Jump to content

TOP 10 : LES PHRASES CULTES DES COMMENTATEURS


nino42

Recommended Posts

  • Administrators

TOP 10 : LES PHRASES CULTES DES COMMENTATEURS

 

 

 

 

Leurs voix ont accompagné les téléspectateurs amateurs de football pendant des années et des années, dans les bons comme dans les mauvais moments. Tous à leur façon ont marqué l'histoire du métier de commentateur à base de petites phrases maladroites, cultes ou tout simplement incompréhensibles.

 

img-top-10-les-phrases-cultes-des-commentateurs-1445248626_580_380_center_articles-210317.jpg&key=e5ec745bdcf44f472cb6fbedb07de6448612f90afbdeeaefaf37b3f17de0a45f

 

 

1. Thierry Roland : «  Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille »

 

 

12 juillet 1998. La France est championne du monde. De tous les supporters, Thierry Roland est sans doute le plus heureux. Il la suit depuis tellement longtemps, cette équipe. Submergé par l'émotion, il pose sur les images de joie des Français une punchline qui deviendra culte. Tellement culte qu'elle figurera même sur des T-shirts. Après avoir porté ça, on peut mourir tranquille. Le plus tard possible, bien entendu, mais on peut. Quel pied, ah quel pied ! Oh putain !

 

 

 

 

 

 

À la belle époque, les supporters de l'Olympique lyonnais avaient la chance de revivre les matchs de leur équipe sur OL TV. Pour donner une impression de direct, Richard Benedetti et Florian Maurice mettaient du cœur à l'ouvrage. Des cris, des hurlements même, des petits surnoms aux joueurs, des grands moments de peine, de joie et d'admiration. Si beaucoup de Lyonnais se souviennent d'un mythique OL-Toulouse et des minutes précédant un coup franc de Juninho, c'est toute la France du football qui entend encore résonner le cri de Florian Maurice lors de la rediffusion du derby de 2008, chez les Verts. Et moult parodies garnissent les travées de Youtube. Des nostalgiques ont même trouvé le moyen de vous transformer en Florian Maurice, ici.

 

 

9. Xavier Gravelaine : «  Il vient de vidanger une occasion  »

 

 

Ah, Xavier Gravelaine... On l'adore tous, mais pas évident de piocher parmi la liste infiniment longue de ses boulettes commises au poste de commentateur. Que ce soit sur le groupe France Télévisions, quand il commentait les belles coupes nationales, ou sur Eurosport, l'ancien joueur s'est souvent fait remarquer. Et très peu souvent en bien. Ainsi, lorsqu'un attaquant loupe une occasion de but, Xavier aime expliquer qu'il vient de vidanger. Une huile trop usagée ? Un réservoir à vider pour la changer ? Laissez tomber les Feu Vert, Norauto ou Speedy, Xavier Gravelaine a la meilleure offre à vous proposer. Seul mode de paiement accepté : regarder Niort-Châteauroux sur France 3 un soir de semaine avec les ralentis 16/9e et les zooms sur les narines des joueurs.

 

 

10. Thierry Roland : «  Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen  »

 

 

Il est celui qui a accompagné les téléspectateurs français fans de football pendant des années et des années. Celui qui était là, derrière son micro, pour regarder les Bleus décrocher une Coupe du monde et un Euro. Lui, c'est Thierry Roland, et il lui est arrivé à plusieurs reprises de déraper à l'antenne. Sa plus belle sortie de route, elle a lieu pendant un Corée du Sud – France, en 2002. Pour ce match de préparation à la Coupe du monde, les Bleus affrontent le futur pays hôte, et pour monsieur Roland, pas de doute, il s'agit d'une équipe de clones. « Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70 m, qu'ils sont tous bruns, à part le gardien » , observe-t-il. Depuis, tous les oncles franchouillards un peu borderline des repas de famille dominicaux ont un nouveau surnom : les Titis. 

 

Source

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...