Aller au contenu

Comparatif : le Sony Xperia X Performance est-il le véritable successeur du Xperia Z5 ?


nourelfi

Messages recommandés

C’était la surprise de l’ouverture du MWC 2016. Sony, dont on attendait une présence discrète au salon catalan, a officialisé un trio de nouveaux smartphones X, emportés dans le sillage d’un Xperia X Performance. Un smartphone si haut de gamme qu’il semble parti pour prendre la relève du Xperia Z5 aujourd’hui situé au sommet du catalogue nippon. Tour d’horizon pour bien comprendre le positionnement de l’un par rapport à l’autre. 

 

xperia-xperformance-z5.png&key=2db749b183dd9a0b128094d26ff5ec83cdaf30d0854c679fba72e4d5c5488e80

Le nouveau Xperia X Performance ressemble tant à un Xperia Z5 légèrement amélioré, en termes de design et de caractéristiques, que l’on tend à penser que Sony prévoit tout bonnement d’enterrer sa gamme Xperia Z au profit de ses Xperia X. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les caractéristiques des deux smartphones, face à face.

 

 

Caractéristiques techniques : les mêmes, ou presque

 

 

 

 

 

 

 

 

Sony Xperia X Performance

 

 

Sony Xperia Z5

 

 

 

 

 

Version d'Android

 

 

Android 6.0 Marshmallow

 

 

Android 5.1.1 Lollipop

 

 

 

 

Taille d'écran

 

 

5 pouces

 

 

5,2 pouces

 

 

 

 

Définition de l'écran

 

 

1920 x 1080 pixel

 

 

1920 x 1080 pixels

 

 

 

 

Technologie de l'écran

 

 

IPS (Triluminos)

 

 

IPS (Triluminos)

 

 

 

 

Densité de pixels

 

 

440 PPP

 

 

424 PPP

 

 

 

 

SoC

 

 

Qualcomm Snapdragon 820

 

 

Snapdragon 810

 

 

 

 

Processeur

 

 

2 x Kryo @ 2,1 GHz

2 x Kryo @ 1,5 GHz

 

 

4 x Cortex-A53 @ 1,5 GHz

4 x Cortex-A57 @ 2 GHz

 

 

 

 

GPU

 

 

Adreno 530

 

 

Adreno 510

 

 

 

 

Mémoire RAM

 

 

3 Go LPDDR4

 

 

3 Go

 

 

 

 

Stockage

 

 

32 Go + microSD

 

 

32 Go + microSD

 

 

 

 

Capteur photo avant

 

 

13 mégapixels (F/2.0)

 

 

5,1 mégapixels (F/2.4)

 

 

 

 

Capteur photo arrière

 

 

23 mégapixels (f/2.0 ; 24 mm ; autofocus hybride et prédictif ; stabilisation)

 

 

23 mégapixels (f/2.0 ; 24 mm ; autofocus hybride et prédictif ; stabilisation)

 

 

 

 

4G LTE

 

 

LTE Cat. 9 (450 / 50 Mbps)

 

 

LTE Cat. 6

 

 

 

 

Connectique

 

 

micro-USB en USB 2.0

 

 

micro-USB en USB 2.0

 

 

 

 

Protection eau et sable

 

 

Non

 

 

Oui (IP68)

 

 

 

 

Capteur d'empreintes

 

 

Oui

 

 

Oui

 

 

 

 

Batterie

 

 

2 700 mAh

 

 

2900 mAh

 

 

 

 

Charge rapide

 

 

Quick Charge 3.0

 

 

Quick Charge 2.0

 

 

 

 

SIM

 

 

Mono et double SIM

 

 

Mono SIM

 

 

 

 

Dimensions

 

 

71,1 x 144,8 x 7,62 mm

 

 

146 x 72 x 7,3 mm

 

 

 

 

Poids

 

 

164 grammes

 

 

154 grammes

 

 

 

 

Prix

 

 

?

 

 

699 euros à sa sortie

 

 

 

 

 

Design et écran

 

 

Un peu à la manière des différentes générations d’iPhone ou de Samsung Galaxy (entre les S6 et S7), Sony conserve entre le Xperia Z5 et le X Performance la même définition Full HD, sur une dalle IPS Triluminos. Toutefois, le X Performance est un peu plus petit, avec son écran de 5 pouces contre 5,2 pouces, ce qui augmente mécaniquement sa résolution de quelques PPP. Il faut d’ailleurs noter que contrairement aux Z, la gamme X ne propose que des formats 5 pouces, bienvenus pour les petites mains, mais plus grands que les Zx Compact.

 

 

Outre cette question de format, la principale différence qui oppose le Xperia X Performance au Xperia Z5 tient à son design. Il conserve évidemment le style très sobre propre à la marque, avec un dos plat et des tranches arrondies sur lesquelles on retrouve tant un capteur d’empreintes que des boutons de réglage du volume et un déclencheur photo, mais change de matériau. Pour mieux coller à l’air du temps, Sony a donc délaissé le verre du Z5, dont l’effet dépoli a d’ailleurs été salué, pour du métal brossé. On conserve ainsi une conception unibody. Dommage toutefois que le X Performance, plus compact que son confrère (144,8 x 71,1 x 7,62 mm contre 146 x 72 x 7,3 mm) soit légèrement plus épais, et surtout plus lourd de 10 grammes.

 

 

Marshmallow et Snapdragon 820, le combo 2016

 

 

Quand le Xperia Z5 a dû se contenter d’un Snapdragon 810, que Sony est d’ailleurs parvenu à intégrer avec succès, misant sur des caloducs, le Xperia X Performance sera, on l’espère, un peu meilleur. Après tout, il disposera de la dernière puce de Qualcomm, toujours associée à 3 Go de RAM de dernière génération, à l’instar de la version asiatique du Galaxy S7 ou du LG G5. Avec un écran Full HD et non QHD, l’autonomie et les performances graphiques devraient d’ailleurs être très convaincants, même si l’on se prend à regretter que ce smartphone, si haut de gamme soit-il, soit inadapté à la réalité virtuelle… Mais il est vrai que Sony songe plus à son casque PlayStation VR qu’à une expérience mobile dédiée à la VR.

 

Toujours grâce au Snapdragon 820, équipé de la dernière génération de modems Qualcomm, le Xperia X Performance surpasse légèrement le Z5 en termes de connectivités. Il n’est pas question d’USB type-C, mais bien de 4G, désormais en catégorie 9 quand le Z5 se « contente » de la catégorie 6. Dans les faits, cela ne change en réalité pas grand-chose, du moins en Europe.

 

Au rayon du logiciel, le Xperia X Performance sortira directement sous Android 6.0 Marshmallow, une version que Sony tarde à déployer sur ses Xperia Z5. Un bon point évidemment, mais pas une surprise, puisqu’il sera commercialisé à partir du mois de mai prochain. D’ici là, le Z5 devrait y avoir goûté lui aussi.

 

 

Autonomie

 

 

Peu de choses distinguent les Xperia Z5 et Xperia X Performance en termes de batterie. Le plus ancien embarque une batterie de 2900 mAh qui, combinée à un mode Stamina efficace, permet de tenir environ 2 jours loin du secteur. Chez le X Performance, c’est une batterie de 2700 mAh que l’on retrouve, ce qui promet une autonomie moindre. On ne peut qu’espérer que sa combinaison avec Marshmallow et son mode Doze permettent de limiter les dégâts. Notons qu’avec l’intégration du Snapdragon 820, le Xperia X Performance gagne la charge rapide Quick Charge 3.0, quand le Z5 dispose du Quick Charge 2.0.

 

 

Appareil photo : on prend les mêmes, ou presque

 

 

Au dos des Xperia Z5 et Xperia X Performance, Sony a intégré les mêmes capteurs photo. On retrouve donc chez les deux appareils des capteurs Exmor RS de 1/2,3″ et de 23 mégapixels, avec un autofocus hybride, un déclenchement en 0,03 seconde, une ouverture de f/2.0 avec une stabilisation. Entre les deux générations, rien ne change donc, et s’il doit y avoir une différence, elle se situera au niveau du logiciel.

 

En façade en revanche, le Xperia X Performance arbore un capteur de 13 mégapixels, un Exmor RS de 1/3″, toujours avec un déclenchement rapide, et avec un objectif grand-angle 22mm. Le Xperia Z5, lui, dispose d’un capteur Exmor R de 5 mégapixels et d’un objectif 25 mm.

 

 

Conclusion

 

 

Un peu meilleur ou équivalent au Xperia Z5 sur la plupart des points (il perd simplement la certification IP68), le Xperia X Performance en prend clairement la relève de son prédécesseur plus qu’il ne le complète. Néanmoins, on ignore encore son prix de lancement, que l’on espère raisonnable. Car d’ici sa sortie, en mai 2016, le Zperia Z5, que l’on trouve déjà aux alentours de 500 euros, aura eu le temps de voir son tarif baisser, ce qui risque de diminuer d’autant l’intérêt d’investir dans un X Performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...