Aller au contenu

Téléphonie : les portables sous Android vous traquent en permanence


serdam

Messages recommandés

Téléphonie : les portables sous Android vous traquent en permanence

 

 

 

7244490_063-490537342_1000x625.jpg&key=1e882e2315d1d9e27dfd74f4eda86e625b0a96dcde8936eb96fd1f6ccf0a483f

Les téléphones sous Android peuvent être localiser en permanence même après avoir déconnecté la fonction internet sans fil (Illustration)

 

Attention, vous êtes traqués ! Même en désactivant la fonction « internet sans Fil » (Wi-fi) sur les téléphones portables fonctionnant avec le système d'exploitation Android (Google), il est toujours possible de localiser l'appareil et donc son propriétaire... 

 

La découverte a été faite par trois chercheurs lyonnais de l’Insa Lyon et de l'Inria. Sur le principe, en activant la fonction Wi-fi, le portable recherche en permanence des bornes d'accès pour se connecter à internet. Les signaux émis par le portable contiennent l'identifiant de l'appareil. Ainsi, il est possible de retracer facilement son parcours.

 

Les chercheurs ont montré que, si les utilisateurs coupent la fonction Wi-fi, le téléphone continue quand même à chercher des points de connexion mais sans s'y connecter. Cela permet à de nombreux services, comme Google Maps, d'optimiser la géolocalisation des terminaux en toutes circonstances. 

 

De surcroit, de plus en plus d'entreprises utilisent aussi ce système à des fins statistiques. Mi-juillet, le BHV et le centre-commercial des Quatre Temps à La Défense (Hauts-de-Seine) avait posé une affichette expliquant que la société Unibail Rodamco était «susceptible de collecter des informations personnelles liées à votre identifiant de terminal mobile aux fins de réaliser des statistiques.» Elle invitait les utilisateurs à couper la fonction Wi-fi pour ne «pas être géolocalisé». 

 

 

Fraichos le BHV. pic.twitter.com/qDW3k2TJNi

 

— Adrien Havet (@adhavet) 30 juillet 2017

 

 

 

Un traçage sans l'approbation des individus

 

 

«Ce traçage pose des problèmes, notamment de vie privée. Puisque celui-ci se fait bien évidemment sans l’approbation des individus, et bien souvent les personnes concernées ne sont même pas conscientes de l’existence de ce type de traçage », explique Mathieu Cunche, l’un des auteurs du rapport. 

 

 

Même désactivé, le Wi-Fi reste traçable @Cunchem@citi_lab@Inriahttps://t.co/zDdEk6VRQv

 

— INSA de Lyon (@insadelyon) 7 septembre 2017

 

 

Autre problème, à moins de se mettre en «mode avion» ou de couper son appareil, les chercheurs ont montré qu'il était très difficile pour les non-initiés de désactiver cette fonction de géolocalisation. 

 

Pour l'heure, selon le site Daily geek show, Google, qui gère le système Androïd, n'a pas fait de commentaire sur cette affaire. Reste aussi à savoir si la Commission national informatique et des libertés (CNIL)va se saisir de ce dossier... 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...