Jump to content

L'âne voit Tout et ne dit rien


chone

Recommended Posts

  • Administrators

salam,

 

On se demande comment certains animaux traitent l’information visuelle…sachant qu’ils ont un œil à droite et un œil à gauche… càd, plus espacés que nous les humains…

 

Alors on pense aux expériences suivantes :

 

- supposons vous êtes devant un cheval…ou encore mieux…un âne…, vous pensez qu’il vous regarde avec quel œil !? le gauche ou le droit? ou les deux ou un seul !? Comment il peut vous voir si vous êtes juste devant !!! Il doit tourner un peu la tête non !!!

 

- supposons qu’il y a deux images qui arrivent au cerveau de l’âne en même temps… et qu’il y a un danger qui vient de droite et un autre qui vient de gauche en même temps…, comment il doit réagir l’âne… sachant qu’il est âne !? un bhima... quoi…

 

S’il traite les 2 images en même temps et qu’il saura réagir… alors il n’est pas vraiment un âne l'âne non !??? pourquoi le dévaloriser alors?!!!

 

Bon c’est un peu compliqué cette histoire mais avouez que c'est intrigant un peu…d’autant plus qu'on a l’impression que chaque œil de l’âne traîne où bon lui semble… et qu’après il doit gérer l’information on  sais pas selon quel ordre de priorité…

 

Je pensais faire ma petite expérience cet été… , il me restait qu'à trouver l'âne...

mais la semaine dernière, j'ai appris sur France 4 que le cheval a une vision de 360° et que l'Homme n'est qu'à 180° :nerd: ,

 

du coup, on se demande si l’âne n'a pas d'autres surprises à son actif et s'il n'est pas une victime innocente de nos préjugés...puisqu'il voit Tout et ne dit rien

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

salut Croke,

 

"Qui ne dit mot consent" alors si l’âne te voit arriver par derrière et qu'il ne dit rien , c'est qu'il consent.

Cdt ramzie

 

salut Croke,

 

"Qui ne dit mot consent" alors si l’âne te voit arriver par derrière et qu'il ne dit rien , c'est qu'il consent.

Cdt ramzie

 

salut Croke,

 

"Qui ne dit mot consent" alors si l’âne te voit arriver par derrière et qu'il ne dit rien , c'est qu'il consent.

Cdt ramzie

 

salut Croke,

 

"Qui ne dit mot consent" alors si l’âne te voit arriver par derrière et qu'il ne dit rien , c'est qu'il consent.

Cdt ramzie

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

salam,

 

ce que vous savez peut-être pas sur l'âne...et... sa femme l'ânesse

 

 

 

 

 

Le lait d'ânesse

- Certaines régions du monde utilisent le lait d'ânesse pour l'alimentation des nourrissons. En effet la composition du lait d'ânesse se rapproche du lait de la femme.L'ânesse donne environ 3 à 6 L de lait par jour. Le lait d'ânesse est très nutritif car il contient plus de lactose et moins de matières grasses que le lait de vache. Le lait d'ânesse était également réputé pour sa qualité dans les soins esthétiques. Les textes de l'Antiquité nous rapportent que Cléopâtre l'utilisait en bain pour ses soins de beauté. Il ne fallait pas moins de deux cents ânesses en lactation pour lui fournir le lait nécessaire à ses bains. 

- Ce lait est aujourd'hui encore utilisé pour la production de savons .

 

 

Le fumier

L'âne produit un fumier utilisé pour l'amendement des sols cultivés. Ce genre de fumier est un fumier " chaud " par opposition aux fumiers dits " froids " des bovins et des porcins. Il est particulièrement recherché dans les terres froides et humides.

 

 

 

 

 

 

 

 

La peau

La peau de l'âne, très fine, très solide, dure et élastique, servait une fois tannée, à fabriquer tambours, cribles, souliers ainsi qu'à la fabrication d'épais parchemins.

 

La viande

La viande d' ânes est surtout utilisée dans la confection des saucissons.

 

qui dit mieux...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

L'âne est un mammifère de la famille des équidés (famille d'animaux dont les pattes se terminent par un seul doigt).

Il est herbivore et doit se déplacer pour manger; il a besoin d'espace. Il est disponible, sensible, calme, doux et sympathique, de caractère plutôt réfléchi, ce qui le fait souvent passer pour têtu; un âne s'éduque mais ne se dresse pas; il a horreur des despotes et à une excellente mémoire.

Un âne choyé et bien compris par ses maîtres peut donner entière satisfaction et passer avec eux d'excellents moments.

 

L'âne est particulièrement adapté au portage, l'âne est un besogneux encore utilisé par l'homme pour tracter, porter, labourer et depuis peu pour la balade et la randonnée de loisir.

Il adore faire quelque chose avec ses maîtres et est très patient avec les jeunes enfants qui peuvent l'approcher sans trop risquer le fameux "coup de pied" que l'on redoute tant et qui est en général réservé aux "agresseurs" (autres animaux par exemple).

C'est un bon gardien et il n'a pas son pareil pour donner l'alerte lorsque quelque chose " cloche " dans son environnement en poussant son fameux cri "le braiement" qui se fait à l'aide des narines ; en effet l'âne ne possède pas de cordes vocales et il y a autant de braiements différents que d'ânes, c'est dire le concert lorsque plusieurs ânes sont dans un même pré !!!

Ceci dit, l'âne vivant en troupeau ne s'ennuie pas et se fait peu entendre; c'est un sédentaire qui ne se trouve bien que dans son "groupe social" c'est pourquoi il est très important de laisser un petit ânon le plus longtemps possible au contact d'autres ânes en compagnie desquels il apprendra tout.

Les anciens se chargeront de son éducation, ce qui fera de lui un âne "bien dans sa tête" et dont vous apprécierez la bonne compagnie.

 

Un âne heureux est un âne bien soigné. Lui offrir un pâturage c'est bien, si vous n'en avez pas il peut aussi se contenter de manger du foin, mais ce qu'il ne faut pas oublier ce sont les soins.

Le pansage de l'âne fait partie des " indispensables ". Vous aimez les câlins ? Lui aussi, alors allez-y de bon cœur, brosse dure, brosse douce, brosse pour les crins, nettoyage des oreilles, des narines, et cure-pieds pour l'entretien des sabots sont autant de bons moments passés avec lui.

Les sabots de l'âne ne sont pas nécessairement ferrés mais ils doivent être taillés [ parés ] environ trois à quatre fois l'an par un maréchal-ferrant. Un âne vit en moyenne 40 ans ! Ne perdez pas de vue cette indication très importante si vous envisagez d'acquérir ce doux animal.

 

j'en ai 50

 

qui veut m'adopter????

 

 

a plus

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Salut Pedro,

 

tant d'éloge pour âne , bien plus que pour un homme.Si tu continues , tu vas nous attires Brigitte Bardot et faire pleurer dans les chaumières.Je te dédicaces ce petit poème ,à la gloire de ton animale fétiche.L’âne bien sur .

 

J'aime l'âne si doux

 

 

 

 

J'aime l'âne si doux

marchant le long des houx.

Il a peur des abeilles

et bouge ses oreilles.

Il va près des fossés

d'un petit pas cassé.

Il réfléchit toujours

ses yeux sont de velours.

Il reste à l'étable

fatigué, misérable.

Il a tant travaillé

que ça vous fait pitié.

L'âne n'a pas eu d'orge

car le maître est trop pauvre.

Il a sucé la corde

puis a dormi dans l'ombre.

Il est l'âne si doux

marchant le long des houx....

 

 

 

 

Francis Jammes

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...