Jump to content

Les meilleures nouvelles fonctionnalités d' iOS 13.


IceCream

Recommended Posts

Apple franchit les dernières étapes avant de publier iOS 13 au public. Il propose un nouveau mode sombre, des améliorations dans les applications stock, de meilleurs contrôles de confidentialité et bien plus encore.

 

Apple a annoncé que iOS 13 serait disponible le 19 septembre. La société mettra ensuite à jour ses appareils pour iOS 13.1 avec des fonctionnalités logicielles supplémentaires le 30 septembre.

Pour la première fois, Apple divise la version iOS en deux. iOS 13 pour iPhone et iPadOS 13 pour iPad. Nous avons déjà expliqué comment iPadOS 13 transformerait presque l'iPad en un véritable ordinateur. Dans cet article, nous allons donc nous concentrer uniquement sur les fonctionnalités spécifiques à l'iPhone.

 

Apple est sur le point de publier iOS 13 sur l'iPhone 6 et supérieur. Pour vérifier si la mise à jour est disponible sur votre iPhone, accédez à Paramètres> Général> Mise à jour de logiciels.

 

Mode sombre

 

iOS 13 apporte un mode sombre à l’ échelle du système  qui inverse le script: texte blanc sur fond noir.

 

Il utilise un véritable thème noir, ce qui signifie que l'arrière-plan de nombreuses applications est noir. Sur les iPhones dotés d'écrans OLED (iPhone X, XS et XS Max), cette image est exceptionnellement belle, car les pixels noirs ne s'allument pas. Cela pourrait également aider à économiser un peu de la vie de la batterie .

 

Pour activer le mode sombre, accédez au Centre de contrôle , maintenez votre doigt appuyé sur le curseur Luminosité, puis appuyez sur le bouton «Mode sombre».

 

xDark-Mode-toggle-in-Control-Center-shown-on-an-iPhone-running-iOS-13.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.Ofg8jMyT04.jpg

 

Vous pouvez également configurer une planification en sélectionnant Paramètres> Affichage et luminosité> Planification. Vous pouvez activer le mode sombre en fonction du coucher du soleil ou d'un programme personnalisé.

 

Tout comme macOS Mojave , le commutateur de mode sombre s’étend aux applications et aux sites Web (dans Safari). Si l'application ou le site Web le prend en charge, ils basculeront automatiquement entre l'aspect clair et sombre.

 

Onglet Nouvelles photos

 

xPhotos-tab-with-better-organization-in-iOS-13.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.IVYapSv4zN.jpg

 

Apple facilite la navigation dans votre collection de photos en les organisant par années, par mois et par jours. Lorsque vous ouvrez l'application Photos dans iOS 13, un nouvel onglet "Photos" apparaît dans la barre d'outils inférieure. Appuyez dessus et vous verrez quatre sections: Années, Mois, Jours et Toutes les photos.

 

Apple sélectionne intelligemment les meilleures photos de votre bibliothèque. Vous trouverez des vidéos à lecture automatique et des photos en direct tout en défilant. Heureusement, les captures d'écran et les images téléchargées ne font pas la différence dans cette fonctionnalité.

 

La section Année affiche votre meilleure photo du jour donné parmi toutes les années précédentes, ce qui en fait une alternative plus simple à Timehop .

 

Nouvel éditeur de photos et de vidéos

 

xNew-photo-editor-in-Photos-app-in-iOS-13.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.uqZ_K6Pzox.jpg

 

Lorsque vous accédez au menu Édition tout en visionnant une photo ou une vidéo, vous trouvez un nouvel éditeur. L'éditeur de photos repensé présente une interface plus simple, de style Instagram. Sous l'image, vous remarquerez un carrousel d'outils d'édition. Sélectionnez un outil, puis utilisez le curseur pour définir l'intensité.

 

iOS 13 ajoute également de nouveaux outils d'édition permettant de régler Vibrance, la balance des blancs, la netteté, la définition, la réduction du bruit et la vignette. De plus, Apple permet désormais aux propriétaires d’iPhone de définir l’intensité des filtres.

 

xVideo-editing-view-for-changing-aspect-ratio-in-Photos-app-in-iOS-13.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.dEtA9BPJTc.jpg

 

Dans le nouvel éditeur de vidéo, vous pouvez rapidement modifier le format, rogner ou faire pivoter une vidéo. L'éditeur vidéo possède également son propre ensemble d'outils de réglage qui vous permet d'augmenter l'exposition et d'appliquer des filtres à votre vidéo.

 

Toutes les modifications apportées aux photos et aux vidéos sont désormais non destructives. Vous pouvez revenir au média d'origine à tout moment.

 

Télécharger des fichiers dans Safari

 

xDownload-popup-for-files-in-Safari-in-iOS-13.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.GeXCPtGDrQ.jpg

 

Vous pouvez maintenant télécharger des fichiers avec Safari. Lorsque vous rencontrez un lien de téléchargement, appuyez dessus pour afficher une fenêtre contextuelle vous demandant si vous souhaitez télécharger le fichier. Appuyez sur le bouton “Télécharger” pour faire apparaître une nouvelle icône Téléchargements dans la barre d'outils. À partir de là, vous pouvez surveiller, contrôler et ouvrir tous les téléchargements.

 

Par défaut, les fichiers téléchargés sont placés dans le dossier Téléchargements de votre lecteur iCloud. Vous pouvez basculer vers le stockage local sur votre iPhone en accédant à Paramètres> Safari> Téléchargements et en choisissant “Sur mon iPhone”.

 

Contrôles d'accès plus serrés et d'accès Bluetooth

Certaines applications malveillantes utilisent les données Bluetooth et Wi-Fi comme solution de contournement pour suivre la position de votre iPhone. Dans iOS 13, vous pouvez maintenant désactiver l'accès Bluetooth pour les applications auxquelles vous ne faites pas confiance. Cela n'a rien à voir avec l'utilisation de périphériques Bluetooth pour la lecture audio. Certaines applications (telles que Google Apps) nécessitent un accès Bluetooth pour la connexion à des accessoires tels que Chromecast.

 

iOS 13 réorganise également la fonctionnalité Services de localisation de manière importante. Une application ne peut plus accéder au suivi constant de l'emplacement en arrière-plan instantanément après son installation. Lorsque vous voyez pour la première fois la fenêtre contextuelle d'accès à l'emplacement, le bouton «Toujours autoriser» ne sera plus disponible.

 

New-popup-for-location-tracking-in-iOS-13.png.pagespeed.ce.6c4polAY5T.png

 

Les options sont maintenant «Autoriser lors de l'utilisation de l'application», «Autoriser une fois» et «Ne pas autoriser». «Autoriser une fois» est une nouvelle fonctionnalité qui arrêtera l'accès à la localisation lorsque vous quitterez l'application (ce qui est génial pour les applications comme Uber qui sont connues pour exploiter cette fonctionnalité ).

 

Vous pouvez sélectionner «Autoriser pendant l'utilisation d'une application» pour accorder un accès à un emplacement lorsque vous utilisez l'application. L'application peut toujours faire un ping et demander votre emplacement en arrière-plan. Lorsque vous avez fait cela plusieurs fois, vous verrez une fenêtre contextuelle avec une carte indiquant la fréquence à laquelle l'application a demandé votre emplacement.

 

Désormais, vous avez le choix d'autoriser toujours l'accès à l'emplacement en arrière-plan ou de continuer à autoriser l'accès à l'emplacement uniquement lorsque vous utilisez l'application. Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment en accédant à Paramètres> Confidentialité> Services de localisation.

 

Autocollants Memoji

 

xMemoji-Stickers-selection-screen-in-iOS-13.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.26Vekrm-PC.png

 

iOS 13 créera automatiquement un pack d'autocollants pour chaque caractère Memoji . Ceci est la version des autocollants Bitmoji d'Apple. Vous pouvez trouver les autocollants dans l'application Memoji Stickers dans l'application Messages.

 

Les autocollants Memoji et Animoji seront disponibles dans le menu Emoji du clavier afin que vous puissiez y accéder dans n'importe quelle application de messagerie. Des applications comme WhatsApp ajouteront la prise en charge des autocollants Memoji, tandis que des applications non prises en charge vous permettront de les envoyer sous forme d'images.

 

Une meilleure application de Maps

 

xNew-panel-UI-for-Maps-app-in-iOS-13.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.pRJOZUaYxQ.jpgLook-Around-feature-in-Maps-app-in-iOS-13.png.pagespeed.ce.8oP12DBCiV.png

 

L'application Cartes subit une refonte majeure dans iOS 13. Grâce au nouveau projet de cartographie d'Apple, les données cartographiques des villes occidentales populaires sont bien améliorées. Apple apportera les mêmes améliorations à davantage de régions du monde au fur et à mesure de l'avancement de son projet de cartographie.

 

L'application Cartes comporte désormais une section Favoris dans laquelle vous pouvez sélectionner un lieu pour un accès rapide. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Collections pour créer une collection de lieux que vous souhaitez visiter.

 

L'application Maps propose également sa propre fonctionnalité de type Google Maps Street View appelée Look Around. Lorsque vous vous trouvez dans un lieu pris en charge, vous pouvez appuyer sur l’icône «Jumelles» pour passer en mode immersif. Faites un panoramique et faites glisser pour vous déplacer dans la ville que vous explorez.

 

Une toute nouvelle application de rappels

 

xReminders-app-dashboard-screen-in-iOS-13.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.K7KfwCZU-h.jpgSmart-suggestions-for-date-and-time-in-new-Reminders-app-in-iOS-13.png.pagespeed.ce.RqwbpcY_06.png

 

L'application Rappels dans iOS 13 bénéficie d'une refonte bien méritée. Après avoir ouvert l'application, vous êtes maintenant accueilli par un tableau de bord avec des listes intelligentes en haut. Vous pouvez créer plusieurs listes groupées, chacune pouvant contenir des tâches et des sous-tâches avec des pièces jointes rich media.

 

L'une des meilleures fonctionnalités de la nouvelle application Reminders est les dates suggérées. C'est la version de saisie du langage naturel d'Apple que vous trouvez dans des applications comme Todoist et TickTick .

 

Il est beaucoup plus simple de créer des rappels avec une date et une heure. Vous pouvez taper quelque chose comme: «Rendez-vous chez le médecin demain à 17 heures» et le message «Demain à 17 heures» apparaîtra comme une suggestion pour la date d'échéance. Appuyez dessus pour l'ajouter instantanément au rappel.

 

Partage audio pour AirPod

 

xAirPods-Audio-Sharing-in-iOS-13-AirPlay-screen.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.e8XXAlro93.png

 

Si 2 personnes possédent tous les deux une paire d' écouteurs AirPod ou PowerBeats Pro, vous pouvez désormais les connecter à un seul iPhone et partager le son sur les deux appareils. Si vous possédez tous les deux le dernier iPhone, vous pouvez simplement placer un combiné sur le vôtre pour obtenir une fenêtre contextuelle de partage audio.

 

Vous pouvez également le faire manuellement en associant une seconde paire d’AirPod à votre iPhone. Ouvrez brièvement le boîtier de l’AirPod puis maintenez enfoncé le bouton rond à l’arrière du boîtier. Appuyez sur "Connect" sur votre iPhone.

 

Une fois jumelés, les AirPod apparaissent dans le menu AirPlay. Il suffit de sélectionner la deuxième paire pour partager l'audio.

 

"Silence Unknown Callers"

 

Une fois activée, la fonction coupe automatiquement les appels de tous les numéros ne figurant pas dans votre liste de contacts. Cela peut être un excellent moyen d’arrêter le spam et les appels automatisés sur votre iPhone.

 

Silence-Unknown-Callers-Toggle-in-Settings-App.png.pagespeed.ce.5_qz-S5g2u.png

 

Nouveaux gestes d'édition de texte

iOS 13 rend la manipulation de texte de l'iPhone beaucoup plus simple. Le premier changement vous permet de taper et de maintenir le curseur pour le ramasser et le déplacer.

 

La seconde est la possibilité de glisser sur un bloc de texte pour le sélectionner instantanément. Après avoir sélectionné le texte, pincez avec trois doigts pour le copier. Pincez avec trois doigts (élargissez les doigts) pour le coller.

 

Annuler est un geste de balayage à trois doigts. Refaire est un geste de trois doigts à droite. Si vous n'êtes pas un fan des gestes, maintenez votre doigt appuyé sur l'écran avec trois doigts pour afficher la nouvelle barre de formatage qui contient des raccourcis pour couper, copier, coller, annuler et rétablir.

 

Divers

iOS 13 a des dizaines de petites fonctionnalités. Du nouveau tableau de bord de CarPlay à la prochaine fonctionnalité de connexion aux développeurs de Apple avec l'authentification Apple.

 

Voici quelques-unes des fonctionnalités que vous devriez connaître.

 

Nouveau volume et changement de mode silencieux

 

xVolume-HUD-in-iOS-13-on-iPhone.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.S6yCSWRnP5.jpg

 

OS 13 corrige enfin le vilain Volume HUD qui occupait jadis le milieu de l’écran. Maintenant, c'est un petit curseur qui apparaît à côté des boutons de volume.

 

Lorsque vous activez le bouton de désactivation physique sur l'iPhone, un nouveau menu contextuel en forme de pilule apparaît en haut de l'écran. La nouvelle interface vous indique dans quel mode se trouve votre combiné et quel est le volume de la sonnerie (le cas échéant).

 

Chargement intelligent de la batterie

Dans Paramètres> Batterie> État de la batterie, vous trouverez une nouvelle bascule appelée « Chargement de batterie optimisé ». Cette fonctionnalité est conçue pour réduire le vieillissement de la batterie.

 

Une fois mis à jour vers iOS 13, votre iPhone apprendra votre schéma de charge et ne chargera le téléphone que jusqu'à 80%. Lorsqu'il pense qu'il est presque temps de vous réveiller, le smartphone se recharge à 100%.

 

Téléchargez des applications volumineuses en cellulaire

iOS 13 supprime la limite de téléchargement pour les téléchargements d'applications sur des données cellulaires. Lorsque vous essayez de télécharger une application de plus de 200 Mo à l'aide de données mobiles, vous obtenez une fenêtre contextuelle vous demandant si vous êtes sûr de vouloir poursuivre le téléchargement.

 

Vous pouvez également désactiver le menu contextuel en accédant à Paramètres> iTunes et App Store> Téléchargements d'applications> Toujours autoriser.

 

Gesture en tapant pour le clavier

 

xapple-iphone-swipe-keyboard.jpg.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.PpXbKgZ-qj.jpg

 

Vous avez maintenant accès à la saisie gestuelle sur votre iPhone. Semblable à la façon dont la fonctionnalité fonctionne sur Android, vous pouvez utiliser une main pour glisser entre les lettres du clavier pour écrire un message.

 

La fonctionnalité peut être désactivée en accédant à Paramètres> Général> Clavier et en désactivant l'option "Glisser vers".

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...