Aller au contenu

Android P pourrait se doter d’une nouvelle fonction de blocage d’appels


IceCream

Messages recommandés

Bloquer certains types d’appels, comme les numéros inconnus, ce serait possible sur Android P si cette fonctionnalité est intégrée au système d’exploitation.

 

Un-appel-t%25C3%25A9l%25C3%25A9phonique.jpg&key=8e688e9a071ba3864541092e258f8bbeb51f1fd62e30fa9cfba99c0166d4c903

 

Selon le blogueur Evan Blass, la première preview d’Android P sortira ce mois de mars. Cela permettra aux développeurs de commencer à travailler sur ce système d’exploitation (sur les smartphones éligibles) et au grand public de connaitre quelques-unes des nouveautés qui seront présentées avec la version finale.

 

Entretemps, de nombreuses activités sur le code d’AOSP nous donnent déjà des indices sur les fonctionnalités qui pourraient arriver sur Android P.

 

Et cette semaine, nos confrères de XDA ont repéré une proposition qui introduirait sur Android de nouvelles fonctionnalités de blocage d’appels.

 

Avec celle-ci, le système d’exploitation permettrait nativement (sans passer par une application tierce) de bloquer différentes catégories d’appels entrants :

 

  • Les numéros qui ne figurent pas sur la liste des contacts
     
  • Les numéros masqués ou privés
     
  • Les téléphones publics
     
  • Les numéros de téléphones qui n’ont aucune information « Caller ID »
     

 

Pour le moment, on n’a pas tous les détails (mais en substance, au lieu de bloquer individuellement des numéros de téléphone, on pourra bloquer certaines catégories d’appels). Et il n’est pas encore sûr que cette fonctionnalité, baptisée « enhanced call blocking » ou « blocage d’appels amélioré », fera partie des nouveautés d’Android P.

 

Et même si le blocage devient une fonctionnalité d’Android P, selon XDA, il est possible que celui-ci ne soit disponible que si la fonctionnalité est autorisée par les opérateurs. Si c’est le cas, ceux-ci pourraient alors n’activer la fonctionnalité que pour certains types d’abonnement (ce qui serait dommage).

 

 

D’autres mises à jour possibles

 

 

Parmi les autres nouveautés qui pourraient arriver sur Android P, il y a une fonctionnalité native d’enregistrement d’appels (1), un support natif des écrans à encoche façon iPhone X (2) ou encore la possibilité pour les opérateurs de contrôler l’indicateur de force du réseau.

 

Certaines nouveautés d’Android P seront présentes sur la version preview de l’OS tandis que d’autres arriveront peut-être plus tard, soit lors de la conférence Google I/O, soit lors de la présentation de la version stable avant la fin de l’année.

 

(1):

 

Si pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore confirmée, son existence est suggérée par le code de d’Android Open Source Project, selon plusieurs sites d’actualité high-tech.

 

Ceux-ci y ont repéré plusieurs mentions d’une tonalité pour les enregistrements, un son audible qui signalerait aux correspondants que l’appel est enregistré.

 

Des indices suggèrent aussi que cette tonalité a été créée pour répondre à des exigences réglementaires. Cependant, dans les pays où aucun avertissement n’est requis lorsqu’un appel est enregistré, Android permettrait aux opérateurs de désactiver la tonalité.

 

Pour le moment, comme Android P n’a pas encore été présenté, on est obligé de prendre tout ceci avec les pincettes d’usage. Cependant, si l’information se vérifie, des questions relatives à la protection de la vie privée pourraient être soulevées.

 

Certains constructeurs ont déjà proposé des fonctionnalités similaires sur leurs modèles, mais cette fois-ci, il s’agirait d’un support natif par Android.

 

Normalement, Google devrait en dire plus sur la prochaine version d’Android lors de sa réunion annuelle avec les développeurs, la Google I/O. Cette année, celle-ci débutera le 8 mai.

 

En ce qui concerne le nom de dessert d’Android P, certains pense que Google va baptiser cette version Android Pi (comme « Pie » ou tarde, mais aussi en référence au nombre Pi). 

 

(2):

 

Le nom de dessert d’Android P n’est pas encore connu. Mais de nombreuses rumeurs sur les nouveautés de cette version du système d’exploitation circulent déjà sur la toile. Et l’une de celles-ci concerne le design de l’interface graphique, que Google aurait l’intention réviser, d’après Bloomberg.

 

Plus exactement, la firme de Mountain View souhaiterait adapter le système d’exploitation aux smartphones sans bordures qui ont une entaille pour la caméra, comme l’iPhone X ou le premier smartphone d’Essential. En améliorant son système d’exploitation au niveau du design, Google espérerait attirer des utilisateurs d’iOS.

 

Et en plus des entailles, la société préparerait également son système d’exploitation aux smartphones à deux écrans ou à écrans pliables. En effet, il s’agirait de la prochaine tendance de l’industrie des smartphones après l’écran sans bordure.

 

En 2017, ZTE a lancé l’Axon M, un mobile doté de deux écrans reliés par une charnière. Et si ce design ne semble pas avoir attiré beaucoup de monde, le mobile à écran pliable de Samsung a de fortes chances de faire un tabac. Celui-ci pourrait bien sortir cette année.

 

Et toujours selon les sources de Bloomberg, Android P permettrait aussi aux développeurs d’intégrer Google Assistant sur leurs applications.

 

Mais bien entendu, tout ceci n’est pas encore officiel. Et il est possible qu’on doive attendre jusqu’au mois de mai pour que ces rumeurs soient confirmées. En effet, c’est durant ce mois que Google organisera sa grande messe pour les développeurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...