Aller au contenu

Retroactive: l'App qui restaure Aperture, iPhoto et iTunes sur Catalina


IceCream

Messages recommandés

macOS Catalina a complètement bloqué plusieurs apps d’Apple qui avaient été mises à la retraite ces dernières années. iTunes a été remplacée par plusieurs apps dédiées à chaque tâche (Musique, Podcasts, Vidéo…), mais cette mise à jour du système a aussi fermé la porte pour les utilisateurs d’iPhoto et d’Aperture, les deux anciens gestionnaires de photos d’Apple. Si vous voulez conserver l’une de ces trois apps, la solution officielle est de rester sur macOS Mojave, mais il est possible d’installer Catalina et de profiter de ces anciennes apps.

 

Retroactive est un nouvel utilitaire qui se charge de modifier Aperture, iPhoto ou iTunes pour les rendre à nouveau compatible avec macOS Catalina. En quelques clics, il peut vous permettre d’utiliser ces trois apps et la majorité de leurs fonctions, même s’il y aura quelques incompatibilités liées à la dépréciation du 32 bits dans macOS 10.15.

 

1572355777302.thumb.png.bfec6dfe63a3d0c9d8bff9ef5a378315.png

En lançant Retroactive, vous devez choisir quelle app vous voulez restaurer.

L’utilitaire peut télécharger et installer automatiquement iTunes dans trois versions différentes, soit la dernière en date, soit la 12.6.5 qui est la dernière à intégrer l’App Store, soit enfin la 10.7 qui est la dernière à proposer l’interface CoverFlow. Pour la meilleure expérience, il est recommandé de se cantonner à la plus récente, c’est celle qui devrait le mieux fonctionner avec macOS Catalina. D’ailleurs, dans ce cas, il n’y a aucun bug connu et toutes les fonctions sont bien présentes, y compris le mode sombre.

 

Point important à noter, Retroactive ne peut pas simplement télécharger une ancienne copie d’iTunes sur les serveurs d’Apple. Pour réinstaller l’app et la modifier au passage, l’utilitaire télécharge, pour faire simple, une copie d’une vieille version de macOS et extrait iTunes de cette copie. Pour installer la version fournie avec Mojave par exemple, l’app a téléchargé 7,5 Go de données avant de continuer. Autant dire que le processus peut prendre beaucoup de temps si vous ne disposez pas de la fibre.

 

1572355872424.thumb.png.7456c9c1b1b48c7b5c45f923628dc5e2.png

Installation et modification d’iTunes en cours.

Pour iPhoto comme pour Aperture, vous devrez au préalable récupérer l’ancienne app sur votre Mac. Pour cela, Retroactive suggère plusieurs solutions : passer par la section des achats du Mac App Store, transférer l’app depuis un autre Mac ou encore la restaurer depuis une sauvegarde Time Machine. Une fois l’app récupérée, l’utilitaire se chargera de la modifier pour qu’elle puisse être ouverte sur macOS Catalina.

 

Contrairement à iTunes, tout ne fonctionnera pas sur macOS 10.15. Les restrictions sont les mêmes que pour Lightroom 6 : il n’est plus possible de lire des vidéos et toutes les fonctions de diaporama sont désactivées, voire feront planter les apps. Si les restrictions sont identiques, c’est que la cause est la même. Toutes ces apps reposent sur une ancienne version de QuickTime qui est en 32 bits. Néanmoins, si vous utilisez ces apps pour cataloguer et modifier des photos, Retroactive vous permettra de conserver vos habitudes un petit peu plus longtemps.

 

Retroactive est gratuite et open-source, ce qui est important puisqu’elle manipule des apps et en partie le système lui-même. Tout le code source est disponible sur GitHub et le développeur a expliqué tout ce que son app faisait dans cet article, en anglais, pour les plus curieux. macOS Catalina est évidemment nécessaire pour l’installer et l’utiliser.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...