Jump to content

Cloner son disque dur vers un SSD


dgidgir

Recommended Posts

  • Administrators

Cloner son disque dur vers un SSD

 

Prérequis

 

En plus de votre ordinateur à bout de souffle, il vous faudra :

 

- Un SSD : l’emplacement dédié dans un ordinateur portable n’autorise, la plupart du temps, que les modèles de 7 mm d’épaisseur. Pour une installation dans un ordinateur de bureau, il faudra bien souvent passer par un adaptateur permettant de visser le SSD de 2,5 pouces dans un emplacement 3,5 pouces.

 

- Un boitier externe pour disque dur au format 2,5", obligatoire pour la manipulation sur un ordinateur portable, que l'on peut remplacer par un câble SATA et un câble d’alimentation sur un ordinateur de bureau.

 

- Le logiciel EaseUS Todo Backup Home. La version d’essai permet une utilisation pendant 15 jours.

 

[ATTACH=CONFIG]724[/ATTACH]

 

Pour commencer, il faut lancer le logiciel fraichement installé sur votre machine et se rendre sur Clonage sur la gauche de la fenêtre, puis sur Clonage de disque.

 

[ATTACH=CONFIG]725[/ATTACH]

 

S’affiche alors la liste des sources et des cibles, c’est-à-dire tous les espaces de stockage clonables et les espaces de stockage sur lesquels copier cette source. S’il n’y a que deux disques connectés à l’ordinateur, le logiciel sélectionnera généralement correctement les disques. Pour être certain de ne pas se tromper, le disque source à cloner comporte souvent plusieurs partitions (affichées sur la capture d’écran ci-dessus sous la forme de petits rectangles bleus) et sa partition principale s'appelle C: (sauf si elle avait été renommée auparavant). Le disque cible sur lequel sera copié le disque source ne comporte pas de partition (à moins qu’elles aient été créées manuellement) et est identifié par le nom D:

 

Dans le cas d’un clonage vers un SSD, il faut cocher la case Optimiser pour SSD au bas de la fenêtre.

 

Une fois les disques correctement choisis, passez à l’étape d’après en cliquant sur Suivant.

 

[ATTACH=CONFIG]726[/ATTACH]

 

La fenêtre suivante permet de redimensionner ou de déplacer les partitions sur le disque cible. Si vous souhaitez retrouver exactement la même chose que sur votre ancien disque (la vélocité du SSD en plus), ne touchez à rien ici. Cliquez sur Continuer, une fenêtre vous indique alors que les données du disque cible seront effacées, cliquez sur OK.

 

[ATTACH=CONFIG]727[/ATTACH]

 

S’affiche ensuite un page de progression de l’opération, qui va prendre plus ou moins de temps en fonction du volume de données à copier.

 

Une fois la barre de progression totalement remplie, cliquez sur Fine... Et voilà, votre SSD est à présent une copie conforme de votre vieux disque dur !

 

Installation du SSD

 

[ATTACH=CONFIG]728[/ATTACH]

 

Pour remplacer votre vieux disque dur par votre nouveau SSD, commencez par ouvrir la trappe sous le châssis de votre ordinateur portable.

 

[ATTACH=CONFIG]729[/ATTACH]

 

Retirez toutes les vis qui le fixent à l’ordinateur.

 

[ATTACH=CONFIG]730[/ATTACH]

 

Fixez à présent le berceau sur votre nouveau SSD.

 

[ATTACH=CONFIG]731[/ATTACH]

 

Enfin, insérez le SSD dans l’emplacement dédié, remettez les vis en place puis refermez la trappe.

 

Attention il faut bien repérer les disque si ils sont de même taille pour le clonage.

 

Il existe d autres soft tel que Acronis ou ghost pour cloner.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut,

 

Est-ce qu’avec cette méthode le MBR est inscrit sur le secteur 0 du disque.

 

Car pour m’à part j’ai voulu installer WinXP sur un SSD avec une autre méthode ( Partimage + Gparted ) le boot était érroné ensuite, même avec un fixmbr suivi d’un fixboot dans la console de récupération ça ne fonctionner plus.

 

J’ai ne rien trouver d’efficace ( boot-repair-disk, lilo marche pas) donc j’ai installer Windaub partiellement avec le Cd d’ installation (création du mbr), puis copié l’image disque sur la SSD.

 

Fonctionne très bien depuis donc méfiez vous si le disque dur avec l’OS à le MBR écrit dessus !

 

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonsoir,

 

Pour cloner mes disques et SSD  j'utilise Macrium Reflect qui permet un clonage parfait, même en clonant le disque sur lequel vous travailler

 

Ensuite un petit fix MBR et c'est reparti.

 

La version gratuite permet le clonage, elle est limité sur les fonctionnalités des sauvegardes.

 

EriK 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...