Jump to content

Windows 10: La fonction "Réinitialiser ce PC" plus puissante.


IceCream

Recommended Posts

La fonctionnalité "Réinitialiser ce PC" existe depuis Windows 8, mais elle a beaucoup changé. Microsoft continue de la perfectionner et il est facile de rater toutes les améliorations. Le téléchargement à partir du Cloud n'est que le dernier, le plus visible.

 

Comment “Réinitialiser ce PC” fonctionne:

La fonction Réinitialiser ce PC le remet presque comme si vous veniez d'ouvrir votre PC pour la première fois, selon Aaron Lower de Microsoft, responsable de projet en charge de la récupération chez Microsoft, dans une webdiffusion Windows Insider . Si vous vendez ou donnez votre PC, vous pouvez effacer vos fichiers et même effacer votre disque pour que vos données ne puissent pas être récupérées . Si vous rencontrez un problème d'ordinateur ou souhaitez simplement un système Windows propre, vous obtiendrez ce nouveau système d'exploitation Windows.

 

Lors de la réinitialisation de votre ordinateur, vous pouvez choisir de conserver vos fichiers personnels ou de les supprimer de votre ordinateur. Quoi qu'il en soit, Windows supprimera vos programmes installés et vous donnera un nouveau système d'exploitation.

 

Pour réinitialiser un PC, allez dans Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération ou choisissez l'option Dépannage> Réinitialiser ce PC dans le menu Options de démarrage avancées . Ce menu s'ouvre si vous rencontrez des problèmes pour démarrer votre ordinateur, mais vous pouvez également l'ouvrir en maintenant la touche Maj enfoncée pendant que vous cliquez sur l'option “Redémarrer” dans le menu Démarrer de Windows ou sur l'écran de connexion.

 

Sous le capot, Windows rassemblera les fichiers nécessaires et créera une nouvelle installation Windows. Il fera migrer vos fichiers personnels, si vous le souhaitez, ainsi que les pilotes de matériel et les applications préinstallées vers le nouveau système.

 

Récupération sans image sous Windows 10:

La récupération Windows remonte loin dans le temps. Les «partitions de récupération» ont commencé sous Windows XP et étaient également utilisées par Windows Vista et Windows 7. Il s'agissait de partitions distinctes contenant une copie compressée de Windows et les personnalisations du fabricant. Vous pouvez redémarrer votre PC et les démarrer pour les restaurer.

 

Sous Windows 8, la fonctionnalité «Réinitialiser ce PC» exposait la fonctionnalité de récupération de manière standard: les fabricants de PC n'avaient pas à créer leurs propres fonctionnalités de récupération. Alors que Windows 8 n'utilisait pas de partition de récupération, il supportait les « images de récupération » à partir desquelles il avait été restauré. Vous pouvez même remplacer l’image de récupération par la vôtre, par exemple, désinstaller

 

Sous Windows 10, la fonction «Réinitialiser ce PC» a toujours fonctionné différemment de Windows 8. Windows 10 utilise la récupération «sans image». Au lieu d'avoir une image de récupération occupant de l'espace sur le lecteur, Windows 10 crée une nouvelle copie de Windows en assemblant les fichiers présents dans l'installation de Windows. Cela signifie qu'aucun espace de stockage n'a été perdu sur une partition de récupération distincte. De plus, toutes les mises à jour de sécurité installées sont conservées et non rejetées. Vous ne devez donc pas tout mettre à jour une fois le processus de récupération terminé, comme ce fut le cas sous Windows 7.

 

Intégration Fresh Start pour la suppression des Bloatware:

 

Rem: Bloatwares = Un logiciel préinstallé et autorisé sur un ordinateur ou un téléphone intelligent acheté d'un fabricant d'équipement d'origine

 

1571553572557.png.99d910ad4a006d6cf0c10c1b8d809341.png

 

"Fresh Start" est maintenant intégré dans Reset This PC. Cela vous permet de restaurer un PC Windows 10 sans avoir à restaurer tous les logiciels fournis par le fabricant. Certains sont peut-être utiles, mais la plupart d'entre eux sont sans aucun doute des bloatwares qui encombrent et ralentissent votre PC.

 

Auparavant, cette fonctionnalité était masquée. Il fallait passer par Windows Security pour le trouver. Lower a déclaré que ce projet était un «effort parallèle» aux côtés de Reset This PC chez Microsoft. Il utilise la même technologie de récupération que Réinitialiser ce PC mais ne restaure pas les applications fournies par le fabricant.

 

Pour ce faire, vous pourrez suivre le processus de réinitialisation, accéder à des options supplémentaires et désactiver l'option "Restaurer les applications préinstallées?". Cela obligera Windows à effectuer un «nouveau départ» sans le logiciel fourni par le fabricant, tel que la réinstallation de Windows.

 

Microsoft's Lower a appelé l'option de sécurité Windows «un point d'entrée secret pour les écureuils» et a annoncé que Microsoft cesserait de le faire. Il est logique que Fresh Start soit intégré à Réinitialiser ce PC plutôt que d'être enterré dans Windows Security, qui est une application presque entièrement séparée.

 

Pour le moment, l'option Fresh Start est toujours disponible dans Sécurité Windows> Performances et santé du périphérique. Cliquez sur «Informations complémentaires» sous Fresh Start et cliquez sur le bouton «Get Started».

 

L'environnement de récupération peut désinstaller les mises à jour:

 

1571553708681.png.d3323922eedf3f7c2959630d80fc8b50.png

 

Depuis la mise à jour d'octobre 2018 , l'environnement de récupération de Windows 10 peut désormais désinstaller les mises à jour de qualité. Il s’agit par exemple des mises à jour plus petites que Windows installe le correctif mardi . Si une mise à jour pose un problème et que votre PC ne peut pas redémarrer, vous pouvez utiliser l'option Dépannage> Options avancées> Désinstaller les mises à jour dans le menu Options de démarrage avancées pour la restaurer au lieu de chercher dans une fenêtre d'invite de commande et de rechercher la dernière version installée. KB.

 

L'option «Désinstaller la dernière mise à jour de qualité» désinstallera la dernière mise à jour Windows normale que vous avez installée, tandis que «Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités» désinstallera la mise à jour majeure précédente tous les six mois, comme la mise à jour de mai 2019 ou la mise à jour d' octobre 2018.

 

Cette fonctionnalité peut sembler assez technique et peu de gens l’utilisent, mais il ya une bonne nouvelle: Windows l’utilisera automatiquement lorsqu’il détectera un problème avec une mise à jour. Ainsi, si une mise à jour rend votre système Windows 10 impossible à démarrer ou provoque un autre problème majeur, Windows 10 désinstallera automatiquement cette mise à jour de qualité lorsqu’elle aura terminé le processus de restauration. Vous n'avez même pas besoin de savoir que cette fonctionnalité existe.

 

Avant cette fonctionnalité automatique, seuls les administrateurs chevronnés qui savaient ce qu'ils faisaient pouvaient désinstaller les mises à jour de l'environnement de récupération.

 

A venir: Télécharger depuis le Cloud

Cloud Download est la dernière fonctionnalité intéressante. Comme Lower écrit sur le blog de Microsoft , la récupération standard sans image, appelée désormais «Réinstallation locale», «peut prendre plus de 45 minutes et ne peut pas toujours réparer Windows si l'installation est vraiment en mauvais état ou trop corrompue».

 

La nouvelle fonctionnalité de téléchargement dans le cloud vous permettra de réinstaller Windows à partir du cloud plutôt que d'utiliser vos copies locales de fichiers. Si vous avez une connexion Internet rapide, cela peut être plus rapide que d’utiliser la récupération locale - et cela peut aussi être un moyen plus fiable de récupérer Windows. C'est comme utiliser l' outil de création de média pour télécharger Windows sur une clé USB et restaurer votre système d'exploitation, mais il est intégré à Windows 10 et vous pouvez le faire en quelques clics.

 

Pour utiliser cette fonctionnalité une fois que la mise à jour 20H1 de Windows 10 devient stable, allez dans Paramètres> Mettre à jour et sécurité> Récupération> Mise en route. Après avoir sélectionné «Conserver mes fichiers» ou «Supprimer tout», vous serez invité à choisir «Téléchargement dans le cloud» ou «Réinstaller localement».

 

Lower explique comment cela fonctionne plus en détail sur le blog de Microsoft. Cela fonctionne comme vous vous en doutez. Windows télécharge les fichiers dont il a besoin depuis les serveurs de Microsoft, crée un nouveau dossier du système d'exploitation racine, migre les fichiers tels que les pilotes de votre installation actuelle, puis échange le dossier racine du système d'exploitation.

 

L'avenir:

Lower, a déclaré à l'avenir que Microsoft simplifierait l'interface globale en supprimant ces «points d'entrée secrets des écureuils», comme le bouton Fresh Start de Windows Security.

 

Il a également déclaré qu'il espérait faire davantage avec Cloud Download - plutôt que d'utiliser les pilotes de matériel locaux de la machine lors de la réinstallation, il souhaitait que Windows télécharge les pilotes de matériel les plus récents et les plus récents. Ce n'est qu'un objectif ambitieux, et rien ne garantit que Microsoft agira de la sorte.

 

Lower a également déclaré qu'il aimerait savoir si les gens voudraient que Cloud Download les laisse passer à de nouvelles versions ou rétrograder à des versions plus anciennes, ce qui en fait une autre fonctionnalité possible pour l'avenir.

 

Quoi que Microsoft finisse par faire, la récupération de Windows a déjà beaucoup évolué depuis l’époque de Windows 7, lorsque vous deviez utiliser une partition de récupération fournie par le fabricant ou simplement réinstaller Windows à partir de zéro.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...