Aller au contenu

Recette de la tarte aux tomates de mon enfance (attention : orgie de fromage)


serdam

Messages recommandés

 

 

 

 

tarte-aux-tomates-recette.jpg&key=cadf671f1383396457af1f85d2f171c94d2164d3feadb5f7345037f8022bc64b

Quand j’étais petite, la tarte aux tomates c’était vraiment le repas du samedi midi. Le truc à manger en glandant devant M6 Kids quoi !

 

Alors par ce temps à suer comme Johnny Hallyday , j’ai eu envie d’en refaire une. EN HOMMAGE À MA MAMAN, mais surtout à la gastronomie de mon enfance.

 

Énormément de fromage et de moutarde : ma ligne édito depuis 1991. Ou presque.

 

  • Temps de préparation estimé : 15 minutes
     
  • Temps de cuisson estimé : 20 minutes
     
  • Coût estimé : 10 balles
     

 

tarte-aux-tomates.jpg&key=93cbdac91442f40ff14740768f60e7073384c4b00dbae0c9eff25752d3dec71b

 

 

Ingrédients

 

 

  • 1 pâte brisée (faite maison c’est mieux)
     
  • 3 tomates
     
  • 2 grosses cuillères à soupe de moutarde
     
  • 350g de comté (oui ben faut ce qu’il faut, on n’est pas chez radins magazine)
     
  • 1 grosse pincée de thym
     
  • 1 cuillère à soupe de tabasco
     
  • 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire
     
  • 1 pincée de poivre
     
  • 1 pincée de sel
     
  • 1 échalote
     
  • 1 grosse pincée de parmesan râpé
     

 

 

La tarte aux tomates : la recette

 

 

tarte-aux-tomates-comte%25CC%2581.jpg&key=7758bd394a172f6d97b6e89fc0bd305e98557360bcdd0638e2f91db003b9a481

 

  • Commencez par étaler votre pâte brisée dans un plat à tarte.
     
  • Percez-la de petits trous avec une fourchette et enfournez 10 minutes à 180°c.
     
  • Pendant ce temps, activez-vous un peu et coupez l’échalote en morceaux et les tomates en tranches.
     
  • Pareil pour le comté : en tranches.
     
  • Quand la pâte est précuite, étalez-y la moutarde. Allez-y franco hein, on va pas jouer les farouches.
     
  • Recouvrez de tranches de comté puis de tomates.
     
  • Assaisonnez de dés d’échalote, de tabasco, de sauce worcestershire, de thym, de sel et de poivre.
     
  • BOUM ÇA PART AU FOUR. Toujours à 180°c et pour 15 ou 20 minutes.
     
  • Quand c’est cuit, saupoudrez de parmesan.
     

 

Et voilà c’est prêt, c’est ouf, c’est délicieux et ça sent le SOLEIL.

 

 

La tarte aux tomates : version végane ?

 

 

Bon du coup, j’ai discuté avec Clémence d’une façon de rendre cette tarte végane. Elle me disait qu’elle, elle remplacerait le comté par des tranches d’aubergines cuites à la poêle.

 

Comme ça, elle aurait le côté moelleux et aromatique du comté à travers les tranches d’aubergine. Pas con.

 

J’ai pas testé mais si vous le faites, n’hésitez pas à nous poster vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...