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Près de 2 millions de Français utilisent des enceintes connectées


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Malgré les risques d'intrusion dans la vie privée.

 

Intégrer les dispositifs connectés (à Internet) à sa domotique … c’est désormais ce que proposent la plupart des géants de la Tech. Et à vrai dire, ça a marché. Les enceintes intelligentes à commande vocale ont envahi les foyers. Que ça soit Amazon Echo, Google Home, Homepod d’Apple ou encore Link Series de JBL, aujourd’hui 89% des internautes (Français) sont conscients de l’existence de ces haut-parleurs intelligents.

 

En France, une étude de Médiamétrie a montré que plus d’1,7 million Français sont en possession de ces enceintes. Les utilisateurs en font usage pour « écouter de la musique, obtenir des infos pratiques en temps réel, s’informer, effectuer des achats sur internet et même de piloter des équipements domotiques à distance ». Bref, une multitude de services et d’usages qui ont séduit le public.

 

En ce qui concerne les utilisateurs, l’étude montre qu’ils sont âgés de 39 ans en moyenne, donc plus jeunes que l’internaute moyen. Ils appartiennent à la CSP+ et occupent un foyer d’au moins 3 personnes.

 

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Principaux usages:

 

Sans surprise, la majorité des Français utilisent les enceintes connectées pour écouter avant tout de la musique, c’est d’ailleurs l’usage n°1. S’agissant de haut-parleurs, la plupart des activités audio qui incluent tout ce qui est lié à la musique, radio, podcasts… sont très prisés. En deuxième position arrive la consultation de la météo, puis la radio en direct et enfin la recherche sur internet. Cependant, les Français n’utilisent pas beaucoup leurs enceintes intelligentes pour faire des achats ou des commandes sur internet, un usage encore peu développé estime l’institut de sondage.

 

Confidentialité:

 

L’étude a relevé que les utilisateurs français sont prêts à partager des informations sensibles comme leurs goûts et leur géolocalisation, certains n’hésitent pas à communiquer leurs coordonnées personnelles ou bancaires afin de bénéficier de contenus et services personnalisés.

 

Or, la CNIL a mis en garde l’année dernière contre les risques d’intrusion liés à l’utilisation d’enceintes connectées. Se rendant compte du succès des ventes de ces enceintes sur le marché français, l’organisme de régulation a informé de l’existence de risques d’intrusion dans la vie privée, notamment avec la possibilité d’enregistrer les conversations même en état de veille. Pour cela, la CNIL préconise de ne pas laisser ces appareils en connexion permanente. 

 

En mai, un dispositif Echo a enregistré les conversations privées d'un couple et les a transférées à un contact sans permission, un fait confirmé par la suite par Amazon qui a dû s'excuser.

 

Malgré ces risques, le marché progresse. Selon Canalys, il s’est vendu 19,7 millions d’unités durant le troisième trimestre de 2018, soit une progression de 137% d’année en année. Amazon Echo a pu regagner la première position avec 6,3 millions de ventes, suivi tout près par Google Home. Les États-Unis sont toujours le premier marché des enceintes connectées, suivi par la Chine et le Royaume-Uni.

 

Source : mediametrie - Canalys

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