Aller au contenu

Paul Simon , l’art de filer doux


serdam

Messages recommandés

Paul Simon , l’art de filer doux

 

 

 

 

paul-simon-3-l-art-de-filer-doux,M431809.jpg

 

 

 

 

 

Mettez dos à dos un greatest hits de Simon and Garkunkel et un best ofde Paul Simon solo. De quel côté trouve-t-on les meilleures chansons du petit Paul ? Garfunkel etait un porte-bonheur un peu encombrant sans doute mais il a cohabité avec un songwriter au top de sa forme. En 1975, ils ont mis les fâcheries de côté pour partager le même studio et enregistrer My little town. Chacun en a pris sa version avec l'autre à l'harmonie, Garfunkel sur Breakaway, Simon sur Still crazy after all these years. Etrange coïncidence, cet album a cartonné plus que les autres, aux Etats-Unis du moins. Fabriquée dans un luxe comparable aux productions de Los Angeles qui dominaient à l'époque, cette dizaine de chansons immaculées conserve un certain chic new-yorkais. Parfois ça sonne comme un Steely Dan qui aurait oublié de grincer. Il y a du piano électrique et des cuivres, des finesses harmoniques plutôt entendues dans des albums jazz que dans la pop de consommation courante. Paul Simon a raconté un jour qu'il était alors sous l'influence du contrebassiste Chuck Israels (fameux sideman de Bill Evans). On ne sort guère cependant des ambiances tamisées et des histoires d'adultes astucieusement tournées. Récemment divorcé, l'auteur a le bon goût de prendre ça guilleret (50 Ways to leave your lover). Soudain grave dans le désert face à Jérusalem en piano-voix, il pèche un peu par emphase (Silent Eyes). Et si la décontraction mélodique était ce qui lui allait le mieux ? Au moment de quitter Columbia pour aller chez Warner, Paul Simon s'acquitte d'un ultime single. Slip slidin' away n'est pas loin de retrouver l'insouciance de Feeling groovy, même si en dix ans tout a changé : mariages, enfants, boulots… La version démo sera dûment ajoutée à la réédition en CD de Still crazy… En 1980, l'année de One trick pony (qui est aussi un film), j'ai fait une de mes premières interviews avec Paul Simon. Un des types les plus aimables que ce job m'ait fait croiser. 

 

Paul Simon Slip slidin' away(1976)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...