Aller au contenu

Sagesse, Maximes et Pensées pêle-mêle...


Epsilon

Messages recommandés

Salam

 

 

 

 

Lettre d’un vieux père à son fils

 

11217_158759487614071_2044913962_n.jpg&key=768dfd0f99f8f1a13d2faaa04a8ecbde7cfa72b3e1b062b089519c2899b42715

 

Si un jour tu me vois vieux, si je me sali quand je mange et que je ne réussi pas à m’habiller, soit compréhensif, souviens toi du temps que j’ai passé pour t’apprendre.

 

 

Si quand je parle avec toi je répète toujours les mêmes choses, ne m’interromps pas, écoute moi, quand tu étais petit je devais te raconte chaque soir la même histoire avant que tu ne t’endormes.

 

Quand je ne veux pas me laver ne me fait pas honte, souviens toi quand je devais te courir après en inventant milles excuses pour que tu aille au bain.

 

Quand tu vois mon ignorance pour les nouvelles technologies, donne moi le temps nécessaire et ne me regarde pas avec se sourire ironique, j’ai eu tant de patience pour t’apprendre l’alphabet.

 

Quand par moment je n’arrive pas à me souvenir ou que je perds le fil de la conversation, donne moi le temps nécessaire à retrouver la mémoire et si je n’y arrive pas ne t’énerve pas, la chose la plus importante n’est pas ce que je dis mais le besoin d’être avec toi et de t’avoir là à m’écouter.

 

Quand mes jambes fatiguées n’arrivent plus à tenir la cadence de tes pas, ne me considère pas comme un boulet, viens vers moi et offre moi la force de tes bras comme je l’ai fait lorsque tu as fait tes premiers pas.

 

Quand je dis que j’aimerais être mort, ne te fâche pas, un jour tu comprendras ce qui me pousse à le dire. Essaie de comprendre qu’à mon âge on ne vie pas on survie.

 

Un jour tu découvriras que malgré mes erreurs je n’ai toujours voulu que le meilleur pour toi, que j’ai tenté de te préparer la route.

 

Donne moi un peu de ton temps, donne moi un peu de ta patience, donne moi une épaule sur laquelle poser ma tête de la même façon que je l’ai fait pour toi.

 

Aide moi à avancer, aide moi à finir mes jours avec amour et compréhension, en échange je n’aurai que mon sourire et l’immense amour que j’ai toujours eu pour toi. Je t’aime mon fils...

 

Mediapart

 

 

 

- - - Mise à jour - - -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • Administration

salam,

 

citations philosophiques de Confucius (3)

 

- Il est plus facile de se défendre du chagrin dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.

 

- Il est rare de trouver un homme qui se livre trois ans à l'étude, sans avoir en vue un salaire.

 

- La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

 

- Le sage attend tout de lui-même. Le vulgaire attend tout des autres.

 

- Le sage n'accable pas les autres de sa supériorité. Il ne les humilie pas de leur impuissance.:emoticon-0138-think

 

- Le sage s'applique à être lent dans ses paroles et diligent dans ses actes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, j'irai demain voir ce pauvre chez lui,

 

Demain, je reprendrai le livre à peine ouvert,

 

Demain, je te dirai, mon âme, où je te mène,

 

Demain, je serai juste et fort... Pas aujourd'hui.

 

Monseigneur, dans vingt-quatre heures, vous serez mort ou guéri.(Chicot, médecin, au cardinal de Richelieu agonisant.)

 

Je connaissais une femme très vertueuse.

 

Elle a eu le malheur d'épouser un cocu : depuis, elle couche avec tout le monde.

 

Et ce qui m'exaspère, c'est de penser que ce Monsieur sait maintenant de quoi je me contentais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis merci pour l invitation

 

Donc j ai trouver une pierre qui un jours inshallah se transformeras en Rubi ou diamant avec l érosion du temps tel une pierre coincer dans un volcan dont le liens entre le pierre le charbon est le diamant n est autre que le carbone . (le liens)

 

comme l essence de l homme le liens n est autre que les enfants d Adam que la paix est le salut soit sur lui .

 

Citation :

 

"D'abord l'action est nécessaire, puis la connaissance, afin que tu puisses savoir que tu ne sais rien."

 

"En apparence, tu es le microcosme. En réalité tu es le macrocosme."

 

"Du point de vue de l’apparence, la branche est à l’origine du fruit. Mais en réalité, la branche est venue à l’existence en vue du fruit. S’il n’y avait eu un désir pour le fruit, le jardinier aurait-il planté l’arbre ?"

 

"Seigneur, montre-leur ce que tu as créé en eux." "- Si je leur montrais ce qu'ils sont, le monde cesserait d'exister", répondit le Seigneur.

 

Cherche la réponse en ce même lieu d’où t’est venue la question. ».

 

Lorsqu’une question te taraude l’esprit, c’est que la réponse est déjà en toi, cachée, bien enfouie sous la question.

 

C’est généralement pour des questions cruciales ou que nous considérons comme telles, que nous peinons à entendre la réponse tout au fond de nos coeurs.

 

Nous entendons en principe beaucoup plus clairement pour les autres, c’est pour cette raison en partie, que nous avons tendance à nous tourner vers l’extérieur pour trouver réponse qui nous satisferait!

 

La véritable réponse toutefois n’est nulle part ailleurs (qu’à l’intérieur!) Lorsque nous sommes prêts à entendre la vraie réponse, alors la joie se révèle.

 

Quand un jour Majnun, ce fou de Dieu, vint frapper à la porte de sa bien-aimée Leyla, elle lui demanda de derrière sa porte close:

 

- « Qui es-tu? »

 

- « C’est moi » répondit-il

 

- « vas-t’en » lui dit-elle, il n’y a pas de place ici pour deux « moi »

 

Il partit triste et chagrin dans le désert et y resta une année à méditer sur cette réponse, puis il revint frapper à la porte de Leyla. A sa demande :

 

- « Qui es-tu? » il répondit:

 

- « c’est toi »

 

- « Entre » lui dit-elle

 

Sache que le monde de l’Unification est au-delà des sens.

 

Rumi

 

traduction d une dame

 

Eva de Vitray-Meyerovitch

 

Eva-de-Vitray-Meyerovitch-258x300.jpg&key=3bba2c4bcbee09974814f7246bb1f095fad321364888fb6ceb7824d5e0584e0a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.

 

Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins.

 

L'honneur, c'est comme la virginité, ca ne sert qu'une fois.

 

L'honneur, c'est comme la virginité, ca ne sert qu'une fois.

 

Clemenceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps est un miroir. Que peut le corps ? Prenez le gardien de but d'une équipe de football qui attend le tir d'un penalty ou bien encore un tennisman qui monte au filet pour jouer à la volée. Regardez comment il se place. La balle peut venir d'en haut, d'en bas, à droite, à gauche, etc. Il est donc obligé de mettre son corps dans une position virtuelle, presque abstraite. Il est dans un état de corps possible. Il est dans une position que j'appellerai « blanche ». Il est à la fois toutes les couleurs et l'absence de couleur. On ne peut pas avoir de meilleure image de ce que peut le corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’aube de l’amour

 

C’est l’aube de l’amour, et il te faut encore escalader la montagne ;

 

ne t’effraie pas : tu n’es qu’au début de tes peines.

 

Dans la caravane du matin a résonné ce cri :

 

« Éveillez-vous, ô paresseux, nous partons, et vous dormez »

 

Cette terre stérile ne te donnera ni herbe, ni fruits

 

à quoi bon y semer les graines du désir, labourer et peiner ?

 

Le temps est plus précieux que ne l’est de Joseph la beauté ;

 

pourquoi le gaspiller, ô Mîr ? Car pour lui il n’est pas de retour.

 

Un soir, je me rendis dans la boutique des souffleurs de verre, et leur demandai :

 

« O vous qui fabriquez les coupes, auriez-vous par hasard un verre qui ait la forme d’un cœur ? »

 

Ils se mirent à rire :

 

« c’est en vain que tu cherches,

 

O Mîr, chaque coupe que tu vois, ronde ou ovale,

 

chaque verre a été un cœur que nous avons fait fondre dans le feu et soufflé en une coupe.

 

C’est là tout ce que tu vois ici : il n’y a pas de verre ».

 

Tu n’es qu’une bulle d’écume

 

dans ce fleuve battu par la tempête ;

 

une fois que tes yeux seront ouverts

 

le monde t’apparaitra un rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam

 

 

 

"Lorsque mon cœur s'est endurci et que mes voies se sont rétrécies, je fis de mon espoir une échelle menant a Ton Pardon. Mon péché ma paru énorme mais quand je l'ai comparé a Ton Pardon, Certes Seigneur! Ton pardon était plus grand."

 

"Si tu me privais de Ton Pardon, Seigneur je continuerai à espérer. Je ne quitterai mon espoir même dans les profondeurs de l'enfer. Et si tu m'accordes Ton pardon, Certes Seigneur Tu l'accordes à un désobéissant, injuste, ignorant, pêcheur au cœur endurci." ( L'Imam Chafi'i dans son Diwan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chagrin d'école

 

Tout cancre qu'il soit en classe, ne se sent-il pas maître de l'Univers quand, enfermé dans sa chambre, il est assis devant sa console ? En chattant jusqu'au petit matin n'éprouve-t-il pas le sentiment de communiquer avec la Terre entière ? Son clavier ne lui promet-il pas l'accès à toutes les connaissances sollicitées par ses envies ? Ses combats contre les armées virtuelles ne lui offrent-ils pas une vie palpitante ? Pourquoi troquerait-il cette position centrale contre une chaise de classe ? Pourquoi supporterait-il les jugements réprobateurs des adultes penchés sur son bulletin trimestriel quand, verrouillé dans sa chambre, coupé des siens et de l'école, il règne ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam

 

Proverbes russes

 

« Dans les larmes d’une femme, le sage ne voit que de l'eau. »

 

« Les défauts sont épais là où l'amour est mince. »

 

« Le péché du mari reste sur le seuil, celui de la femme pénètre dans la maison. »

 

« En parlant peu, tu entends davantage. »

 

« Même au paradis, il serait insupportable de vivre seul. »

 

« Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin. »

 

« Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive. »

 

- - - Mis à jour - - -

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam

 

 

 

"L'habitude de l'âme est l'arrogance, la colère et le mépris des gens. Luttez contre elle jusqu'à ce qu'elle arrive à la sérénité et, une fois arrivée à la sérénité elle devient humble et soumise, sa moralité devient bonne, elle reconnaîtra sa valeur et acceptera ce qui viendra des autres "

 

Abdelkader Al Jilani

rahimahullaah.gif&key=05d7b2b1834ffdf2a6a437f5846611b73607cf6b606dd83ba9002b5ae7a07746

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chant du temps

 

Le soleil est dans mon sein,

 

les étoiles sont dans les plis

 

de mes vêtements.

 

Si tu me contemples,

 

je ne suis rien.

 

Si tu me regardes en toi,

 

je suis toi-même.

 

Dans la ville et la campagne,

 

dans le palais et la cabane,

 

Je suis la douleur et ce qui l’apaise,

 

Je suis la joie infinie.

 

Je suis l’épée qui déchire l’univers,

 

Je suis la source de la vie.

 

Les Gengis-Khan et les Tamerlans

 

ne sont qu’une poignée de ma poussière.

 

Le tumulte de l’Europe

 

n’est comparable qu’au moindre de mes échos.

 

L’homme et son univers

 

ne sont qu’une de mes esquisses,

 

Avec le sang de son cœur,

 

Je colore mon printemps.

 

Je suis le feu brûlant,

 

Je suis le paradis du Très-Haut.

 

Vois cet étrange spectacle :

 

je suis à la fois immobile et mouvant.

 

Dans ma coupe d’aujourd’hui,

 

vois se refléter demain.

 

Vois cachés dans mon cœur mille mondes éclatants,

 

Vois mille étoiles qui roulent et mille coupoles du ciel.

 

Je suis le vêtement de l’humanité,

 

et la robe de la divinité.

 

Le destin est l’un de mes artifices,

 

la liberté humaine vient aussi de moi.

 

Tu es l’amant de Leyla,

 

je suis le désert de ton amour.

 

Je suis comme l’esprit,

 

au-delà de ta recherche.

 

Tu es le secret de mon cœur,

 

je suis le secret du tien.

 

je me manifeste par ton esprit,

 

je suis caché dans ton esprit.

 

Je suis le voyageur, et tu es mon but.

 

Je suis le champ, et tu es ma moisson.

 

Tu es la musique de toute harmonie.

 

Tu es l’esprit de la vie.

 

O vagabond fait d’eau et d’argile,

 

vois l’immensité de ton propre cœur :

 

un océan sans borne, contenu dans une coupe.

 

C’est de tes hautes vagues que s’élève la tempête.

 

Mohamed IQBAL (extrait du Message de l’Orient)

 

Poète pakistanais (1877-1938)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
  • Administration

salam,

 

 

"S'adapter, c'est se plier quand il vente."

-Félix Leclerc-

 

"La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à exprimer"

- Bouddha-

 

" Le sage se garde d'amasser,

Plus il vit pour les autres et plus il s'enrichit. Plus il dispense aux autres et plus il est comblé "

- Lao-tzeu-

 

"Ne rougissez pas d'une erreur, vous commettriez une faute."

- Chou King -

[Philosophe chinois]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • Administration

salam,

 

Les Douze Clés

   

○ clé du succès: l'enthousiasme

○ clé de la joie: le sourire

○ clé de l'amitié: le partage

○ clé du bonheur présent: l'optimisme

○ clé de l'épanouissement: le travail

○ clé de la maîtrise de soi: le calme

○ clé des découvertes: le silence

○ clé de la richesse: le don

○ clé de la sérénité intérieure: le pardon

○ clé de la planification: l'ordre

○ clé de l'harmonie: la discrétion

○ clé de la joie de vivre: l'amour

 

 

Auteur inconnu

 

 

à vous de trouver d'autres ... :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...