Aller au contenu

La purée de pomme de terre de mon enfance


serdam

Messages recommandés

La purée de pomme de terre de mon enfance

 

 

6a00d8341c676f53ef01bb0937c9b0970d-800wi&key=77a6788114fc33971dfd26034345b247136a7503ef870fa12e965357f537d8a3

 

Purée de pommes de terre

 

Je viens d'écouter l'émission On va déguster sur France Inter. C'est mon plaisir du dimanche, surtout quand je cuisine en même temps.

 

Le thème était la cuisine des grands-mères et la transmission avec comme invité Eric Roux, qui sera la parrain de la fête de gastronomie dont le thème est cette année la cuisine populaire .

 

Cela m'a fait penser à la purée de mon père, qu'il tient de ma grand-mère, mon plus gros souvenir d'enfance. Quand ma fille Gabrielle avait moins de 2 ans, je me souviens d'avoir préparé une purée en flocons et d'avoir trouvé cela tellement loin de mes souvenirs de purée d'enfance. J'ai donc appelé mon père pour lui demander comme faire la sienne. Depuis ce jour, je fais ma propre purée maison et j'adore toujours autant.

 

C'est avec plaisir que je partage avec vous ma recette.

 

Purée de pommes de terre 

 

Ingrédients pour 4 personnes 

 

  • 750 g de pommes de terre à chair farineuse
     
  • 25 g de beurre demi-sel
     
  • 8 cl de lait
     
  • Gros sel pour la cuisson des pommes de terre
     
  • Noix de muscade
     
  • Fleur de sel et poivre du moulin pour assaisonner
     

Comment faire ? 

 

Pelez les pommes de terre puis lavez-les.

 

Coupez-les en deux puis faites-les cuire à la vapeur ou à la cocotte-minute, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (voir note).

 

Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, mettez vos pommes de terre dans une casserole, recouvrez d'eau, portez à ébullition, ajoutez du gros sel, baissez le feu puis laissez cuire à frémissements.

 

Pendant ce temps, coupez le beurre en dés et faites chauffer le lait.

 

Quand les pommes de terre sont tendres, versez-les dans un bol et commencez à écraser.

 

Ajoutez le beurre froid coupé en dés et continuez à écraser (voir notes).

 

Ajoutez ensuite le lait chaud, un peu de fleur de sel, de la noix de muscade fraîchement râpée et mélangez.

 

Poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

 

Servez de suite.

 

Note sur la cuisson des pommes de terre 

 

La plupart des recettes conseillent de faire cuire les pommes de terre en robe des champs, ce qui oblige à les peler chaudes avant de les écraser.

 

En effet, il est très important d'écraser les pommes de terre quand elles sont encore bien chaudes, afin d'éviter qu'en refroidissant, l'amidon contenu dans les pommes de terre ne durcisse et forme une sorte de gel. Il sera alors plus difficile de les écraser et elles vont moins bien s'amalgamer avec le beurre et le lait. Du coup, je préfère les faire cuire sans la peau et le coupe juste en deux, pas plus car elles risquent de se gorger d'eau et devenir trop aqueuse. C'est pourquoi, je préfère les faire cuire à la vapeur ou à la cocotte-minute.

 

Note sur le lait et le beurre 

 

Le lait doit être très chaud et le beurre froid et coupé en dés. Il faut d'abord incorporer le beurre froid petit à petit puis le lait très chaud, c'est ainsi que la texture de la purée sera la plus agréable.

 

Note sur l'ustensile pour écraser 

 

J'utilise un presse-purée manuel. C'est bien aussi avec une fourchette ou avec un moulin à légumes, ce dernier donnant une texture très onctueuse. On évite les robots qui vont broyer au lieu d'écraser. Le fait de broyer de manière violente va libérer trop d'amidon et rendre la purée collante au lieu de la rendre onctueuse.

 

Les variantes 

 

La purée de pommes de terre se marie très bien avec des carottes, du potimarron, des herbes ou avec du chou, comme dans le « colcannon » irlandais.

 

Vous pouvez aussi préparer votre purée avec de l'huile d'olive, en version écrasée de pommes de terre ou bien avec de la crème liquide pour une purée bien onctueuse.

 

La noix de muscade est magique avec la pomme de terre mais vous pouvez aussi varier avec de la fève tonka en touche légère, mais aussi avec du safran.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...