Aller au contenu

iOS/iPadOS/tvOS 14.5, macOS 11.3 et watchOS 7.4 sont disponibles pour tous


gringoman

Messages recommandés

salut,

 

Après avoir enchainé huit bêtas et une Relase Candidate, Apple déploie aujourd'hui les versions finales d'iOS/iPadOS/tvOS 14.5 et watchOS 7.4.

 

 

 

Pour rappel, iOS/iPadOS 14.5 apportent de nombreuses nouveautés, comme la recherche d'Emojis sur iPad, la gestion des manettes des consoles de nouvelles génération (PlayStation 5 et Xbox Series S/X), la météo détaillée en Europe, la gestion de la 5G avec les double SIM, du tracking publicitaire avec un panneau demandant à l'utilisateur s'il accepte le suivi, l'équilibrage des couleurs via tvOS 14.5 et un iPhone doté de FaceID, et bien entendu, le déverrouillage d'un iPhone tout en portant un masque grâce à l'Apple Watch et watchOS 7.4. Parmi les nouveautés de macOS 11.3, on notera la gestion d'une paire stéréo de HomePod/HomePod mini en sortie générale du système, de nouvelles options de personnalisation de Safari, un panneau de préférence pour les iPhone/iPad, de nouvelles options de tri pour les rappels et la prise en charge des manettes XBox Series X et PS5.

 

Cette nouveauté s'avère pratique en cette période de pandémie et fonctionne parfaitement, mettant en avant les avantages de l'écosystème Apple, et devrait satisfaire de nombreux utilisateurs d'iPhone disposant également de la montre de Cupertino. Cette nouvelle itération contient également la dernière mise à jour du logiciel interne des HomePod et HomePod mini. Comme d'habitude, le déploiement de ces mises à jour est progressif. Certains pourront ainsi en profiter dès la publication de cet article, et d'autres devront patienter quelques minutes/heures avant qu'elles ne soient disponibles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tvOS 14.5 et watchOS 7.4 : petit récapitulatif des nouveautés

 

En sus d'iOS/PadOS 14.5 et macOS 11.3 faisant le plein de nouveautés, Apple a également livré ce soir les versions finales de tvOS 14.5 et watchOS 7.4, un peu plus chiches en fonctionnalités inédites.

 

 

 

 

La nouveauté principale de watchOS 7.4 (qui nécessite également iOS 14.5) est bien entendu la possibilité de déverrouiller un iPhone tout en portant un masque pour les possesseurs d'une Apple Watch. Pour cela, il faudra tout d'abord se rendre dans les « Réglages » d'iOS, puis « Face ID et code » afin d'activer la fonction « Déverrouiller avec l'Apple Watch ». La montre devra être déverrouillée au poignet de l'utilisateur, et protégée par un code. Une fois cela fait, et lorsque l'iPhone détecte que l'utilisateur porte un masque, l'appareil se déverrouille avec un retour haptique via la montre qui affichera alors le message « iPhone déverrouillé par cette Apple Watch ». Il sera également envisageable de verrouiller l'iPhone depuis la montre.

 

96315_.jpg

 

 

Face ID n'est toutefois pas mis à profit dans le processus, à part pour détecter un visage masqué. En effet, le déverrouillage s'opère avec n'importe quel visage, et pas seulement avec celui enregistré au sein de l'appareil. Il faut également préciser que la fonction ne marche que pour déverrouiller un iPhone, cela ne fonctionne pas avec un iPad, Apple Pay, ni pour l'App Store ou dans les App qui utilisent Face ID. La nouvelle mouture de watchOS apporte également de nouveaux choix de couleurs pour les cadrans Rayures et Photos.

 

96316_.jpg

 

 

Du côté de tvOS 14.5, la mise à jour prend en charge la nouvelle télécommande présentée avec la seconde génération de l'Apple TV 4K (qui est désormais également commercialisée avec l'Apple TV HD mais pas encore séparément), la fonction « Réglage des couleurs » permettant de mettre à profit les capteurs d'un iPhone doté de Face ID et d'iOS 14.5 pour analyser le rendu des couleurs d'un téléviseur et d'adapter le rendu pour obtenir des images reproduisant le plus fidèlement possible la vision du réalisateur. Il faudra pour cela placer l'iPhone (dos vers l'utilisateur) à environ trois centimètres de la dalle du téléviseur afin d'étalonner l'image. Bonne nouvelle, cette fonction n'est pas réservée au nouveau modèle, les anciennes Apple TV 4K et Apple TV HD sont également compatibles,

 

96317_tvos-14-5-et-watchos-7-4-petit-recapitulatif-des-nouveautes.jpg

 

 

La mise à jour de tvOS signe également l'arrivée la gestion de la diffusion en 24p (et non via la conversion en 23,976), la prise en charge des manettes des consoles PlayStation 5 et Xbox Series S/X, la refonte de l'interface de l'application Podcasts (l'utilisateur ne s'abonne plus mais « suit » désormais les émissions, afin de réserver le terme « abonnement » aux podcasts payants), et la possibilité d'adresser des requêtes écrites à Siri en utilisant le clavier d'un iPhone.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HEADING=2]macOS 11.3 : une paire de HomePod/mini en sortie audio générale et autres nouveautés[/HEADING]

 

Disponible pour tous en version finale ce soir, macOS 11.3 apporte un changement attendu par les utilisateurs de HomePod et HomePod mini.

 

Avant macOS 11.3, macOS n'était pas capable de gérer la sortie son générale du système sur une paire de HomePod/mini, alors que de nombreux utilisateurs souhaitaient mettre à profit leur paire stéréo d'enceintes Apple pour sonoriser leur machine. En effet, si macOS Big Sur 11.2 peut très bien envoyer du son en stéréo à partir des applications, comme Apple TV, ou encore Music, la paire stéréo de HomePod n'apparaîtra pas dans la sortie son générale (Préférences Sytème/Son/Sortie), mais seulement les périphérique séparés (ici les deux enceintes Bureau).

 

93215_.jpg

 

macOS Big Sur 11.2

 

 

La dernière version de macOS change enfin cela, et permet de choisir une paire stéréo de HomePod/mini comme sortie audio principale du système. Les sons et alertes du système continueront d'être joués par les haut-parleurs intégrés du Mac, mais gageons qu'Apple permettra à l'ensemble des sons d'être diffusés par les HomePod à l'avenir grâce à l'implémentation globale d'AirPlay 2 au sein du système, et non par application comme c'est actuellement le cas. Cette évolution et le tarif de 99 euros (nettement plus accessible que les 329 euros de feu son ainé) du HomePod mini devrait permettre à plus d'utilisateurs de s'offrir une paire d'enceintes Apple afin de profiter de la sacro-sainte stéréo sur leur Mac.

 

93216_.png

 

macOS Big Sur 11.3

 

 

Cette nouvelle itération de Big Sur apporte également une nouvelle fonction permettant à macOS de s'assurer que la batterie des ordinateurs portables de Cupertino soient pleinement chargés trois heures avant un rendez-vous qui aurait été renseigné au sein de l'application Calendrier, la prise en charge de la lecture de vidéos WebM via Safari, un onglet Support dans « A propos de ce Mac » plus complet et proche de ce qu'on trouve sur iOS, permettant de consulter la garantie ou la couverture Apple Care de la machine et de joindre l'assistance Apple pour une éventuelle réparation, la possibilité de trier les différentes entrées (manuellement, par échéance, par date de création, par priorité et par titre) et d'imprimer les listes de tâches dans « Rappels », plus d'options de personnalisation dans Safari, avec la possibilité de réorganiser les catégories de la page d'accueil, ainsi que de nouvelles extensions permettant de modifier les nouvelles pages ou onglets via l'API WebExtension, la compatibilité avec les manettes PS5 et Xbox Series S/X, et la lecture automatique via « Musique ».

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...