Aller au contenu

Windows 10 : une mise à jour problématique de plus.


IceCream

Messages recommandés

Pour la deuxième fois ce mois-ci, une mise à jour de Windows 10 provoque des dysfonctionnements. Cette fois, c'est un ensemble de correctifs qui fait disparaître les données et les réglages liés à un profil d'utilisateur. Heureusement, rien n'est supprimé et il est possible de retrouver ses fichiers.

 

Pour la deuxième fois en 15 jours, une mise à jour de Windows 10 pose de gros problèmes à des utilisateurs et on conseille évidemment d'attendre avant de l'installer. Il s'agit de la mise à jour numérotée KB4532693, sortie le 11 février dernier. C'est un ensemble de correctifs qui améliorent la sécurité d'Internet Explorer et de Edge, de la suite Office mais aussi de périphériques comme une souris, un clavier et un stylet.

 

Une mise à jour d'apparence banale mais dont les effets ont été désastreux chez certains puisque des utilisateurs ne peuvent plus accéder à leur profil au redémarrage de l'ordinateur. Plus exactement, toutes les données liées à leur profil ont disparu ! Fichiers, réglages, icônes, fonds d'écran et autres applications n'apparaissent plus, et c'est évidemment la panique.

 

1582224711077.png.54beec0fc562dd0d17cdf72781afaf66.png

Dans les paramètres de Windows 10, il est possible de désinstaller une mise à jour qui pose problème. © Futura

On peut désinstaller cette mise à jour.

Fort heureusement, ils sont uniquement « cachés ». Selon le site Bleeping Computer, au moment de l'installation de la mise à jour, Windows modifie l'extension du fichier qui gère l'identité d'un profil pour en faire un fichier temporaire. Ce qui permet ainsi de modifier les fichiers de Windows sans affecter les données du profil, mises à l'abri avec cette extension temporaire. Le problème, c'est que les développeurs ont omis de remettre ce profil par défaut au redémarrage du PC, et c'est pour cette raison que c'est un profil vierge de toutes données qui apparaît.

 

En bidouillant le Registre, on peut parvenir à remettre en place son profil au complet, mais le plus simple et le plus sage, c'est tout simplement de désinstaller cette mise à jour, en attendant que Microsoft publie un correctif. L'éditeur a prévenu qu'il était au courant des soucis rencontrés et qu'il s'attelait à le corriger.

 

Futura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...