Aller au contenu

Jacques Higelin au bal des vampires


serdam

Messages recommandés

Jacques Higelin au bal des vampires

 

 

 

 

jacques-higelin-2-au-bal-des-vampires,M466004.jpg&key=4dc8ee79e03f98eef7e44f99ee207a75073c2766737780f9832f48bfd54dd242

 

 

 

 

 

 

Prenez le tempo de Tombé du ciel, donnez-lui un petit coup de speed, revenez dix ans en arrière et arrosez le tout de… Champagne. On prend donc le Higelin à rebours. D'où sort le son de ce truc qui tourne, irrésistible, ce petit zinzin comme aurait dit Barbara… Synthé, clavinet, les deux ? C'est le morceau d'ouverture de l'album Champagne pour tout le monde. Maître Jacques en Monsieur Loyal, master of ceremony, grand ordonnateur, tignasse ébouriffée, yeux faits au khôl et silhouette capée. Château des Carpathes, vampires, cauchemar, fantômes et squelettes… S'agite au bout des ficelles tout un théâtre de marionnettes en ce jardin très extraordinaire – et marécageux. Laissez ma couronne aux sorcières et mes chimères à la licorne…Higelin déclame, tord sa voix, a tellement de choses à raconter qu'il finit par les dire, théâtral, exalté. Cocher lugubre et bossu, déposez-moi au manoir… et lâchez ce crucifix… décrochez-moi ces gousses d'ail… qui déshonorent mon portail… C'est Trenet chez Frankenstein Junior (avec le grand Marty Feldman). Quand vient la phrase : et la folie m'accompagne, on attend comme un effet spécial la rime ultime qui tue, annoncée par le titre : Champagne ! Après les années rock pionnier, aux outrances un peu forcées (et le jeune Bertignac en couveuse), Higelin n 'a pris ni franchement le pli de la variété, ni la posture du punk branché – à l'âge qu'il avait, ça devenait difficile, et pourtant Jean-Pierre Kalfon, même génération, essayait… Le voici seul dans son monde et il s'est agrandi. Il peut s'autoriser des caprices, comme ce double-album à sortie séparée, le même mois de décembre 1979 vont paraître dans un ordre étonnant (voulu par l'artiste ou erreur de sa maison de disques ?) Caviar pour les autres et Champagne pour tout le monde. Conçus indépendamment mais pouvant être aussi couplés – la pochette de l'un accueillant l'autre –, les deux albums feront un seul CD de dix-neuf morceaux, Champagne et Caviar.  

 

Jacques Higelin Champagne(1979)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...