Aller au contenu

Tor Browser : un nouveau navigateur Android pour surfer totalement anonymement (et accéder aux .onio


IceCream

Messages recommandés

Un nouveau navigateur est désormais disponible. Il s’agit de Tor Browser, misant sur le surf anonyme, le blocage des trackers et l’accès au réseau en oignon.

 

Nombreux sont ceux qui connaissent le navigateur Tor (the Onion Router) sur ordinateur, ou tout du moins le réseau du même nom, souvent cité dans les médias sous le nom de « Dark Web » (sic). Sachez toutefois qu’un équivalent de ce navigateur est également disponible sur Android.

 

Jusqu’à présent, The Tor Project (la fondation derrière ce navigateur) proposait Orfox, mais celui-ci semble aujourd’hui dépassé. Plutôt que de proposer une énorme mise à jour, Tor Project a donc préféré repartir sur des bases saines et lancer Tor Browser, un nouveau navigateur basé sur Firefox v60 et ajoutant les différentes couches de sécurité apportées par Tor. Originellement prévu pour 2017, celui-ci devrait être mis à jour bien plus régulièrement (aussi souvent que le navigateur Tor sur ordinateur).

 

Le surf anonyme

L’intérêt de ce navigateur est double. Il permet tout d’abord de surfer de façon anonyme, sans laisser de trace. Oubliez les publicités intrusives qui vous suivent de site en site, aucun tracker ne pourra désormais vous pister à moins que vous vous connectiez volontairement avec un identifiant. Par ailleurs, tout le trafic est chiffré trois fois lors du passage par le réseau Tor.

 

Après Orfox, The Tor Project lance un nouveau navigateur Android basé sur Firefox.

 

 

 

Le second intérêt est l’accès au réseau Tor, et donc aux sites .onion. Pour l’heure, cette fonctionnalité nécessite de télécharger le proxy Orbot (également disponible sur le Google Play Store), mais celui-ci devrait être intégré à Tor Browser lors de sa sortie en version finale, début 2019.

 

Pour l’heure, il s’agit cependant d’une version Alpha. Comprenez par là que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées et que des bugs subsistent.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...