Jump to content

Google Photos : un « bug » permet de stocker en illimité et sans compression les photos de l’iPhone


gringoman

Recommended Posts

salut,

 

Oh le « gentil » bug ! L’utilisateur Reddit stephenvsawyer a remarqué que sur Google Photos, les clichés réalisés à l’iPhone pouvaient être stockés gratuitement sans limitation de volume… et sans compression ! Ironie de la situation, les propriétaires de Pixel 4 devront de leur côté débourser 2 euros mensuel pour bénéficier du même service.

iPhone-11-Pro-Triple-Capteur-Photo-600x433.jpg

L’explication est en fait toute simple : sur les iPhone, les photos sont sous format HEIC, une format qui allège déjà le poids « habituel » des clichés sans aucune perte de qualité (ou presque). Or, le service Google Photo (en version gratuite) opère une compression des clichés, compression qui n’est pas nécessaire dans le cas des clichés de l’iPhone puisque ces derniers pèsent moins lourds en HEIC que les fichiers compressés Google Photo en JPEG (vous suivez ?).

Par un étrange mais logique paradoxe, les photos de l’iPhone pèseraient plus si Google Photo les passait à la moulinette de son algorithme de compression. Google s’économise donc un temps de calcul inutile (et coûteux) en laissant le stockage gratuit et sans compression pour les photos de l’iPhone (format HEIC), même au risque de défavoriser les Android-users. Cet avantage pourrait toutefois ne pas durer puisqu’Android 10 gère désormais le format HEIC…

 

https://iphoneaddict.fr/post/news-274190-google-photos-bug-permet-stocker-illimite-compression-photos-liphone

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...