Jump to content

Les pseudo-modérateurs


chone

Recommended Posts

  • Administrators

salam,

 

 

Entrer sur la Toile, c'est aux risques et périls de son utilisateur dans un champ de mines potentielles où seuls les plus perspicaces vaincront ou survivront à l'usure des critiques. Une critique objective, même négative, peut apporter une chance d'amélioration.

 

Les forums doivent se plier à plus de contraintes, de modérations, de partages ou de concurrences d'idées en fonction de l'espace disponible qui se rétrécit, fatalement, vu la masse des candidats.

 

Contrairement à la doctrine : " pour vivre heureux il ne faut plus vivre caché." Internet le permet et en redemande. Alors, pourquoi s'en priver?

 

L'affaire n'est pas récente, mais elle prend plus là où le besoin d'exister dans la masse ou plutôt, de trouver la meilleur façon de briller et montrer ces grades et avoir en plus la reconnaissance de ses pairs(ce qui est encore bien plus difficile.)

 

Le but de ce topic est de parler de ces membres désirant se détacher de leur statut de "newbie" ou simple "membre" pour atteindre "le rang des Grands" qui ont le pouvoir de faire ce qu'ils veulent ou presque... Ces membres donc pour se préparer à entrer dans cette "aventure" commencent à se mettre dans la peau de leurs "idoles" bien avant l'heure, on les nomme ainsi les "Pseudo-modérateurs".

 

Quand je parle de pseudo-modérateur, cela ne concerne pas les " modo agréés, authentiques et officiels", ceci dit, attaquons nous à ces modo virtuels qui ne font que rendre l'intégration des newbies encore plus difficile qu'elle l'est déjà!!!

 

On devient pas pseudo-modérateur du jour au lendemain, la "promotion" demande beaucoup de préparation de concentration et de patience. "L'aspirant-modo" est multiforme et se décline sous de nombreuses facettes plus ou moins problématiques et passe par plusieurs stades ou profils avant d'espérer voir son rêve se concrétiser et regagner le rang du Staff ou de se faire bannir pour Troll !!!...c'est aussi un risque qu'il cours.

 

Donc au début, le pseudo-modérateur commence par entrer dans la peau de l’enquiquineur, type de personnage pour qui tout est sujet à discussion, il a toujours quelque chose à dire, à partager ou à colporter. Mêlant vie privée et professionnelle, il juge et critique tout.

 

S'il n'est pas averti ou blâmer, le pseudo-modérateur enquiquineur empreinte alors le profil de " l'arrogant ". Il se croit supérieur, c'est normal puisqu'il a toujours raison, en plus il a passé la première étape sans être déplumé. Il détient la vérité, unique et indiscutable. C'est le meilleur et heureusement qu'il est là, parce que les autres, ils sont incompétents. Sans lui le forum ferait sa plongée vers la disparition. Comme il a toujours tout ramené à lui, il profitera aussi des échecs de plein fouet.

 

S'en suit alors toute une panoplie de profils:

 

- du "Bulldozer", membre généralement très calé dans son domaine mais qui est incapable de travailler ou de s'arranger avec les autres. Il est convaincu que plus il en sait, meilleur il est. Il pense aussi qu'il est maître de son destin. Par conséquent, il n'a rien à faire des idées et des connaissances des autres membres!!!

 

- Au "Frimeur", qui n'attend des autres que respects et admiration pour ses compétences. Il ne faut pas oublier que Le pseudo-modérateur aime, par dessus tout, se faire félicité pour ses "efforts", quitte à être embaumé, pour ne pas tomber dans l'oubli. mais il jette seulement de la poudre aux yeux, il n'est pas du tout expert dans son domaine. Souvent, il ne se rend pas compte qu'il discute de choses qu'il ne connaît pas bien. Le Frimeur est généralement assez curieux et sait recueillir efficacement de l'information. Mais c'est une qualité qui devient un défaut lorsque l'information qu'il vous rapporte ne présente que la moitié de l'histoire.

 

- En passant par le "Mr.Je-sais-tout", prêt à tout pour vous dire qu'il a, qu'il avait ou qu'il aura raison sur n'importe quel sujet. Si vous avez flashé votre démo hier, lui, il a démonté et remonter sa VU+ en une heure. Si vous avez obtenu des tickets pour la finale, lui, un jour a eu l'occasion d'être assis derrière la ligne de touche et donner même des conseils à l'entraîneur. Et cette excellente présentation que vous avez faite? Lui aurait pu (et l'a déjà fait d'ailleurs) faire mieux. Beaucoup mieux. Alors vous pouvez pas vous mesurer avec lui!!!

 

Maintenant comme il a pris confiance en lui et comme il est toujours là en "compétition", le pseudo-modérateur se prend pour "Le petit chef".

Imbu de lui-même et persuadé d’être le centre du monde, il devient méprisant, hautain mais aussi dédaigneux et orgueilleux( se basant sur la "rumeur" qui dit que le modo est "le mal-aimé des forums", il anticipe alors les évènements). Vous dire bonjour? Hors de question! La politesse ne fait plus partie de son vocabulaire. Être au même niveau des autres membres l’insupporte au plus haut point. Chaque occasion est bonne pour se faire remarquer et en même temps "descendre" les autres. Se comportant avec condescendance, il regarde les autres de travers. Blessant, voir même agressif, il aime mettre mal à l’aise les autres et leur mettre les bâtons dans les roues lui procure un réel plaisir...

Le pseudo-modérateur aime éliminer les "bons éléments du forum", ceux qui ne correspondent pas au modèle qu'il se fait de Lui. Mettre hors d'état de nuire ceux qui gênent et qui oseraient critiquer son mal à "exister" ou à "s'épanouir".

 

Sentant être près du sacre et voulant attirer la sympathie du staff, notre "modo en herbe" se fait passer pour "Le télépathe", c’est ce membre qui affirme haut et fort qu’il connaît bien le Webmaster,et certainement mieux que vous.(se lie d'amitié avec les membres du staff en les ajoutant dans sa liste d'amis). Du coup, il sait ce que le patron veut, il sait quelles idées lui plairont ou pas. Il s’agit juste d’une stratégie qu’il utilise pour gagner de l’importance et du pouvoir...

 

Conscient que personne ne l’aime, il est souvent isolé,(vue son comportement devenu insupportable), le pseudo-modo joue la carte du "lèche-bottes". Il aborde dans le sens du supérieur hiérarchique, peu importe ce qu’il dit. Hypocrite et opportuniste, il se plaît à faire des mains et des pieds pour entrer dans les faveurs de l'Admin. D’ailleurs, aller faire "ses courses ou lui ramener son café" ne le dérange aucunement. Convaincu qu’être le copain de l'Admin lui permettra d’avancer plus rapidement hiérarchiquement parlant, il manquera aucune occasion pour le remercier, le "liker" et appuyer ses messages et remarques envers les membres "perturbateurs". il use de toutes les stratégies pour s’en rapprocher.

 

Alors, il en existe qui pour rester à flot, passent en force avec des techniques différentes et moins avouables. D'autres tentent le forcing de tout et de tous par les coups de gueules sans adresses précises, en se contredisant au besoin. Tout est bon pour faire mousser. La courtoisie n'est plus de la partie de part et d'autres. Normal, quand la jungle s'installe et en plus, c'est sans être à l'abri d'insultes et du HS.

 

Par des artifices divers, le pseudo-modérateur s'attribue un temps "d'antenne" le plus long possible, quitte à choisir l'impulsion et la quantité au détriment de la qualité. On le voit poster partout propose de l'aide (même si ce n'est pas dans le vif du sujet) tout en usant de son tic de pseudo-modération, ses posts se terminent souvent par:

- (...regardes , tout est ici..., faut lire avant de demander...)

- (...pour t'éviter d'éventuels problèmes, faut te saisir...)

- (...je crois que ce topic a atteint son but...il est temps de le fermer!!...)

- (...au lieu de venir donner des réponses dignes d'un gamin de 4 ans , tu pourrais pas argumenter un minimum ? ...)

- (...je pense que tout a été dit sur le sujet... ça commence déjà à se barrer en vrille, ça serait temps de locké le sujet...)...

 

la liste est longue pour ne citer que ces "expressions", par fois, il copie/coller des messages des modos pour "rappeler" quelqu'un à l'ordre!!!.

De tel message interrompt le bon déroulement des forums en générant des réponses hors sujet. On perd donc le fil de la discussions. De plus, seuls les modérateurs peuvent effectivement prendre les mesures qui s'imposent face à un sujet hors charte.

 

L'originalité de la Pseudo-modération prend malheureusement du temps et beaucoup de réflexions. Alors, monopoliser et avoir le dernier mot pour étouffer ou dérégler le bon fonctionnement du forum devient une marque d'égocentrisme et de narcissisme. Sur un forum, il faut stopper ça!!!

Des pseudo-modérateurs, aujourd'hui, il n'y en a jamais eu autant. Avec des pseudo-modérateurs, de plus en plus nombreux, on a de plus en plus de temps à perdre et mois d'idées à développer et à partager.

 

Les pseudo-modérateurs aiment se voir associer sur la grande piste de leur "Inaccessible Étoile" ou dans une sorte de "réunion au sommet" dans une grande salle avec des mots comme "Modo", "Super-modo", à la rigueur, "Conseiller" ou "VIP", mais, alors là, pas du tout comme "Troll" et encore moins comme "Floodeur". pour eux, ils se réservent ou rêvent d'un régime de faveur: la télé et le fauteuil et leur demander pas de pas trop forcer sur la télécommande.

 

Comme 95% des gens sont par nature imitateurs, et seulement 5% des innovateurs, les gens sont plus facilement persuadés par les actions de leurs semblables que par tout autre argument que nous pouvons leur donner.Ce qui nous ramène à dire ou à conclure que la pseudo-modération donne un mauvais exemple(nofollow). Beaucoup de membres utilisent un forum pour la première fois. Étant jeunes et newbies, ils fonctionnent beaucoup par mimétisme en prenant pour exemple ces modos virtuels. Si la modération " la vraie " n'intervenait pas, le forum serait rempli de pseudo-modérateurs et de parasites!!!

 

Dernièrement, notre pseudo-modérateur répondais à un "ancien membre" qui lui voulait du bien en le rappelant à l'ordre des réalités pures et dures des forums. Son enthousiasme l'avait porté à donner ses raisons de sa présence active sur le forum qui lui procurait une joie de pouvoir écrire en sortant du lot des autres membres. Dans sa candeur naïve, il présentait son désir d'être "pro-actif", de rechercher à être utile, de motiver quelques jeunes avec l'expérience qui fut la sienne. Il y avait aussi un challenge personnel qui se cachait derrière sa propre version puisque intégrer un forum et passer inaperçu ne lui avait pas effleuré l'esprit... Il fallait se sentir comme modo même si seulement que dans sa tête et ses neurones .

 

Le compte-rendu de l'interview d'un pseudo-modérateur qui s'excitait à répondre à un journaliste, était tout aussi explicite. "La Pseudo-Modération demande beaucoup de concentration et de patience. Une gestion du temps et de l'espace", disait-il!!!

 

Une interview avec un pseudo-modérateur révèlerait bien des surprises...! à suivre...pour un cas réel...

 

" Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé, s'agissant de modo ou pseudo-modo, serait of course, purement fortuite et de l'ordre de la coïncidence et du hasard."

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Houlà, on sent du vécu !!! Tu l'as tappé toi-même ou repris sur un autre forum ?

 

Personnellement j'étais modo sur un forum de wrz.... très connu pendant plusieurs années (et il m'a fallu 5 ans pour l'atteindre ce statut), et bien je peux dire à ceux que tu nommes "pseudos modos" que ceci représente énormément de temps et de travail, c'est pas aussi rose que cela en a l'air.

 

Des fois, vaut mieux savoir rester petit (et mignon) dans son coin ... ou devant sa télé comme moi maintenant !!! :party: :party: :party:

 

Salutations d'un Newbie.

Link to comment
Share on other sites

bonjour chone

 

le pouvoir impose de grandes responsabilités

 

ce n est pas de moi mais ca resume un peu les subtilités de la moderation

 

je suis sous le charme de ta facon d exprimer les choses

 

une intervention originale comme nulle pat ailleurs... 

 

a part sur larashare

 

@+++

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour chone,

 

Tu nous (me) manquais un peu...ça fait du bien! Quel texte (je lèche ahahah)...

 

Quelques remarques, si j'ose (mdr):

 

-Tu dis "95% des gens sont par nature imitateurs, et seulement 5% des innovateurs,".. 

 

Je pense que plus de 95% "composent" (= font une synthèse de leur vécu, de leurs connaissances,d'imitation,...) et que ceux qui "inventent"...n'existent pas (ça c'est radical...)...large débat

 

-Tu expliques ce qu'est en grande partie la non-modération ou la pseudo-modération...mais alors c'est quoi la modération ?

 

Le contraire, l'opposé, le complément,une partie de ce qui a été dit.....

 

Merci pour ton travail (je lèche encore...mdr)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

hi

 

la moderation c est  :hehe:  

 

buffer ban 24 h ca t apprendra !!!    non mais .... :WTSykksAlbs7z:

 

:tumblr_lm11bt4OaK1qe6xr2:

 

desolé chone pas pu m empecher  :lipsseald:  plus serieusement......

 

il est o combien difficile de moderer dans le feu de l action et on souhaite ardemment qu un admin passe par la

 

quelqun  un de legitime dont la prise de parole ou l action ne souffrira d aucune objection

 

@+++

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour "gros pidjou",

 

Merci pour ta réaction mais..."oeil pour oeil..."

 

Tu dis: "buffer ban 24 h ca t apprendra !!!    non mais .... je rajoute: " pour toi idem...(un advisor se doit de ne pas déformer le pseudo du membre ...bufter et buffer...ahahah)

 

Et au point où j'en suis (24h), tu dis " on souhaite ardemment qu un admin passe par la

 

quelqun  un de legitime dont la prise de parole ou l action ne souffrira d aucune objection"...boaf le "on" tu peux dire "je" et en plus toujours ce système pyramidal...ahahah

 

Bonne suite

Link to comment
Share on other sites

hi buffer

 

non ca n a rien pyramidal tout au moins pas dans le sens pejoratif du terme

 

mais simplement on (ou je lol ) essaye de reagir en jonglant avec bcp de parametres

 

beaucoup ne veut pas dire tous les parametres  

 

de ce point de ce vue la j estime les administrateurs plus aptes a prendre une decision 

 

comme l a dit chone  on est sur larashare et chez nous la moderation est moderée  :laughcat:

 

ciaoooooo tutti

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tous le monde ,  c est toujours un si grand bonheur de te lire Chone .

 

C est sur que ce n est pas evident de prendre des decisions , et je rejoind mon ami Alde .

 

Notre fofo grandi , donc la diversite augmente aussi , rien est simpls  mais  nous veillerons sur les notres  .

 

Passez tous de bonnes fetes .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...