Aller au contenu

Bixente Lizarazu confie souffrir de bigorexie


James13

Messages recommandés

Bixente Lizarazu confie souffrir de bigorexie

 

 

Paris Match| Publié le 30/04/2018 à 09h34 |Mis à jour le 30/04/2018 à 10h09

 

Bixente-Lizarazu-confie-souffrir-de-bigorexie.jpg&key=dfbcddd9a9e11354bab12d6f2dea1df70d827be6217bc6b71d1772e75df70b2c

 

Bixente Lizarazu en 2016 lors de l'opération de nettoyage des plages océanes, à Biarritz.Patrick Bernard / Christophe de Prada / Bestimage

 

 

 

 

 

Bixente Lizarazu s'est confié sur RTL à propos de son addiction au sport, appelée aussi bigorexie et reconnue depuis 2011 comme une maladie.

 

Douze ans après sa retraite des terrains de football, le sport fait toujours partie intégrante de la vie Bixente Lizarazu. Consultant sportif, champion de jiu-jitsu brésilien et grand adepte du surf, l'ancien champion du monde de 1998 revient sur son parcours dans un ouvrage «Mes prolongations», sorti il y a quelques jours. Il y confie notamment être atteint de bigorexie, une dépendance à l’activité sportive. Il en a dit davantage sur cette addiction, officiellement reconnue comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé depuis 2011, au micro de RTL jeudi. Le Basque ne pourrait pas imaginer sa vie sans le sport qui lui a permis de trouver un «équilibre». «C'est ma passion, ce qui me fait du bien. J'ai trouvé mon équilibre comme ça (...), ça a été ma boussole toute ma vie. C'est vrai que je suis un peu excessif. Il y a cette bigorexie, je le sais. Mais je préfère avoir cette maladie, entre guillemets, que d'autres, que d'autres addictions. Moi elle me fait du bien, simplement, il faut que je sache la gérer avec le temps qui passe».

 

6a00d83451d8ee69e201a511de1ecc970c-800wi.jpg&key=f39ccaf453cc61069cfef3d2d06acc1e16f88cab1983b7ae4341e763eff6c4b8

 

 

 

Ces passions l'ont, selon lui, sauvé de la dépression que certains anciens footballeurs peuvent connaître. «Il y en a beaucoup qui en souffrent. Je n'ai pas eu ce problème-là, par chance, parce que je pense que je me suis projeté tout de suite vers autre chose et j'ai oublié le footballeur que j'étais».

 

A lire aussi : Guillaume Canet et Bixente Lizarazu : deux copains à la plage

 

Sur Twitter après cette interview, Bixente Lizarazu a tenu à préciser ses propos sur la bigorexie, assurant que «ça va super bien» pour lui. «Calme-toi réseaux sociaux sur bigorexie, ma "maladie". J’ai découvert que l’addiction au sport portait ce nom, que ça pouvait être considéré comme une maladie. Second degrés. Ça va super bien pour moi. Super "drogue"». 

 

 

Calmes toi réseaux sociaux sur bigorexie, ma « maladie » . J’ai découvert que l’addiction au sport portait ce nom, que ça pouvait être considéré comme une maladie. Second degrés. Ça va super bien pour moi. Super « drogue ». ‍♂️⛷ ‍♀️♀️@EditionsduSeuil

 

— Bixente Lizarazu (@BixeLizarazu) 28 avril 2018

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...