Aller au contenu

Ce qu'on a dit de la philosophie et des philosophes


chone

Messages recommandés

  • Administration

salam,

 

 

 

Voici quelques phrases tirées d'un bêtisier sur la philosophie:

 

 

 

"on considère comme apte à devenir professeur de philosophie celui qui n'a rien appris de sérieux et qui n'a pas fait preuve d'aptitude pour autre chose"

 

Hegel

 

 

 

"le philosophe est le marchand de sommeil des élites"

 

Alain

 

 

 

"dans le métier de la philosophie, il est essentiel de ne pas comprendre"

 

Paul Valér

 

 

 

"Thalès, le philosophe, étant tombé dans un puits tandis que, occupé d'astronomie, il regardait une petite servante thrace, toute mignonne et pleine de bonne humeur, se mit, dit-on, à le railler de mettre tant d'ardeur à savoir ce qui est au ciel, alors qu'il ne s'apercevait pas de ce qu'il avait devant lui et à ses pieds!"

 

Platon

 

 

 

"c'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous"

 

Montesquieu

 

 

 

"selon toute vraisemblance, la source des maladies ne doit pas être ailleurs que dans les vents ou les pets selon qu'ils sont en excés ou en défaut"

 

Hippocrate

 

 

 

"plus je vois les hommes, moins je les aime, si je pouvais en dire autant des femmes, tout serait pour le mieux"

 

Schopenhauer

 

 

 

"un fou qui pense qu'il est fou est pour cette raison même un sage. le fou qui pense qu'il est sage est appelé vraiment un fou"

 

Bouddha

 

 

 

"ce que l'on peut reprocher à la philosophie, c'est qu'elle ne sert à rien"

 

Paul Valéry

 

 

 

"Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer."

 

Karl Marx,

 

 

 

"… Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux… "

 

Denis Diderot

 

 

 

"… Pour arriver à des choses neuves en littérature, il faut déplacer les expressions ; en philosophie, il faut déplacer les idées… "

 

Rivarol

 

 

 

"… C'est la philosophie qui découvre les vertus utiles de la morale et de la politique. C'est l'éloquence qui les rend populaires. C'est la poésie qui les rend pour ainsi dire proverbiales…"

 

Chamfort

 

 

 

"… On pourrait dire que la philosophie est une façon de parler intelligemment de ce qu’on ne connaît pas… "

 

Eric Martel

 

 

 

"… J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure…"

 

Hippolyte Taine

 

 

 

"… A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés…"

 

Chamfort

 

 

 

"… Les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses…"

 

Karl Jaspers

 

 

 

"… Ma philosophie est simple. Remplis ce qui est vide. Vide ce qui est plein. Gratte où çà démange…"

 

Alice Roosevelt Longworth

 

 

 

"… La philosophie est la science des problèmes résolus…"

 

Léon Brunschvicg

 

 

 

"… Les innovateurs sont presque toujours des persécutés ; en philosophie, des crânes fêlées ; en sciences, des gens qui parlent au diable ; en politique, généralement des imbéciles, parfois des idoles…"

 

Ernest Ouellet

 

 

 

"les maux ne cesseront pas pour les humains avant que la race des purs et autenthiques philosophes n'arrive au pouvoir"

 

Platon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malheureusement ou heureusement, je ne peux pas être d’accord ; c’est un « ramassage » de citations qui ne représente évidemment pas la « philosophie ». La plupart des auteurs sont d’une autre époque ...

 

La philosophie n’est pas une synthèse de textes antérieurs. La philosophie vit avec la sociologie, les sciences et est actuelle ; elle fait partie intégrante de la réalité.

 

On attend d’elle des réponses sur des sujets d’éthique. Comment vivre au quotidien par exemple.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre définition qui ma' bien fait rire et qui ne se trouve pas sur ta liste

 

un philosophe

 

c'est quelqu’un qui cherche un chat noir qui n'existe pas , la nuit , dans une pièce obscure et qui ne le trouve pas

 

un journaliste

 

c'est quelqu’un qui cherche un chat noir qui n'existe pas , la nuit , dans une pièce obscure et qui le trouve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...