Aller au contenu

Windows 10: renommer par lots des fichiers dans avec l'outil PowerRename/PowerToys.


IceCream

Messages recommandés

Renommer plusieurs fichiers dans Windows en une seule étape a toujours été un défi, car les options intégrées sont limitées. Plusieurs outils tiers de changement de nom de fichier par lots sont disponibles, à la fois gratuits et payants. Mais maintenant, avec la dernière version des PowerToys de Microsoft , vous pouvez accéder à un utilitaire de changement de nom par lot gratuit.

 

Connue sous le nom de PowerRename, cette fonctionnalité vous permet de rechercher des noms de fichiers spécifiques et de les remplacer par les nouveaux noms de votre choix. Vous pouvez modifier le nom du fichier, son extension ou les deux. Vous pouvez également appliquer des expressions et des variables pour ajouter du peps à vos renommés.

 

Conçu il y a bien longtemps, pour Windows 95, PowerToys était une tentative de Microsoft pour combler certaines lacunes de Windows par le biais d'une collection d'utilitaires pratiques et pratiques. Manquant depuis de nombreuses années après ses débuts, PowerToys a été converti pour Windows 10 en septembre 2019. En partenariat avec la société de développement Janea Systems, Microsoft a lentement ajouté de nouveaux outils à PowerToys pour Windows 10, à commencer par FancyZones et le guide des raccourcis de clé Windows, et récemment PowerRename.

 

Pour commencer à utiliser PowerRename, rendez-vous sur la page GitHub de Microsoft pour PowerToys . Téléchargez et installez le fichier PowerToysSetup.msi pour la dernière version. Après avoir lancé PowerToys, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône dans la barre d'état système Windows et sélectionnez Paramètres. Assurez-vous que le commutateur est activé pour PowerRename. Vous pouvez également activer ou désactiver le commutateur de démarrage à la connexion, ce que vous devriez faire pour PowerRename si vous avez l’intention de l’utiliser régulièrement. Cliquez sur Enregistrer si vous apportez des modifications.

 

1573653705005.png.44214c4bba1a02099a8abef9f5548eb7.png

Maintenant, ouvrez l’Explorateur de fichiers et naviguez jusqu’à un lot de fichiers que vous souhaitez renommer. Les fichiers de photos que vous avez pris avec un téléphone portable ou un appareil photo sont de bons exemples car ils sont automatiquement nommés avec des chiffres ou d'autres caractères qui n'ont aucune signification pour vous. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez renommer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un d'entre eux. Dans le menu contextuel, sélectionnez la commande pour PowerRename

 

1573653672978.png.3275d3c2e9535e77111d2cc787cb80bf.png

Pour utiliser PowerRename sur un niveau de base, tapez le ou les mots que vous souhaitez rechercher dans le champ Rechercher, puis tapez le ou les mots de remplacement dans le champ Remplacer par. Par exemple, pour remplacer le mot IMG par le mot IMAGE n'importe où dans le nom du fichier, tapez IMG dans le champ Rechercher et IMAGE dans le champ Remplacer par. La fenêtre d'aperçu vous montre les résultats. L'option Faire correspondre toutes les occurrences renomme chaque instance. En décochant cette option, vous renommez uniquement la première instance. Dans la plupart des cas, vous voudrez donc laisser cette option cochée. Si Case Sensitive est décoché, le changement de nom recherchera toutes les occurrences du mot IMG, y compris Img et img. Si cette option est cochée, il ne cherchera que l'IMG en majuscule. Si tout semble bon, cliquez sur le bouton Renommer

 

1573653769591.png.05a49dd63a07b2b468629dfd69a64eb2.png

Vous pouvez maintenant voir les résultats dans l'explorateur de fichiers. Si le changement de nom n'atteint pas les résultats souhaités, c'est bien. Étant donné que l'outil s'intègre à l'explorateur de fichiers, vous pouvez annuler l'action de renommer. Appuyez simplement sur Ctrl + Z et les fichiers retrouvent leur nom d'origine.

 

Vous pouvez également renommer des dossiers entiers, des sous-dossiers et les fichiers qu’ils contiennent d’un coup. Cliquez avec le bouton droit sur un dossier avec des fichiers et des sous-dossiers. Cliquez sur PowerRename dans le menu contextuel. Dans le champ Rechercher, tapez le nom que vous souhaitez trouver, par exemple IMG. Dans le champ Remplacer par, tapez le texte de remplacement, tel que IMAGE.

 

Faites défiler la fenêtre Aperçu pour voir tous les dossiers et fichiers qui seront inclus dans le changement de nom. Vous pouvez décocher tous les dossiers ou fichiers que vous souhaitez exclure. Vous pouvez également cocher la case pour exclure les fichiers, qui ne renommeraient que les dossiers correspondant aux critères de recherche. Vous pouvez cocher la case pour exclure les dossiers, qui ne renommeraient alors que les fichiers correspondants. Vous pouvez cocher la case pour exclure les éléments de sous-dossier, ce qui exclurait, ainsi que les dossiers et les fichiers d'un sous-dossier La colonne Renommé de la fenêtre d'aperçu affiche uniquement les éléments susceptibles d'être renommés.

 

1573653836990.png.900bd4df6722fd502571f36398125b25.png

Ensuite, vous pouvez limiter le renommage au seul nom de fichier ou à l’extension. Par exemple, si vous souhaitez renommer l'extension JPG en JPEG, saisissez celles-ci dans les champs Rechercher et Remplacer par. Vous pouvez ensuite cocher la case Poste uniquement pour vous assurer que les lettres JPG d'une extension sont renommées mais que celles d'un nom de fichier ne le sont pas .

 

1573653926599.png.80cd4bc932670abf457721da68eaef07.png

La véritable puissance de PowerRename réside dans sa capacité à gérer les expressions et les variables. Peut-être souhaitez-vous modifier le nom d'un groupe de fichiers portant des noms légèrement différents. S'il s'agit de photos, elles commencent peut-être par les mêmes lettres mais portent un numéro différent pour le reste du nom du fichier, tel que IMG_3957, IMG_3958, etc. Pour cela, vous utiliseriez une expression. Commencez par cocher la case Utiliser les expressions régulières. Dans le champ Rechercher, tapez l'expression. Dans ce cas, nous voulons trouver tous les fichiers qui commencent par IMG. L'expression ici serait ^ IMG . Dans le champ Remplacer par, tapez les nouvelles lettres de départ du nom de fichier. Dans ce cas, on utilise l'expression iPhone-Screens car il s'agit de captures d'écran capturées sur iPhone.

 

Allons un peu plus loin. Peut-être voudrez-vous supprimer le nombre à quatre chiffres à la fin de chaque nom de fichier. Après ^ IMG, tapez le trait de soulignement qui apparaît dans le nom, suivi de quatre points pour chaque nombre, comme dans ^ IMG_…. La fenêtre d'aperçu indique que les quatre numéros sont supprimés, mais chaque fichier se verra attribuer le même nom, ce qui ne fonctionnera évidemment pas. C'est là qu'une autre option entre en jeu. Cochez la case pour énumérer les éléments, et chaque élément reçoit un numéro successif entre parenthèses, tel que (1), (2), (3), etc. Si tout semble bon dans la fenêtre Aperçu, cliquez sur Renommer pour renommer vos fichiers.

 

1573654038622.png.efe00ce9558bab780b99498206b84cd2.png

Source du tuto.

1573653578257.png.34efa495ef619794adc5d5e69ce976f6.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...