Jump to content

Utiliser l'assistant Wi-Fi d'Android pour vous connecter en toute sécurité aux réseaux Wi-Fi publics


IceCream

Recommended Posts

Si vous n'utilisez pas «l'Assistant Wi-Fi» d'Android, vous devriez le faire. Il se connecte automatiquement aux réseaux Wi-Fi ouverts connus et les sécurise avec un VPN de Google. De cette manière, vous enregistrez les données tout en empêchant les pirates d'accéder à vos données.

 

L'assistant Wi-FI a été initialement publié avec  Project Fi , mais il est désormais disponible pour tous les appareils Nexus exécutant la version 5.1 et les versions ultérieures (dans ces pays ). Si votre appareil en est équipé, il n'y a aucune raison de ne pas l'allumer maintenant.

 

Qu'est-ce que l'Assistant Wi-Fi?

L’assistant Wi-Fi a deux objectifs: sauvegarder vos données et assurer votre sécurité. Il vous connecte automatiquement pour ouvrir les réseaux Wi-Fi connus, qui utilisent moins de données sur votre téléphone. Cela semble simple, non?

 

Cependant, les réseaux publics sont intrinsèquement peu sécurisés. Il est facile pour les malfaiteurs d’utiliser des éléments tels que des renifleurs de paquets pour extraire vos données du ciel pendant leur transmission: ils ont simplement besoin d’être connectés au même réseau que vous. Tout ce que vous envoyez peut être détecté, comme les mots de passe ou autres informations privées. Ainsi, la connexion au réseau du café n’est pas très sûre, sauf si vous avez un VPN.

 

Ainsi, lorsque l'Assistant Wi-Fi se connecte à un réseau ouvert, il se  connecte également à un VPN (réseau privé virtuel) géré par Google, acheminant tout votre trafic à travers un tunnel numérique privé. Le VPN étant crypté, vos données sont protégées contre les attaques potentielles. De cette manière, vous pouvez traiter de nombreux réseaux Wi-Fi ouverts de la même manière que votre connexion mobile ou votre réseau domestique: n'hésitez pas à vous connecter, à commander des choses ou à faire ce que vous voulez. Vos données sont aussi sûres que possible.

 

Malheureusement, cela ne fonctionne pas sur tous les réseaux publics. Il ne se connecte automatiquement qu'à ceux sur lesquels il fait confiance. Une icône représentant une clé apparaît à côté de l'icône Wi-Fi si l'Assistant Wi-Fi vous a sécurisé.

 

xScreenshot_20161007-185342.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.ymtHk4dnGZ.png

 

Si vous ne voyez pas cette clé, c'est probablement parce que vous vous êtes connecté manuellement à ce réseau - auquel cas l'Assistant Wi-Fi ne vous protégera pas. Vous pouvez essayer de vous déconnecter pour voir si l'Assistant Wi-Fi se connecte et le sécurise automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous reconnecter manuellement en sachant simplement que le VPN n'est pas en cours d'exécution.

 

Comment configurer l'assistant Wi-Fi de Google

Comme je l'ai dit précédemment, l'Assistant Wi-Fi n'est disponible que sur les appareils Nexus sous Android 5.1 ou version ultérieure. C'est également une région limitrophe des États-Unis, du Canada, du Danemark, des îles Féroé, de la Finlande, de l'Islande, du Mexique, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni. Si ces deux conditions sont remplies, lisez la suite.

 

Une fois que l'Assistant Wi-Fi est disponible sur votre appareil, il peut vous avertir une fois que vous êtes connecté à un réseau public. Mais vous n'avez pas à attendre, vous pouvez l'activer vous-même à l'avance.

 

Premièrement, allez dans le menu Paramètres. Tirez sur la zone de notification plusieurs fois, puis tapez sur l'icône de en forme de roue crantée.

 

Screenshot_20161007-095332.png.pagespeed.ce.tu_HUVnz-8.png

 

De là, faites défiler jusqu'à l'entrée «Google». Cliquez dessus.

 

Screenshot_20161007-095342.png.pagespeed.ce.HypynZcCkY.png

 

Près du bas de la liste se trouve une entrée intitulée «Mise en réseau». C'est ce que vous recherchez.

 

Screenshot_20161007-095349.png.pagespeed.ce.HTDP3YFpql.png

 

Le menu de mise en réseau est bref: il existe une bascule pour l'Assistant Wi-Fi, ainsi qu'un paramètre «Avancé». Allez-y et activez d'abord l'Assistant Wi-Fi. Nous examinerons le menu Avancé dans un instant.

 

Screenshot_20161007-095400.png.pagespeed.ce.hhVyhOOLMf.png

 

Une fois que l'Assistant Wi-Fi est activé, un avertissement doit apparaître, indiquant le rôle du service. Lisez-le si vous le souhaitez, puis touchez «Compris».

 

xScreenshot_20161007-095405.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.zm9h88h8Ur.png

 

L'assistant Wi-Fi fera son travail pour vous à partir de maintenant. Chaque fois que vous êtes connecté à un réseau que Google Assistant Wi-Fi souhaite sécuriser, une notification s'affiche.

 

Screenshot_20161007-185243.png.pagespeed.ce.UV1YGULsf8.png

 

Si vous êtes curieux de connaître la section «Avancé», ce menu ne contient qu'un élément: la possibilité de laisser l'Assistant Wi-Fi gérer les réseaux enregistrés. Ainsi, il se connectera automatiquement aux réseaux que vous avez déjà utilisés. 

 

Screenshot_20161007-095411.png.pagespeed.ce.nue8lZWQjn.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette info.

 

Après,   Nexus  +  " une région limitrophe des États-Unis, du Canada, du Danemark, des îles Féroé, de la Finlande, de l'Islande, du Mexique, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni "   ça risque de limiter fortement   la mise en pratique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...