Aller au contenu

Roxy Music , trop suave le viking


serdam

Messages recommandés

Roxy Music , trop suave le viking

 

 

 

 

 

 

 

roxy-music-6-trop-suave-le-viking,M308683.jpg&key=d852746a8e02a0f40b2059431e8c7eec4a00f905608b0c164eeef1dace4c914d

 

 

 

 

 

 

Certains jours une lassitude me prend face au retour quotidien de ce blog. Surtout quand il s'agit de se reposer sur une valeur sûre et que celle-ci vous coule des mains, des oreilles, du clavier, au point qu'on ne sache plus très bien par quel bout la prendre. Voilà précisément ce qui m'est arrivé avec Roxy Music deuxième manière et son Avalon. Je ne pouvais décemment pas arrêter l'histoire au glorieux Same old scene de Flesh + Blood, en 1980. Les suaves souvenirs d'écoutes répétées de l'album au viking cornu et gerfaut empaillé, contemplant l'immensité brumeuse d'un vague eden, me poursuivaient en réclamant leur dû. Toutes ces nappes synthétiques, rythmiques moëlleuses et vocalises pâmées ne pouvaient qu'avoir déposé une trace tangible auquel le temps ne manquerait pas de rendre hommage. Et peut-être plus que ça. More than this, dans le texte.

 

C'est le morceau d'invitation, de bienvenue, la mère de tous les autres. Le doux yodel de Bryan Ferry avec écrit sensuel dessus. La pose est celle du crooner existentialiste, un peu dandy à mèche et smoking très légèrement de travers, qui a fait son chemin des pages de Vogue à celle de The Face et que revoici avec son intégrité de fils de prolo anglais miraculeusement intacte. Il est humainement impossible de prendre en grippe un type comme Bryan Ferry. Est-ce pour cela qu'un gulf stream d'indulgence a réchauffé toutes les froides réserves qu'on pouvait avoir à l'écoute d'Avalon ? Parce que non, sérieusement. Cette splendeur stéréo molle pour cadre en dé-stress… Cet empilement de maniérismes veloutés… Ces mélopées chamallow… Tout ça sous le nom d'un groupe des plus excitants et novateurs du royaume en 1972-74. Le prince Ferry pratiquait l'usurpation tranquille avec ses derniers vassaux, Andy MacKay et Phil Manzanera, dont la guitare se liquéfie en bonne et dûe forme ici. Et ça marchait, les amis. 1982, my God. Tiens, je vais le remettre encore une fois pour être sûr de… De ne plus y revenir ? 

 

Roxy Music More than this (1982)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...