Aller au contenu

Talking Heads, bis repetita…


serdam

Messages recommandés

Talking Heads, bis repetita…  

 

 

 

 

talking-heads-7-bis-repetita,M457161.jpg&key=3e0d13d167ca2963d6126458c8e4b8493b0f2a6dc647727568818cd958d0a3b1

 

 

 

 

 

  •  
     

77 est mon album préféré des Talking Heads alors pourquoi revenir encore à More songs about building and food ? Il est plus dansant, plus funky, plus produit… et alors ? C'est la faute à 10 cc . Voici un cas d'école. Deux manières pour un garçon de dire qu'il n'est pas in love. Chez Eric Stewart, un nœud de contradictions, une coquetterie. Masculine ? La chanson marche dans les deux sens, rien n'indique le genre du locuteur. Détail qui tue, il ou elle a toujours une photo de l'autre a son mur mais c'est (soi-disant) pour cacher un défaut de celui-ci. Alors ne compte pas sur moi pour te la rendre… La répétition lancinante du déni finit par dessiner un aveu. Tout ça flottant dans les nuages. Côté David Byrne, on est sur les nerfs et c'est une habitude, un style même. Ici la rythmique féroce – Eno pousse à l'émancipation du tandem Tina Weymouth -Chris Frantz –, offre un tremplin idéal aux vociférations saccadées du chanteur. Chacune des trois (apo)strophes est lancée par une interjection, autant de clichés liés à l'amour et mis à l'encan : pretty ! happy ! feeling ! Voilà des mots qui font s'étrangler Byrne, archétype du célibataire urbain. On sait qu'il a l'étranglement facile et là c'est un festival, coupé de breaks déments. Au passage, un lot d'ambiguïtés : qui a besoin d'un nouveau départ ? Je choisis de te croire. Avant je t'ai dit que je ne pouvais pas… Le fond du problème, selon le Prof. Byrne, est qu'on est toujours étranger l'un à l'autre, on aurait très bien pu ne jamais se rencontrer. Il sent la menace du lâcher-prise, de l'abandon à un sentiment trop fugace, il se défend, il a peur alors il dit non. Je ne suis pas. I'm not… in… love. Emporté par son élan, par l'énergie brisant tout élan, il formule une utopie : vivre un jour dans un monde sans amour, où on n'aura plus besoin de ça. Depuis, David n'est pas forcément resté sur ses positions. Personne n'est parfait. Mais quel morceau d'enfer. Et les cloches (?) à la fin…

 

Talking Heads I'm not in love(1978)

 

https://www.youtube.com/watch?v=ms94bEkYm4o

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...