Jump to content

influence et manipulation


chone

Recommended Posts

  • Administrators

Salam,

 

Pour commencer, je pense qu’il est interessant de se questionner sur la différence entre l’influence et la manipulation.

 

Si ces deux expressions sont souvent considérées comme très proches, les intensions qui en résultent sont différentes.

 

L’influence est le processus par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre, au moyen de la persuasion et de la séduction,

 

sans recourir à la force, sans promettre de contrepartie et sans se réclamer de l’autorité.

 

Il y a manipulation lorsqu’il y a emprise sur une personne ou sur un groupe de personnes et que cette emprise affecte ses capacités de jugement.

 

On parle de prise de contrôle des esprits.

 

La manipulation mentale s’appuie en général sur :

 

• l’émotion (peurs, affection, espoirs) et l’instinct ;

 

• la répétition, la pression physique, morale et mentale ;

 

• des biais cognitifs (fausses informations, simplifications rhétoriques, sophismes…) ;

 

• les systèmes de « récompense » et de « punition » ;

 

• le principe de « maître ».

 

On pourrait dire donc que l’influence consiste à convaincre l’autre par l’argumentation où la prise de décision se fait par son libre jugement, alors que la manipulation pousse l’autre à prendre une décision qu’il n’aurait pas prise par son simple jugement. Le problème éthique se pose alors fortement quant à l’usage de la manipulation.

 

Quel est pour vous la différence entre influence et manipulation ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...