Aller au contenu

Windows 10 Redstone 5 utilisera le Cloud et l'outil Storage Sense pour libérer l'espace disque autom


IceCream

Messages recommandés

La prochaine Windows 10 Fall Creators Update devrait faire son apparition le mois prochain. Elle est censée introduire des améliorations concernant notamment la manière dont l’OS phare de Microsoft libère l’espace disque local, nettoie les fichiers temporaires et interagit avec OneDrive, le service de stockage en Cloud de la firme de Redmond.

 

Il faut dire qu’avec la sortie de Windows 10 Fall Creators Update à l’automne dernier, Microsoft avait introduit un certain nombre de nouveautés et d’améliorations qui n’avaient probablement pas encore révélé tout leur potentiel. C’était le cas, par exemple, de la fonctionnalité OneDrive Files On-Demand qui permet à un utilisateur d’accéder, depuis Windows 10, à tous ses fichiers dans le Cloud sans avoir besoin de les télécharger et d’utiliser, par la même occasion, l’espace de stockage de son appareil. Grâce à Onedrive et à la fonctionnalité associée Files On-Demand, tous les fichiers (incluant ceux en ligne) peuvent être consultés dans l’explorateur de fichiers de Windows 10 et accessibles à la demande chaque fois que l’utilisateur en a besoin.

 

Windows 10 October Update 2018 est censée mettre encore plus avant le potentiel de OneDrive par le biais de fonctionnalités qui autorisent une association plus étroite entre le service de stockage en Cloud de Microsoft et son système d’exploitation. Dans cet ordre d’idée, la firme de Redmond a prévu de lancer prochainement « Storage Sense », une nouvelle fonctionnalité qui, à l’instar de Files On-Demand, est liée à OneDrive.

 

Si vous avez consulté ou modifié une grande quantité de fichiers stockés sur OneDrive, vous pouvez vous retrouver dans une situation où ces fichiers sont disponibles localement et où le contenu mis en cache occupe de l’espace disque, alors que vous n’en avez probablement plus besoin.

 

Storage Sense a la capacité de libérer automatiquement l’espace disque local en créant des « fichiers online-only ». Pour ce faire, cet outil sauvegarde sur Onedrive les fichiers locaux anciens et inutilisés, avant de les supprimer localement. Les « fichiers online-only » sont toujours visibles sur l’appareil de l’utilisateur dans des espaces réservés et peuvent être manipulés une fois en ligne comme n’importe quel fichier. La firme de Redmond appelle ce procédé « déshydratation », soulignant qu’il peut être activé ou désactivé dans les paramètres de stockage de Windows 10.

 

 

a&key=5cf6994364950cc52472a82ac93a978965fe78499e8e8c610115f06e72f77252

 

 

 

Pour résumé, grâce à Storage Sense, Windows pourra supprimer automatiquement les copies locales des fichiers OneDrive (à moins que ces copies locales aient été définies comme devant toujours être disponibles hors connexion). L’OS de la firme de Redmond déterminera les fichiers à supprimer en se basant sur leur dernière date d’ouverture : les fichiers utilisés plus récemment et plus souvent seront conservés localement, et inversement, ceux qui sont moins sollicités seront déplacés vers le Cloud et remplacés par des espaces réservés. Le système d’exploitation procèdera ainsi jusqu’à ce qu’il estime qu’il dispose de suffisamment d’espace libre pour un fonctionnement normal.

 

Storage Sense sera également en mesure de supprimer les fichiers temporaires ou inutiles tels que les journaux système et les vignettes d’image, de même que les fichiers anciens enregistrés dans le répertoire de téléchargement. Le processus de nettoyage des fichiers non indispensables, inutiles ou temporaires était auparavant géré par l’outil de nettoyage de disque sur Windows. Microsoft estime que cet outil est désormais obsolète. Affirmant que Storage Sense a été conçu « comme un assistant silencieux qui travaille pour vous sans qu’il soit nécessaire de le configurer », Microsoft assure que ce dernier dispose de capacités supérieures à celles de son ancien outil de nettoyage de disque.

 

a&key=07af7cb0fe2a6624300aff4cded7225249795a1fe961d51b64aaf708e49b7c9c

 

 

 

Storage Sense peut effectuer son processus de nettoyage périodiquement (tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois), automatiquement (chaque fois que le système manque d’espace disque) ou être instantanément lancé manuellement par l’utilisateur.

 

Source : Blog Microsoft

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...