Jump to content

Les types de fans sur Internet


chone

Recommended Posts

  • Administrators

salam

 

 

 

 

Les types de fans sur Internet :réseaux sociaux, forum ...

 

Parmi les communautés de fans, que ce soit sur Facebook, Twitter ou Google+ ou tout autre forum de discussion, on retrouve des comportements types. Les trolls, grands classiques d’Internet, les pinailleurs qui vous feront savoir que vous avez oublié une virgule:emoticon-0138-think ou au contraire les fans parfaits, toujours prêts à vous soutenir et à vous remercier. Nous avons dressé un petit cocktail de ces comportements de fans sur les réseaux sociaux. A prendre avec des pincettes et au second degré, mais ils contiennent tous une part de vérité !:emoticon-0132-envy:

 

Le troll

 

Le troll profite de l’avantage de l’anonymat sur le web pour se lâcher contre votre marque et vos différents posts. Il est parfois tentant d’essayer de le raisonner:emoticon-0181-fubar, mais on est souvent quitte pour un échange stérile qui durerait des heures. A moins d’avoir un niveau 99 en counter-troll, les ignorer ou les bannir est la meilleure chose à faire.

 

Le hater

 

Grand classique, le hater va vous pourrir systématiquement chaque post ou tweet. C’est d’ailleurs sa plus grande passion. Pour être sûr d’arriver à ses fins, il ne recule devant rien:dest: : insultes, multi-comptes pour contrecarrer les bannissements, commentaire sur chaque statut, prises de parole dans les forums…

 

Le maître chanteur

 

Très souvent, le maître chanteur est persuadé que sa petite influence peut suffire à faire couler votre marque :emoticon-0106-cryinou vos propos. Si vous ne cédez pas à leurs moindre désir, ils vous menaceront de bad buzz. Même si parfois les demandes peuvent être légitimes, la menace de lynchage 2.0 est toujours douteuse dans la forme. Notons tout de même que la plupart de ces maîtres chanteurs surestiment grandement leur influence réelle, et que mise à part leur copine, leur mère, et 2 ou 3 amis, ils n’entraîneront pas grand monde dans leur croisade:emoticon-0141-whew:.

 

Le fan qui ne comprend pas

 

Typiquement, il va réagir à un post Facebook sans avoir lu son contenu. Et sûr de lui, il n’hésitera pas à faire de grande théories ou à vos contredire sans même avoir lu le contenu. Parfois c’est plus délicat, il ne comprendra tout simplement pas l’ironie d’un post et réagira au premier degré à une publication censée faire de l’humour:emoticon-0149-no:.

 

L’amoureux de votre marque

 

Sa propension à commenter chaque tweet ou à liker TOUTES les publications Facebook et G+ est parfois effrayante. On en viendrait même à se demander s’il ne va pas vous attendre à la sortie du bureau le soir:bb:.

 

Le pinailleur

 

Il cherchera perpétuellement à vous reprendre et à vous montrer que vous avez tort, et lui raison. Cela peut concerner l’orthographe, des chiffres, une date, un lieu… Bref, lui sait, pas vous.

 

Le paranoïaque complotiste

 

Pas besoin d’être CM de la page de la NSA pour avoir affaire aux complotistes de tout poil. Et oui, même en vous occupant de la page d’une marque, certains internautes ont la fâcheuse tendance à voir en vous un agent à la solde de puissances occultes.

 

Le spammeur

 

Le spammeur est sûrement le fan le plus insupportable. Il n’est fan que par opportunisme et compte bien profiter de votre visibilité pour s’en offrir. Sa technique favorite : mettre un lien vers son produit ou son service en commentaire sur chacun de vos statuts. Idéalement il le fait le weekend, et sur un statut sponsorisé pour plus d’efficacité. Une vraie plaie !

 

Le fan parfait

 

Poli, sympa, il aime votre marque et vous le fait savoir régulièrement:emoticon-0137-clapp. C’est de plus votre meilleur ambassadeur puisqu’il se permet de remettre à leur place vos fans plus indélicats. Une perle rare, à chouchouter.:emoticon-0115-inlov

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...