Jump to content

Apple aurait considérablement exagéré concernant l'autonomie de la batterie de l'iPhone


IceCream

Recommended Posts

Tous les propriétaires de smartphones modernes sont conscients du fait qu’il est agréable d’avoir des téléphones plus puissants, mais gérer l'autonomie de la batterie peut s'avérer être plus qu’un défi. L'organisme britannique de défense des consommateurs nommé Which, a réalisé une série de tests pour déterminer les autonomies de 9 modèles de téléphones populaires de cinq marques dont Apple et les a comparer aux rapports des différents fabricants. Le rapport établi par Which révèle qu'Apple aurait considérablement exagéré concernant l'autonomie de la batterie du iPhone.

 

Les tests ont consisté à charger complètement la batterie de téléphones nouvellement achetés et à déterminer leur autonomie lors d'appels en continu. Un autre test a consisté à charger complètement le téléphone puis à naviguer sur internet sans interruption pour voir combien de temps cela prendrait avant que la batterie ne se décharge complètement. A la fin des tests, il a été constaté qu’aucun des téléphones n’était capable de durer aussi longtemps que le suggéraient les chiffres officiels. Les chiffres d'Apple indiquaient que les batteries de ses téléphones durent entre 18 et 51 % plus longtemps que les résultats de Which.

 

La différence la plus importante concerne l’iPhone XR, l’un des combinés de dernière génération d’Apple, lancé aux côtés de l'iPhone XS Max et de l'iPhone XS. Il est le moins cher des trois, en grande partie grâce à l'écran LCD du téléphone (au lieu d'OLED, comme sur les deux autres). Les chiffres d'Apple indiquaient que la batterie de ce téléphone a une autonomie de 25 heures, mais au cours des tests effectués par Which, la batterie du iPhone XR n'a duré que 16 heures et 32 minutes.

 

Après la publication du rapport de Which, la réaction d'Apple ne s'est pas faite attendre. La société a déclaré : « Nous testons rigoureusement nos produits et défendons nos revendications en matière d'autonomie de la batterie. Grâce à une intégration étroite entre matériel et logiciel, l'iPhone est conçu pour gérer intelligemment la consommation d'énergie afin de maximiser la durée de vie de la batterie. Notre méthodologie de test reflète cette intelligence ».

 

Apple ne serait pas le seul fabricant de téléphones à exagérer en matière d'autonomie de la batterie de ses téléphones. A en croire Which, c'est également le cas de HTC qui prétendait que la batterie de ses téléphones avait une autonomie de 20 heures et 30 minutes, mais les résultats des tests menés par Which montrent qu'en réalité, leur autonomie n'est que d'environ 19 heures. Contrairement à Apple et HTC, Which a pu se rendre compte que Samsung, Sony et Nokia avaient plutôt sous-estimer les batteries de leurs téléphones et avaient donné des chiffres qui se sont avérés inférieurs à ceux obtenus après les tests de Which.

 

La méthodologie de test de Which a été contestée par certains qui l'ont trouvé assez vague étant donné qu'elle ne tenait pas compte de certains facteurs comme le réglage de la luminosité de l'écran ou encore des différents processus en arrière-plan. Apple soutient que ses chiffres sont exacts et partage d'ailleurs sa méthodologie de test qu'elle rend disponible ici. Il revient donc à chacun de se faire sa propre idée par rapport à cette nouvelle étude.

 

Source : Which

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...