Jump to content

Comment les appareils utilisent le Wi-Fi pour déterminer votre emplacement physique?


IceCream

Recommended Posts

Saviez-vous que les ordinateurs portables et autres appareils sans matériel GPS peuvent déterminer votre emplacement physique précis, avec juste une radio Wi-Fi? Voici comment fonctionne cette fonctionnalité souvent négligée des «services de localisation» modernes.

 

Les "services de localisation" sont plus qu'un GPS.

 

Les systèmes d'exploitation modernes, notamment iOS, iPadOS, Android, Windows 10, macOS et Chrome OS, ont leurs propres systèmes de «services de localisation» intégrés.

 

Lorsqu'une application, comme une carte ou une application de navigation, par exemple, souhaite demander votre position, elle ne se contente pas d'accéder directement à la radio GPS de votre appareil. Au lieu de cela, il demande aux «Services de localisation» de votre système d'exploitation où vous vous trouvez.

 

Les systèmes de services de localisation modernes utilisent une variété de techniques pour trouver votre emplacement. Le GPS est l'une de ces techniques. Mais, lorsqu'un signal GPS ou un matériel GPS n'est pas disponible - ou tout simplement trop lent - les services de localisation ont d'autres astuces dans leur manche.

 

Par exemple, si votre appareil dispose d'un signal cellulaire, il peut trianguler votre emplacement en fonction des signaux des tours cellulaires. Sur la base de la force relative du signal de trois tours cellulaires différentes à proximité, ils pourront peut-être deviner votre emplacement de très près.

 

Cependant, il existe une autre technique dont ils peuvent profiter: l'analyse des points d'accès Wi-Fi à proximité.

 

Votre adresse IP ne donne qu'un emplacement général.

 

1611201008004.png.26ae30251d19f7d44b359033559a9062.png

Il y a de fortes chances que vous ayez vu cela en action. Disons que vous êtes assis devant votre ordinateur portable à l'aide d'un navigateur Web et qu'un site Web vous demande votre emplacement dans votre navigateur Web. Vous lui donnez accès et - super, le site Web a maintenant votre emplacement précis. Il est souvent suffisant de deviner votre adresse, même si elle peut être située près d'un ou deux bâtiments.

 

Mais votre ordinateur portable n'a probablement pas de GPS intégré, alors comment ce site Web a-t-il identifié votre adresse physique avec autant de précision?

 

Non, ce n'est pas via votre adresse IP . Si vous autorisez un site Web à accéder à votre emplacement pendant que vous utilisez un ordinateur de bureau sans Wi-Fi (ou un ordinateur portable avec une connexion Ethernet et le Wi-Fi désactivé), vous ne verrez qu'une estimation générale de votre emplacement . Par exemple, vous pouvez voir la ville, l'état et le pays, mais rien jusqu'au niveau précis de la rue que vous obtenez avec le GPS.

 

Comment le Wi-Fi divulgue votre position.

 

Voici comment fonctionne le «système de positionnement Wi-Fi»: votre appareil scanne les points d'accès Wi-Fi à proximité et en crée une liste ainsi que la force relative de leur signal dans votre position actuelle. Il contacte ensuite les serveurs en ligne qui, essentiellement, contiennent une liste de points d'accès Wi-Fi dans le monde et leurs emplacements géographiques.

 

La base de données ne comprend pas seulement une liste de noms de points d'accès Wi-Fi ( SSID ). La base de données comprend les adresses MAC uniques (BSSID) de ces points d'accès, qui ne changent normalement pas, même si le nom visible du réseau Wi-Fi change.

 

En comparant cette liste de réseaux Wi-Fi près de chez vous à une liste connue de points d'accès et de leurs emplacements, les services de localisation peuvent deviner votre emplacement général. Et, en comparant les puissances relatives du signal des différents réseaux Wi-Fi, les services de localisation peuvent trianguler votre position et, souvent, déterminer précisément votre position, comme si vous utilisiez le GPS.

 

Les appareils peuvent également télécharger et mettre en cache certaines de ces données. Par exemple, s'ils savent que vous êtes dans une ville particulière, ils peuvent télécharger et stocker des informations Wi-Fi dans et autour de cette ville afin de pouvoir trouver plus facilement votre emplacement, même si vous n'avez pas de connexion réseau à vérifiez la base de données.

 

Mais d'où vient la base de données Wi-Fi?

 

Il y a plus de dix ans, Google recueillait des données sur les réseaux Wi-Fi à l' aide de ses voitures Street View. Pendant que ces voitures circulaient et capturaient des photos de devantures de magasins, de maisons et de routes, elles recherchaient également les réseaux Wi-Fi à proximité et enregistraient les données Wi-Fi pour les utiliser avec les services de localisation.

 

Mais cela s'applique à plus que Google: Apple, Microsoft et d'autres sociétés ont leurs propres systèmes de services de localisation.

 

De plus, il ne s'agit plus des voitures Street View. Les voitures Street View de Google ne circulent plus en scannant le Wi-Fi de tout le monde pour maintenir ses bases de données à jour.

 

Au lieu de cela, le logiciel de services de localisation intégré à vos appareils envoie en permanence des données qui maintiennent ces bases de données à jour. Par exemple, disons que vous ouvrez Google Maps sur un téléphone Android. Vous avez un signal GPS puissant. Parfait, votre téléphone sait où vous vous trouvez grâce au GPS. Désormais, votre téléphone scanne vos réseaux sans fil à proximité et en télécharge une liste dans la base de données des services de localisation de Google avec votre position actuelle.

 

Toute personne utilisant les services de localisation met continuellement à jour la base de données avec des données plus récentes. Bien entendu, les entreprises promettent que ces données sont anonymes et ne sont liées à aucun individu.

 

Par exemple, les services de localisation et la politique de confidentialité d' Apple le décrivent de cette manière sur un iPhone:

 

«Si les services de localisation sont activés, votre iPhone enverra périodiquement à Apple les emplacements géolocalisés des points d'accès Wi-Fi et des tours de téléphonie cellulaire à proximité (lorsqu'elles sont prises en charge par un appareil) sous une forme anonyme et cryptée, afin de les utiliser pour augmenter cette foule. ont obtenu des données sur les points d'accès Wi-Fi et les emplacements des tours cellulaires. »

 

Et la confidentialité?

 

Le nom et l'adresse d'un point d'accès Wi-Fi sont publics par définition. Votre routeur sans fil diffuse constamment ces informations à tout appareil qui souhaite écouter à proximité.

 

Encore une fois, les bases de données obtiennent simplement une liste des réseaux à proximité, leurs identifiants uniques et leurs emplacements physiques. Ils n'obtiennent aucune information sur les utilisateurs de ces réseaux ou sur les données transférées via Wi-Fi. Ils n'obtiennent aucune phrase secrète dont les gens ont besoin pour se connecter à ces réseaux.

 

Les systèmes d'exploitation modernes empêchent les applications et les sites Web d'accéder à ces données à moins que vous ne leur donniez l'autorisation. Un site Web ou une application ne peut pas simplement afficher la liste des réseaux Wi-Fi à proximité et effectuer ce calcul par lui-même. Il doit demander à votre navigateur ou à votre système d'exploitation d'accéder à votre emplacement et vous pouvez refuser la demande. Vous gardez le contrôle.

 

(Bien sûr, les logiciels de bureau qui ont un accès complet à votre système d'exploitation (les applications de bureau Windows traditionnelles, par exemple) peuvent accéder directement aux données Wi-Fi. Les sites Web, les applications mobiles et les applications écrites à l'aide du cadre UWP de Windows 10 ne peuvent pas y accéder information.)

 

Que faire si vous ne voulez pas que votre Wi-Fi soit dans les bases de données?

 

Pour empêcher vos propres appareils de télécharger des informations sur leurs réseaux Wi-Fi à proximité, vous devez désactiver les services de localisation. Cependant, d'autres personnes près de chez vous utilisent presque certainement les services de localisation sur leurs téléphones et leurs appareils téléchargeraient ces données.

 

Vous pouvez empêcher la capture de votre propre point d'accès sans fil dans certaines bases de données des services de localisation si vous le souhaitez. Pour désactiver la base de données des services de localisation de Google, Google vous demande d'ajouter «_nomap» à la fin du nom ou SSID de votre réseau sans fil. Par exemple, si votre réseau est actuellement «Mon réseau», vous pouvez le changer en «Mon réseau_nomap».

 

Cependant, Google note que cela n'affectera que la base de données des services de localisation de Google. Les autres fournisseurs peuvent ne pas fonctionner de la même manière. Vous devrez faire des recherches à ce sujet si vous souhaitez également le supprimer des autres bases de données des services de localisation.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...