Aller au contenu

Crêpes selon Michalak...


serdam

Messages recommandés

 

 

 

Coucou !

 

Et oui, je suis toujours là mdr !!!! Comme je vous l'ai déjà expliqué, en ce moment mon blog est en pause, question de priorités hihi... la vraie vie d'abord ^^...

 

J'avais une grosse envie de crêpes, ça faisait des lustres que je n'en avais pas fait hihi mais je me suis alors demandée si C. Michalak n'avait pas une bonne recette. J'ai découvert sur beaucoup de blogs que OUI ! Cette recette est issue de son livre "Les desserts qui me font craquer", entre nous, j'aimerais bien qu'il soit dans ma bibliothèque, le livre hein pas Michalak, quoi que... lol. Son secret est d'incorporer du beurre noisette ! Je n'en mets que dans les financiers et c'est vrai que ça parfume délicatement... Mon fils et moi avons adoré !!! Surtout qu'on les a mangé avec une bonne confiture maison ! Elles sont délicieuses, fondantes, bref je adopte sa recette !!!

 

Pâte à crêpes de Michalak

Pour 20 pièces environ

 

84828802.jpg&key=df0ee705cdcf440b416082c21705a7004ca74c2741d612b398b4fc7bd5daa957

 

Ingrédients :

 

  • 80 g de beurre
     
  • 200 g de farine type 55
     
  • 60 g de sucre glace
     
  • 1 pincée de sel
     
  • 50 cl de lait entier (ou lait végétal)
     
  • 2 œufs moyens entiers
     
  • 2 jaunes d'oeufs moyens
     
  • 1 càs d'eau de fleur d’oranger (ou autre arôme, ou rien) ou 1 càc d'extrait de vanille
     

 

Pour parfumer au chocolat :

Ajouter 30 g de cacao amer en poudre à 170 g de farine.

 

84828862.jpg&key=cd286cc0080a7756e22cd6670a587cce8a1fa8efb0127a6cf71b4de75aedb33b

 

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à une coloration dorée pour obtenir du beurre noisette. Le filtrer dans une fine passoire tâpissée de papier absorbant. Réserver à température ambiante.

 

Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le sucre et le sel (et le cacao si au chocolat).

 

Dans un récipient à bec verseur, battre les œufs entiers, les jaunes et le lait. Les verser petit à petit dans la farine.

Ajouter la fleur d’oranger (facultative), mélanger à nouveau.

 

84828877.jpg&key=86533f10f77d5f68f9f2f2e89144d4efd2b7facb81bc9ed9c51ba22f70fdbdad

 

Verser le beurre dans la pâte et mixer soit au blender soit au petit mixeur à soupe. Christophe (bah oui, je me permets de l'appeler par son p'tit nom loool) dit de cuire immédiatement les crêpes, sans temps de repos. Comme j'avais la vaisselle à faire et d'autres trucs, j'ai laissé environ 20 minutes.

 

Huiler très légèrement la poêle, une fois chaude, y verser une petite louche. Laissez cuire 1 mn, retourner la crêpe pour 1 mn de cuisson.

 

BON APP'

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...