Aller au contenu

iOS 14 : Apple révision du contrôle qualité Apple pour éviter un nouveau lancement problématique?


IceCream

Messages recommandés

Il n'aura échappé à personne que la sortie d'iOS 13 a été particulièrement mouvementée. Quand bien même vous auriez la chance d'échapper aux bugs, les mises à jour qui se succèdent à un rythme effréné depuis septembre témoignent d'un manque criant de finition.

 

Apple va s'employer à ne pas répéter les mêmes erreurs pour le lancement d'iOS 14, selon Mark Gurman de Bloomberg. Craig Federighi, le responsable de l'ingénierie logicielle, a récemment annoncé aux développeurs d'Apple un changement de méthode de contrôle de la qualité, d'après le journaliste.

 

La nouvelle approche consisterait à mieux isoler chaque nouvelle fonctionnalité expérimentale et à produire des versions internes, les « daily builds », globalement plus stables. Les fonctionnalités non finalisées seraient désactivées par défaut et les testeurs d'Apple auraient la possibilité de les activer individuellement, via un système de « drapeaux » (les navigateurs web utilisent ce type de mécanisme), afin de voir l'effet de chacune sur les autres composants logiciels.

 

Pour iOS 13 et les versions précédentes, certaines équipes ajoutaient quotidiennement de nouvelles fonctionnalités expérimentales aux versions internes, tandis que d'autres y allaient plus doucement, explique Bloomberg. « Les daily builds ressemblaient à une recette dans laquelle plein de cuisiniers différents ajoutaient leurs ingrédients, illustre une source au fait du processus. [Certains] testeurs pouvaient se retrouver pendant plusieurs jours sans une version "vivable", ce qui les empêchait de déterminer ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. »

 

Apple mesurerait la qualité de ses logiciels sur une échelle allant de 1 à 100. Les versions notoirement bugguées auraient un score autour de 60, tandis que les moutures plus stables tourneraient autour de 80. Les bugs seraient quant à eux évalués sur une échelle allant de 0 à 5, 0 étant synonyme d'erreur critique. Toujours selon Mark Gurman, iOS 13 a écopé d'un score inférieur à iOS 12, ce qui n'est pas une surprise au vu des événements.

 

Voyant qu'ils ne pourraient pas peaufiner iOS 13.0, dont l'échéance dépendait du lancement des nouveaux iPhone, programmé comme chaque année mi-septembre, les équipes d'Apple se sont concentrées sur iOS 13.1 et ont planifié sa sortie beaucoup plus tôt que les précédentes versions x.1.

 

C'est d'ailleurs la sortie d'iOS 13.1 qui a conditionné la disponibilité de l'iPad 7, qui n'attendait « que » son système d'exploitation pour être commercialisé. Comme on s'en doutait, iOS 13.1 était considéré à Cupertino comme la « véritable sortie publique » d'iOS 13, rapporte Bloomberg.

 

iOS 13.1 n'a cependant pas fait l'effet d'un coup de baguette magique. Ont suivi iOS 13.1.1, 13.1.2, 13.1.3, 13.2 (retiré après publication pour le HomePod à cause d'un risque de paralysie), 13.2.1, 13.2.2 et enfin 13.2.3 au début de la semaine. Sept mises à jour en deux mois, c'est un record depuis que Craig Federighi a pris la tête du développement du système.

 

Et encore, Apple a remis à plus tard des nouveautés liées à iCloud qui ont été très problématiques durant les bêtas estivales et début 2018 Craig Federighi avait déjà promis de concentrer les efforts sur la fiabilité après les lancements compliqués d'iOS 11 et macOS High Sierra. Certaines fonctionnalités prévues à l'origine pour iOS 14 seraient d'ailleurs reportées à 2021 afin de pouvoir mieux se consacrer aux performances.

 

Cela étant, iOS 14, qui porterait le nom de code « Azul », serait aussi riche en nouveautés qu'iOS 13, qui n'a pas déçu dans ce domaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite....

 

Apple songerait à revoir ses procédures internes de test et de développement pour iOS 14 après les déboires interminables d'iOS 13 qui est probablement la version stable la plus bugée d'iOS.

 

De nos jours, les versions finales officielles de certains logiciels ont parfois la fâcheuse tendance de ressembler plus à des versions bêta en phase de peaufinage ; il n’est pas rare qu’après la publication d’une nouvelle mise à jour logicielle pouvant intéresser une application ou un système d’exploitation, des bogues plus ou moins gênants ou graves soient rapidement signalés par les utilisateurs. La dernière itération du système d’exploitation d’Apple dédié aux iPhone - iOS 13 - n’a malheureusement pas dérogé à ce constat. En dépit des nombreuses nouveautés introduites dans iOS 13, cette version s’est surtout démarquée par le nombre anormalement élevé de bogues dont elle recelait au moment de sa sortie précipitée le mois dernier. Pire encore, chaque mise à jour ou patch publié par la suite a introduit de nouvelles bizarreries et de nouveaux problèmes.

 

Cette débâcle aurait incité Apple à revoir ses procédures internes de test et de développement. La firme de Cupertino aurait tiré des leçons de cette déconvenue et mis en place de nouvelles mesures afin d’éviter que ce genre de situation se reproduise à la sortie d’iOS 14 l’année prochaine. C’est du moins ce qu’ont révélé des sources proches du dossier au média Bloomberg. Cette décision aurait été annoncée par Craig Federighi, chef des logiciels chez Apple, lors d’une réunion d’entreprise.

 

Bloomberg a souligné dans son rapport qu’Apple mesure et classe la qualité de ses logiciels sur une échelle de 1 à 100, précisant que les versions boguées pourraient obtenir un score aux alentours de 60, tandis que les logiciels plus stables auraient une note au-dessus de 80 : iOS 13 aurait obtenu une note inférieure à celle d’iOS 12 sur cette échelle, malgré tout, il a été publié. Apple aurait-il revu ses standards de qualité à la baisse pour iOS 13 ?

 

La nouvelle procédure évoquée par Craig Federighi devrait changer la façon dont les nouvelles fonctionnalités sont introduites lors de la phase de développement des moutures d’iOS en interne. Il semble qu’auparavant les développeurs de Cupertino effectuaient des changements quotidiens ou hebdomadaires affectant diverses fonctionnalités à différents niveaux de préparation et de qualité et que ces fonctionnalités étaient incluses et activées par défaut à la sortie de chaque nouvelle version, indépendamment de leur état d’achèvement. Cette situation limitait également le temps passé par les testeurs avec le logiciel.

 

Selon la nouvelle méthodologie, les futures préversions des systèmes d’exploitation de la marque à la pomme désactiveront par défaut certaines fonctionnalités jugées boguées ou susceptibles de causer des problèmes d’utilisabilité. Les développeurs et les testeurs devront les activer individuellement de manière proactive en utilisant des « Flags ». De cette manière, il devrait plus aisé d’identifier l’impact de ces nouvelles fonctionnalités sur le comportement général de l’OS et de procéder à des tests plus poussés avant sa sortie officielle.

 

Ces nouvelles procédures internes de test et de développement de logiciels devraient être étendue aux prochaines versions de watchOS, iPadOS, macOS et tvOS. Elles limiteraient probablement le nombre de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorations introduites lors de la sortie de nouvelles versions stables, mais cela devrait grandement contribuer à faire profiter les utilisateurs d’un OS plus stable et plus performant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...