Aller au contenu

La chance


bufter

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci novae.

 

Des personnes disent qu'elles n'ont pas de chance ! en fait, en y réfléchissant ... pas forcément

 

On peut creuser un peu:: et si il y  avait plusieurs "chance"  ?

 

a)  la chance = hasard   Dans ce cas effectivement, dur dur le loto par exemple...

 

-b) peut on l' exploiter, la construire, la cultiver, c à d mettre toutes les chances de son côté pour avoir un maximum de "chances" d'y arriver ?

 

A suivre, à compléter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

Bonjour,

 

La chance est un concept qui exprime la réalisation d'un événement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition.

 

Pour certains: Certaines personnes ne croient pas au hasard ou au déterminisme. Dès lors, il leur faut trouver une autre raison pour exprimer la réalisation d'un événement hors de leur contrôle. C'est justement la chance qui sert de raison.

 

tout le monde connait: "Cent pour cent d’entre eux ont tenté leur chance… Et ils ont gagné !" bien vu non ?

 

Quelques synonimes : aléa atout aubaine baraka bonheur bonne circonstance étoile éventualité filon fortune hasard possibilité probabilité prospérité réussite temps veine

 

590029wpid676b041ab0d7f00117768d67f8247481201404292207.jpg&key=c27a59fa07931ce0dfe3c1662228ce00bd732c6f7984b5e6b1fa6caa83ca4e01

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou expressions  moins feutrées  : le cul bordé de nouilles ; avoir du pot,du bol ,de la veine,un chance de cocu ..... tous on un sens " historique "

 

moi je ne fais parti de ceux qui gagnent au jeux de hasard  ou même tombola

 

la Lose quoi   :angry:

 

j'ai oublié le rien dans la phrase : moi je ne fais parti de ceux qui gagnent au jeux de hasard  ou même tombola ...... :139493200635993:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques synonimes : aléa atout aubaine baraka bonheur bonne circonstance étoile éventualité filon fortune hasard possibilité probabilité prospérité réussite temps veine

 

La chance étant le côté positif du hasard, pense que j'enlèverais aléa qui est négatif, éventualité, hasard, possibilité, probabilité qui sont neutres et prospérité et réussite qui ne sont pas nécessairement dues à la chance mais aussi au travail. Quand au temps je ne vois pas trop le rapport avec la chance ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...