Posté(e) le 10 octobre 20196 a Un bateau est amarré à un quai à l'aide d'une corde de 5 mètres. Il se trouve à 3 mètres de distance du quai. De combien doit-on tirer la corde pour que le bateau touche le quai ? (dessin juste à titre illustratif, qui ne reflète pas les véritables échelles).
Posté(e) le 10 octobre 20196 a Tu veux le faire grimper après le quai? Pythagore nous dit (5x5)-(3x3)=16=4x4 donc 4m
Posté(e) le 10 octobre 20196 a Ben, compte tenu de ton énoncé, et avec les cotes que tu donnes, il me semble que ton bateau va se lever.
Posté(e) le 10 octobre 20196 a Pour moi IceCream était pas loin bien Pythagore ça permet de calculer la hauteur donc 4M La corde en faisant 5m-4M = 1M. Je vois rien de dur a moins que j'ai raté un piège sur le coup en voulant répondre vite
Posté(e) le 10 octobre 20196 a Auteur Effectivement c'est 1m. Ce n'était pas l'énigme initiale mais j'ai voulu la simplifier. Finalement, je l'ai peut-être trop simplifiée. Cela dit cette énigme m'évoque une question dont je n'ai pas la réponse... Si quelqu'un s'y connait en physique, il peut peut-être nous donner la réponse. Voici la question : Dans l'énigme ci-dessus, imaginons qu'on tire la corde d'un mètre en 1 seconde. Donc le bateau avance de 3 mètres en 1 seconde. Imaginons maintenant qu'on arrive à fabriquer une machine qui tire la corde à la vitesse de la lumière. Du coup le bateau va dépasser la vitesse de la lumière. Or on sait, que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Comment est-ce possible ? (à part qu'il est impossible de fabriquer la machine qui tire la corde à la vitesse de la lumière).
Posté(e) le 10 octobre 20196 a Alors je suis pas du tout un spécialiste en physique. Mais pour moi plusieurs chose rende la chose impossible même si on arrivait a créer une telle machine. - Un il faudrait déjà une corde assez longue, la encore imaginons qu'on arrive a la construire, il faudrait qu'elle soit plus grosse plus la distance est importante pour ne pas qu'elle rompe (dans la vie de tous les jours un peu le principe des hauban sur un pont. Plus la porté est longue plus on doit augmenter la taille. Donc la encore le résultat de base ne serait plus bon. - Plus la vitesse augmente, plus il y a une résistance a l'air de l'objet, prenons par exemple la bugatti veyron, il y a eu quelques version pour augmenter la vitesse, mais pour ses quelques kilomètre heure de plus, il a fallut bcp bcp plus de chevaux. Je me rappel qu'a pleine vitesse elle devait contrer une force du a l'air un peu prés égale à la résistance d'une brioche. - Si on reprend ton exemple de bateau, la aussi, prenons kkun qui plonge, si tu sautes de 3m de haut, tu plonges, si tu chutes de 50M tu te tue. Quand on voit les course de hors-bord, l'eau deviens tellement dur a ses vitesse que les bateau décolle et se détruise. Quelques exemple, mais tout ça pour dire que tu ne peux pas faire le calcul car cela n'est pas proportionnel. Donc impossible.
Posté(e) le 11 octobre 20196 a heu, j'ai pas compris ce qu'était la bonne réponse avec vos explications.
Posté(e) le 11 octobre 20196 a Auteur heu, j'ai pas compris ce qu'était la bonne réponse avec vos explications. D'après le théorème de Pythagore on trouve que la hauteur du quai = 4m 4*4 + 3*3 = 5*5 donc si on tire la corde d'1m il restera 4m de corde, ce qui correspond à la hauteur du quai, donc le bateau sera contre le quai, ce qui veut dire qu'il aura avancé de 3m.
Posté(e) le 11 octobre 20196 a Salut, Tout ceci est vrai SI on ne tient pas compte du sens de la force exercée pour la traction....
Posté(e) le 11 octobre 20196 a Auteur Salut, Tout ceci est vrai SI on ne tient pas compte du sens de la force exercée pour la traction.... Tu oublies la gravité ...
Créer un compte ou se connecter pour commenter