Aller au contenu

Solutions pour Android: Mémoire interne / Espace de stockage disponible insuffisant


onorer

Messages recommandés

Déplacez vos applications vers votre carte microSD si vous le pouvez.

Videz les caches de vos applications.

Supprimer vos applications et fichiers inutiles / inutilisées

Installez un programme de nettoyage

Pour les smartphones Samsung, supprimez les logcats

 

 

 

android-nettoyage-esapce-m%25C3%25A9moire-insuffisant.jpg&key=ee23125bcfe3f149830f9f3305758ae2f3b2bf7ee14fe280d15a50025396cb7c

 

Nos smartphones sous Android ont nécessairement besoin d’une mémoire interne: pour le système d’exploitation Android en lui-même, ainsi que pour les applications!

 

Malheureusement, dû à la finesse de nos smartphones (et aux prix), les constructeurs limitent certaines choses, dont la mémoire interne. Certains smartphones ont une mémoire secondaire via l’ajout de carte microSD.

 

Mais un gros problème persiste, même si vous avez une carte microSD, il se peut que vous ayez un message du genre lors de l’installation d’une application:

 

 

Erreur. Mémoire ou espace de stockage disponible insuffisant : Impossible d’installer l’application . Libérez de l’espace puis réessayez.

 

 

 

Message que l’on comprend jamais lorsqu’on voit ce type de message, car lorsque l’on va dans le gestionnaire de mémoire ou d’applications, on remarque qu’il y a encore de l’espace dans la mémoire, que ce soit interne ou sur la carte microSD!

 

Mais ce que vous ignorez surement, c’est que Android nécessite un minimum d’environ 100 Mo (si mes souvenirs sont bons) dans la mémoire interne pour installer une application! Même si l’application ne pèse même pas 1 Mo!!! Et peu importe que vous ayez 2 ou 30 gigas de libre sur votre carte microSD, il n’en tient pas compte!

 

Voici diverses solutions pour régler ce soucis de mémoire insuffisante:

 

 

Déplacez vos applications vers votre carte microSD si vous le pouvez.

 

 

Pour déplacer les fichiers de votre applications vers une autre mémoire, allez dans votre gestionnaire d’applications, cliquez sur votre applications à déplacer (vous ne pourrez le faire pour toutes), et cliquez sur « Déplacer sur la carte SD »

 

Ce qu’il faut savoir c’est que même si vous déplacez vos applications vers une autre mémoire, seule une petite partie est déplacée, ce qui signifie que cela a peu d’impact. Mais ce petit impact peut à la limite vous aider s’il vous manquait juste quelques Mo pour faire un nettoyage plus profond par exemple en installant une application de nettoyage.

 

android-deplacer-apps-carte-sd.jpg&key=5131e54f2ebb497a727e46c58b05e1fafb6176f625dce40b9da22e7fe51b7f71

 

 

Videz les caches de vos applications.

 

 

Le cache de l’application est utilisé pour accélérer le démarrage et l’exécution plus rapide lors de son prochain lancement. Les vider vous fera gagner un peu de place et n’impactera que légèrement vos applications (cela sera comme si elle était toute nouvellement installée). Le soucis est que ce cache sera automatiquement re-rempli lors du lancement de l’application.

 

Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans vos paramètres, gestionnaire d’application, de cliquer sur l’application que vous voulez vider le cache, et de cliquer sur « Vider le cache »

 

android-vider-cache-application.jpg&key=42f86e54475eceff00047ed17581cc75b9ede2d6196a804100ea5f82f5b3b5c6

 

 

Supprimer vos applications et fichiers inutiles / inutilisées

 

 

Cela va de soi, mais les applications que vous n’utilisez pas, désinstallez-les pour y faire de l’espace mémoire! Même chose pour les photos ratées ou autre fichiers comme les documents que vous avez téléchargés (pdf par exemple) lorsque vous surfiez en ligne et que vous aviez consulté qu’une seule fois.

 

 

Installez un programme de nettoyage

 

 

Lorsque vous aurez le message « Mémoire disponible insuffisante« , vous ne pourrez en théorie pas installer une application de nettoyage comme Je vous conseille Ccleaner, CleanMaster ayant bénéficié d’une très grande popularité à ses débuts, le succès a l’air d’être monté à la tête du développeur et il en a désormais fait une usine à gaz avec de la pub cachée, des fonctions inutiles, etc… Mais concernant le module de nettoyage, il fait heureusement toujours son boulot correctement), mais si vous avez réussi à libérer un peu d’espace et que celui-ci est suffisant pour l’installer d’une appli de nettoyage, l’app de nettoyage peut vous faire gagner encore plus d’espace!

 

 

Pour les smartphones Samsung, supprimez les logcats

 

 

Cette astuce est dédié aux smartphones Android de la marque Samsung, non rooté et avec la Rom originale ( si root et rom ne signifie rien pour vous, c’est donc que vous avez un Samsung originale et que cette astuce est faite pour vous :-) )

 

J’ignore encore si cette astuce est valable pour tous les Samsung sous Android, mais une chose est sur, c’est qu’elle fonctionne pour les Galaxy S2, S3, S4, Note 2 et Note 3. Devrait fonctionner en théorie avec les S5, S6 et S6 Edge et probablement d’autres. N’hésitez pas à me dire si cela a fonctionné pour vous, cette astuce n’endommagera pas votre smartphone.

 

Les logcats sont des fichiers ou sont enregistrés par défaut par le système Android de tous les évènements utiles aux développeurs, comme les erreurs, l’état du système, le journal système, etc… Bref, les logcats ne sont nécessaires qu’aux développeurs et ne sont utiles qu’aux personnes désirant aider ceux-ci afin d’améliorer une application. Ceux-ci peuvent donc être supprimé sans soucis. Le seul problème étant que comme ce sont des fichiers dédiés aux développeurs, ceux-ci sont en quelque sorte cachés, et que vous ne pourrez pas y avoir accès sans être root. Mais il existe une astuce pour les smartphones de la marque Samsung pour passer ce droit et effacer facilement les logcats.

 

Pour ce faire, composez le numéro suivant comme pour passer un appel: *#9900# (ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas un numéro surtaxé, c’est un code vous permettant d’accéder à un menu caché Sysdump que voici: )

 

delelte-dumpstate-logcat.jpg&key=6c61acd2274a6b8fc46a6cf34e150496cfa5c5adc7f1e17510956cdabda95519

 

Cliquez sur « Delete dumpstate / logcat« , et le tour est joué!

 

Plus longtemps vous possédez votre smartphone, plus vos fichiers logcats devraient être grands, et donc plus vous gagnerez d’espace!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...