Aller au contenu

Pour qu’elle raison préférer cuire son pain en cocotte


serdam

Messages recommandés

 

 

 

 

cuire-son-pain-en-cocotte.jpg&key=bd198ed76c526561414c031ae4b8acf23f5fb87118f5518b2e9e6c4df139d31d

 

Cuire son pain en cocotte, une cuisson optimale !

 

 

Vous l’avez vue, vous l’avez rencontrée, … Brigitte Le Creuset, ma fidèle compagne orange, toujours au poste, lors de l’étape cuisson de mon pain.

Depuis que j’ai découvert la cuisson du pain en cocotte, grâce à ma dévouée Brigitte, je ne m’en passe plus.

Des petites poignées, une panse large et un couvercle lourd, c’est qu’elle en a des atouts ?

 

En ce moment, elle travaille bien, elle nous sort des petits bébés croustillants et tout chauds.

 

cocotte-orange-vintage-pain-au-levain.jpg&key=e0359ec036467a6615caa0ed2369a45ea2046c41f6c0e3f875a375166c3b3625

 

Mais, pourquoi travaille t-elle si bien, d’ailleurs ?

Je vous explique tout ici.

 

 

La cocotte, reine de la cuisson à l’étouffée

 

 

On le sait, la cuisine en cocotte est une cuisine propice aux petits plats mijotés.

Souvent en fonte, les cocottes sont lourdes. Leurs couvercles ferment donc hermétiquement le contenant, et ceci, sans mécanisme supplémentaire, contrairement à une « cocotte minute ».

La vapeur produite pendant la cuisson va donc remonter sur le-dit couvercle, et vu qu’il n’y a aucun endroit pour s’échapper, elle va retomber sur les aliments qui sont en train de cuire, en les arrosant délicatement et constamment.

C’est la garantie d’une cuisson optimale et moelleuse.

 

C’est ce qui se passe lors de la cuisson du pain.

Sauf que la pâte à pain ne contient que peu d’eau, contrairement aux légumes, et donc la légère vapeur qui va s’en échapper ne va pas humidifier le pain, mais juste le vaporiser, comme cela se produirait si on mettait un petit bol d’eau dans le four lors de la cuisson de notre pain ?

C’est un phénomène de condensationproduit par la fonte, qui compose la cocotte :

 

cocotte-condensation-pain.jpg&key=a2f085961e7a2c49c6392471b9e3dccbdb5a17477b007ea8427eeb4adcae70fd

 

 

Son secret ? La fonte

 

 

La fonte est donc le secret de la cocotte.

C’est un matériau lourd qui conduit remarquablement la chaleur et qui résiste à de hautes températures, notamment au four.

 

Lorsque vous faites préchauffer votre four avec la cocotte vide, et son couvercle, dedans, vous préchauffez de cette façon un deuxième four : votre cocotte.

C’est alors que la magie se produit, lorsque vous mettez votre pâte à pain dans cette cocotte déjà très chaude et que vous fermez le couvercle.

Vous remettez votre cocotte-four, dans votre four, et les festivités commencent !

Ce « four dans un four », fournit toute la chaleur et la condensation nécessaire au développement de la mie

 

Résultat : un pain gonflé et tout doré, à la croûte fine et craquante.

Incroyable, non ?

 

Une précaution → prenez soin de huiler légèrement votre cocotte de temps en temps, ou d’utiliser du papier sulfurisé pour mettre votre pain dedans (laissez le papier pendant la cuisson)

 

Et vous, vous avez déjà tenté la cuisson du pain en cocotte ?

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la cuisson du pain dans une cocotte en fonte.

 

Je fais mon pain dans un moule en terre cuite et je ne connaissais pas cette cuisson car je n'ai pas une cocotte de ce genre mais cela ne va guère tarder. Le problème me dira ma tendre épouse "Où vas-tu mettre cette cocotte il manque déjà de la place dans nos armoires de cuisine. Arffff!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...