Jump to content

MAO. Créer des ports MIDI virtuels pour contrôler les flux MIDI entre applications.


Satistat

Recommended Posts

(déplacé depuis le blog)

 

Bonjour,

 

Quand vous utilisez une application de MAO, après l'installation, vous devez indiquer quels ports MIDI cette application doit utiliser pour les entrées ( votre clavier MIDI par exemple ) et quels ports elle est susceptible d'utiliser pour les sorties ( par exemple, un synthétiseur externe, les sons de la carte audio ou encore le synthétiseur par défaut).

 

Parfois on souhaiterait récupérer la sortie MIDI d'une application pour l'orienter vers l'entrée d'une autre application. Cela n'est généralement pas possible.

 

LoopMIDI est un logiciel gratuit et très simple d'emploi, de type "câble virtuel". Il permet de créer facilement autant de ports MIDI virtuels que l'on souhaite. Ce sont juste des noms de port qui apparaissent à coté des autres ports dans les listes des applications. A vous de les utiliser comme bon vous semble.

 

Par exemple, si vous utilisez un logiciel d'accompagnement automatique comme BIAB, et que vous souhaitez récupérer le flux midi en sortie, pour le traiter dans votre logiciel favori, plutôt que de l'envoyer vers le synthétiseur par défaut, vous pouvez procéder comme suit :

 

1 - Créer un port virtuel que vous appellerez "Sortie BIAB".

 

2 - Dans BIAB fixez choisissez ce port ( Sortie BIAB ) comme sortie par défaut.

 

3 - Dans votre logiciel favori choisissez Sortie BIAB comme entrée.

 

Vous pouvez procéder de la même manière pour un lecteur de Karaoké.

 

Attention toutefois à éviter les boucles de flux. Il ne faut pas qu'un flux en sortie d'un port se retrouve indirectement en entrée de se même port. Pensez, à chaque fois que quelque chose cloche à vérifier que ce n'est pas le cas. Pour cela cliquez sur l'icône de notification de LoopMIDI présent sur la barre des tâches.

 

 

Télécharger

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...