ce barre voir ailleurs.

 

Si les championnats africain payé mieux les joueurs, je pense pas que tout les talents africain partirai de leur pays respectif à moins que pour se mesurer à des adversaire très fort.

 

Les plus gros racistes mon frère, ils sont chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...