Aller au contenu

U2 , dans un premier élan fiévreux


serdam

Messages recommandés

 

 

U2 , dans un premier élan fiévreux

 

 

 

u2-1-dans-un-premier-elan-fievreux,M409868.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les ai-je aimés ceux-là, dans l’élan de leur jeunesse ? Souvenir d’avoir à l’automne 80 présenté à une caméra de télévision la pochette de Boy – qui serait probablement interdite aujourd’hui pour pédophilie. Image rémanente mais si floutée avec le temps, d’un concert à l’Elysée Montmartre et de l’exaltation qui naissait. C’était l’automne suivant, fin d’octobre 81, juste après la sortie d’un deuxième album en demi-teintes, October, qui sera peut-être le dernier auquel je m’accrocherai. Bono était un gamin intense à crinière bizarre. The Edge distillait ses harmoniques avec un terrible sérieux. Le costaud Adam Clayton avait encore sa touffe de boucles blondes et tenait la baraque. Larry Mullen, plus junior que jamais, battait ses fûts comme un collégien voulant à tout prix passer dans la classe supérieure. Les quatre garçons de U2 débarquaient de leur province – l’Irlande. Ils étaient touchants. Tout ce qui allait plus tard nous agacer dans leur musique était déjà là, pourtant. Mais indissociable de ce qu’on ne pouvait pas balayer d’un revers de main : un lyrisme enfiévré, une cohésion sans faille, une naïveté de commando qui défie le monde. Il n’était pas très difficile d’aimer U2 comme un nouveau groupe new wave de plus, sans avoir à expliquer forcément pourquoi on les préférait à ses voisins dont la sincérité semblait plus douteuse. Martin Hannett avait été pressenti pour produire Boy mais déclina, trop déprimé par la mort de Ian Curtis. Steve Lillywhite fit l’affaire et recycla sur I Will Follow le gimmick de glockenspiel qui avait réussi au Hong Kong Garden de Siouxsie and the banshees. On sort ici des sombres atmosphères pour tendre vers la lumière un visage encore lisse. La tension explosive culmine avec Another Time, Another Place au milieu de la face deux. C’est à celle-là que je revenais toujours, en feignant de ne pas remarquer sa ressemblance avec la meilleure veine de Teardrop Explodes. A quoi tiennent certaines amours fugaces…

 

à suivre

 

U2 Another Time, Another place(1980)

 

https://www.youtube.com/watch?v=t1ggYTZaJVw

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...