Aller au contenu

La nouvelle mise à jour accélère les ordinateurs Windows 10


IceCream

Messages recommandés

Les ordinateurs Windows 10 exécutant la mise à jour d'octobre 2018 bénéficient désormais de correctifs Spectre améliorés. Cela devrait accélérer de nombreux PC Microsoft avec les correctifs Spectre de janvier 2018. Cette amélioration, nommée «Retpoline», était initialement prévue pour la prochaine mise à jour de Windows 10.

 

Des informations techniques  sur le fonctionnement de «Retpoline» de Google sont disponibles. Lorsqu'il est implémenté dans Windows, cela signifie que le système d'exploitation peut se protéger contre les attaques Spectre sans entraîner de pénalité de performances notable.

 

Nous avions précédemment écrit que les accélérations liées aux correctifs de Spectre arriveraient avec la prochaine mise à jour de Windows 10 d'avril 2019 , également appelée 19H1. Désormais, Microsoft active lentement cette fonctionnalité sur les PC Windows 10 actuels, à condition qu’ils exécutent la mise à jour d’octobre 2018. C'est la première fois que ces correctifs sont disponibles sur une version stable de Windows.

 

Cette modification est arrivée dans la mise à jour KB4482887 de Windows , publiée le 1er mars 2019. Toutefois, cela n'active la nouvelle fonctionnalité de Retpoline «sur certains appareils». Comme l' explique le billet de blog Retpoline de Microsoft :

 

Au cours des prochains mois, nous activerons Retpoline dans le cadre du déploiement progressif via la configuration en nuage. En raison de la complexité de la mise en œuvre et des modifications impliquées, nous ne faisons qu'améliorer les performances de Retpoline pour Windows 10, versions 1809 et ultérieures.

 

En d’autres termes, Microsoft activera lentement Retpoline sur plusieurs PC à la fois, garantissant ainsi son bon fonctionnement, c’est le «déploiement progressif». Il ne sera activé sur votre PC que si vous avez effectué une mise à niveau vers la Mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10. .

 

Selon Mehmet Iyigun de Microsoft, tous les PC bénéficieront de cette amélioration lors de la mise à jour vers la mise à jour d' avril 2019 .

 

Cette fonctionnalité est toujours désactivée par défaut et vous ne l'avez probablement pas activée même si vous utilisez la mise à jour d'octobre 2018. Mais, si ces correctifs de Spectre ralentissaient votre PC, il devrait accélérer rapidement.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette fonctionnalité est toujours désactivée par défaut et vous ne l'avez probablement pas activée même si vous utilisez la mise à jour d'octobre 2018. Mais, si ces correctifs de Spectre ralentissaient votre PC, il devrait accélérer rapidement.

 

Et la question que tout le monde se pose c est  :  comment activée  cette maj  en avance de phase ?

 

merci

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en complément aussi concernant la Maj :

 

 

 

 

 

De nouvelles fonctions discrètes dans la MAJ 1903 de Windows 10

 

 

 

windows-10-shutterstock-300-2585.png&key=f117880cdf75b664a32f7d28c032afb0a4209114f2e08b9fa1b12c99eff0ad6b

 

Attendue pour le mois d'avril, la prochaine mise à jour de Windows 10 apportera quelques améliorations discrètes mais bienvenues. 

 

Alors que la version 1809 de Windows peine toujours à se déployer- selon un rapport de un rapport de la société AdDuplex, elle ne serait installée que sur 21 % des PC fonctionnant sous Windows 10... -, Microsoft peaufine la mise à jour suivante. Baptisée 1903 - 19 pour l'année, 03 pour le mois de finalisation -, elle devrait logiquement commencer à être diffusée en avril, du moins, si elle ne rencontre pas les problèmes de la précédente qui ont causé un retard de plusieurs mois. 

 

Si la MAJ 1903 ne constituera pas de révolution, elle comportera diverses petites nouveautés, dont certaines très intéressantes. La plus connue, dont nous avons déjà parlé dans une actualité, concerne la fonction de stockage réservé. De fait, Windows se réservera d'emblée un espace spécial sur le disque dur - ou le SSD - pour stocker ses propres mises à jour, des fichiers temporaires et le cache système, de façon à ne jamais être bloqué par manque de place et à pouvoir faire du ménage automatiquement en effaçant les éléments inutiles ou obsolètes chaque fois que nécessaire. Une idée astucieuse, qui ne devrait amputer l'espace disque que de quelques gigaoctets - la taille exacte sera proportionnelle à l'espace global, avec une limite. 

 

Toujours au chapitre installation, la fonction d'heures d'activité sa s'améliorer. Déjà disponible dans les versions récentes de Windows 10, cette fonction permet de définir des créneaux horaires "protégés" pendant lesquelles le système ne peut pas redémarrer intempestivement pour installer des mises à jour. L'ennui, c'est qu'il faut les choisir manuellement. Dans la version 1903, Windows saura déterminer automatiquement ces plages horaires. Plus anecdotique on pourra désormais synchroniser manuellement l'horloge du système avec un serveur de temps. Pour en finir avec les notions temporelles, Windows 10 proposera une option de présentation des heures et des dates plus conviviale et plus contextuelle dans l'explorateur de fichiers. Par exemple, au lieu d'afficher "01/03/2019 11:35", il indiquera tout simplement "il y a 2 heures", à la manière des publications de Facebook. 

 

Dans un registre plus pratique, il sera plus facile de régler la luminosité de l'écran, via un curseur accessible directement depuis la barre des tâches, à la manière du bouton pour le réseau et le Wi-Fi. De même, il sera plus simple d'insérer des symboles (tirets, flèches, etc.) dans un texte, grâce au panneau des émojis (accessible via le raccourci Windows + .) où on pourra les chercher et les sélectionner. Enfin, côté décoration, il sera possible de changer la couleur du pointeur pour une teinte personnalisée. Un détail, certes, mais qui fera plaisir à beaucoup. 

 

Les utilisateurs plus "sérieux" n'ont pas été oubliés. Ils pourront notamment définir une adresse IP statique pour le port Ethernet, comme ils pouvaient le faire avec le Wi-Fi. Ils disposeront par ailleurs d'une nouvelle option permettant d'ouvrir par défaut le Gestionnaire de tâches sur l'onglet de leur choix. Et ils pourront renommer dans l'explorateur les fichiers sans extension dont le nom commencent un point - comme les fichiers de configuration .htaccess utilisés pour le Web. 

 

Bref, rien de renversant, mais des petits plus qui amélioreront le quotidien de certains. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...