Jump to content

HomeKit pour les stations météo Netatmo produites depuis octobre 2016.


IceCream

Recommended Posts

C'était dans l'air depuis quelques jours et ce matin Netatmo a officialisé la compatibilité de sa station Météo avec HomeKit. Le fabricant en profite pour expliquer les raisons techniques qui excluent les deux premières générations de cet équipement lancé en 2012. Toutefois cette mise à jour couvre plusieurs années de ventes.

 

1571807616130.thumb.png.a99062c4887e04f561728bc804e9a14d.png

Toutes les stations produites à partir d'octobre 2016 vont recevoir dans les prochaines semaines, au fil d'un déploiement étalé, une révision de leur firmware.

 

Pour vérifier de quel modèle on dispose il faut ouvrir l'app Netatmo Weather et chercher la mention "V3" dans la section Paramètres > Nom de la Station > Module Intérieur > Version matérielle

 

Netatmo explique dans un billet la genèse de cette compatibilité et pourquoi les V1 et V2 sont mises de coté (d'autant que certains de leurs propriétaires les utilisent avec HomeKit au travers de la solution Homebridge).

 

Ces premières générations - commercialisées deux ans avant l'apparition de la première mouture de HomeKit — souffrent d'abord d'un manque de capacité mémoire, écrit Netatmo. Ensuite la nécessité de maintenir une connexion Wi-Fi permanente et non par intervalles, imposée par le fonctionnement de HomeKit, induit « une chauffe de la carte électronique, pouvant fausser les mesures intérieures de la Station ». Une nouvelle carte avec un agencement différent des composants a été dessinée et utilisée depuis maintenant 3 ans.

 

Netatmo ajoute qu'une compatibilité amenée d'une manière strictement logicielle avec HomeKit, comme Apple le propose depuis 2018, était une option sur la table mais rendue inexploitable puisque le problème thermique demeurait, tout comme celui d'une insuffisance en mémoire flash.

 

Une fiche technique explique comment ajouter la station dans l'app Maison. On pourra ensuite l'insérer au sein d'automatisations. Netatmo donne l'exemple d'un éclairage particulier qui se déclencherait si la mesure de la qualité de l'air intérieur n'était pas satisfaisante.

 

Les mesures utilisables avec HomeKit ― et que l'on peut réclamer à Siri ― couvrent aussi bien les modules intérieurs et extérieures. Pour la pluviométrie et la vitesse du vent, HomeKit ne gère pas encore ces données :

Module Principale : température, humidité, CO2 (détecté oui/non et niveau en ppm) et qualité de l’air

Module Extérieur : température, humidité et niveau de batterie

Module Additionnel Intérieur : température, humidité, CO2 (détecté oui/non et niveau en ppm, qualité de l’air et niveau de batterie

 

La station de météo est actuellement vendue 165 €, elle peut être complétée de modules additionnels.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...